Zanzibar en 4 jours : que faire ?

Zanzibar est une destination qui est souvent couplée avec un safari de quelques jours sur le continent et parfois également avec l’ascension du Kilimandjaro. 

Vous trouverez de nombreuses agences de voyage vous proposant des combos sur mesure pour vous faire vivre de belles vacances.

Cependant, vous pouvez tout à fait organiser un voyage en Tanzanie et à Zanzibar seul.

Bien qu’il y ait de nombreuses choses à faire et à voir à Zanzibar, si jamais vous optez pour un petit séjour de quelques jours à Zanzibar, voici l’itinéraire que je vous conseille pour vos 4 jours à Zanzibar.

Informations pratiques pour 4 jours à Zanzibar

Zanzibar est un archipel d’îles constitué principalement de deux îles :

  • Unguja, improprement appelée Zanzibar
  • Pemba

L’île d’Unguja est la principale destination des touristes chaque année. Peu de personnes s’aventurent sur l’île de Pemba située plus au Nord.

Zanzibar est un endroit paradisiaque, digne des cartes postales avec ses palmiers, son sable fin blanc et ses eaux turquoises. 

Partir se reposer 4 jours à Zanzibar est une excellente idée, croyez moi !

Pour information, il est important de savoir que :

  • La monnaie en Tanzanie et à Zanzibar est le shilling tanzanien. Vous aurez toutefois la possibilité de payer la plupart du temps en dollars même si en payant en dollars les prix sont plus élevés. Il est très rare que la carte bleue soit autorisée, pensez donc à retirer du liquide ou à venir avec du liquide. Il y a peu de distributeurs automatiques sur l’île.
  • La langue : les tanzaniens et zanzibarites parlent le kiswhahili. Cependant, dans la plupart des endroits touristiques, les locaux peuvent parler anglais. Toutefois ne vous attendez pas à ce que les locaux dans leurs villages parlent anglais. Si je peux vous donner un conseil c’est d’apprendre quelques mots de swahili avant de vous rendre en Tanzanie
  • Le fuseau horaire : GTM +3
  • Téléphone et réseau : vous pourrez facilement acheter une carte sim locale si vous restez longtemps sur place, sinon vous pourrez utiliser votre propre téléphone ou vous connecter à la WiFi des hôtels (la qualité du réseau n’est pas forcément aussi bonne que chez nous)
  • La religion : Zanzibar est musulman à 98%, ce qui est différent du reste de la Tanzanie. C’est important de le savoir d’autant plus que les traditions sont très respectées donc soyez respectueux des traditions..
  • La distance : l’île n’étant pas très grande, il est tout à fait possible de rester dans un seul et même hôtel durant tout votre séjour en pouvant sans problème vous déplacer durant la journée un peu partout sur l’île.

Itinéraire de 4 jours à Zanzibar

Bien évidemment en 4 jours vous n’aurez pas le temps d’explorer tous les recoins de Zanzibar, toutefois, il s’agit d’un premier aperçu sur cette île paradisiaque.

Selon vos envies, le programme peut changer, mais voici l’itinéraire que je vous recommande si vous souhaitez visiter Zanzibar en 4 jours.

Jour 1 à Zanzibar : visiter Stone Town & Prison Island

Vous ne pouvez pas aller à Zanzibar sans en profiter pour visiter la « capitale » de l’île et le centre historique de Stone Town. 

Je vous conseille de passer au minimum une demie-journée à visiter Stone Town. Cette ville est très riche quant à son histoire et sa culture. Il s’agit d’un bon aperçu de la vie locale. 

Pour plus d’informations je vous conseille cet article, mais voici les incontournables à voir et faire à Zanzibar :

  • Se balader dans la ville : voir le Old Dispensary, le mémorial aux esclaves, le Old Fort, la mosquée,…
  • Se perdre dans les petites ruelles étroites du centre historique
  • Diner au Forodhani Market le long du port
  • Aller voir la vie locale dans le marché de Darajani

Si vous optez pour une visite de Stone Town en 1/2 journée, vous pourrez passer la seconde moitié de votre journée à Prison Island. 

Il s’agit d’une petite île située à environ 5km de Stone Town. 

Là bas, vous pourrez visiter cette île riche en histoire (ancienne prison et île de mise en quarantaine) qui a été transformé en centre de protection pour les tortues géantes. On y trouve de nombreuses tortues dont la plus âgée a plus de 200 ans. Vous pourrez également en profiter pour vous relaxer sur la plage et faire du snorkeling le long de la plage. 

Jour 2 à Zanzibar : Plage & Farniente

Pour votre seconde journée sur Zanzibar, profitez de la journée pour vous relaxer sur l’une des nombreuses plages de l’île.

Vous avez effectivement le choix, mais je vous conseille l’une des plages suivantes :

  • Nungwi
  • Matemwe
  • Paje
  • Jambiani

Si vous souhaitez par exemple faire du kitesurfing, les plages de Paje et Jambiani sont à préférer. 

Jour 3 à Zanzibar : Snorkeling/ plongée autour de l'Atoll de Mnemba

Lors de votre troisième journée sur Zanzibar, profitez en pour aller faire du snorkeling ou de la plongée. Il y a de nombreux spots de plongée/snorkeling autour de l’île mais l’incontournable pour une journée mémorable est de partir explorer les fonds marins autour de l’atoll de Mnemba. Vous y croiserez peut être des dauphins, des requins de récifs, des tortues et sans aucun doute de magnifiques poissons colorés ainsi que de beaux coraux colorés. 

Que vous soyez un novice ou expérimenté, il y en a pour tous les goûts autour de l’atoll de Mnemba. Vous trouverez facilement des excursions à la journée ou à la demi-journée au départ des différents villages de l’île. 

Jour 4 à Zanzibar : le choix s'offre à vous

Pour cette dernière journée sur Zanzibar, le choix s’offre à vous en ce qui concerne les activités.

Pour ceux qui souhaitent un peu de repos, une journée plage et farniente est probablement la meilleure option.

Toutefois, pour ceux qui souhaitent profiter un maximum de ces 4 jours à Zanzibar, l’une des activités suivante pourrait vous intéresser :

  • Jozani Forest : il s’agit de la plus grande forêt de l’île. Vous pouvez vous y promener entre forêt et mangroves et vous aurez peut être la chance de rencontrer les uniques colobes roux au monde (espèce de singes en voie de disparition).
  • La route des épices : une excursion vous permet de visiter des plantations d’épices à Zanzibar. En effet, un autre surnom de Zanzibar est l’île aux épices.
  • Nager avec les dauphins à Kizimkazi : Un groupe de dauphins a élu pour domicile l’extrémité sud de Zanzibar. De ce fait, les locaux proposent des excursions quotidiennes pour approcher les ces beaux mammifères marins. Une excursion comme celle-ci vous prendra la demi-journée, de préférence le matin. Ce qui vous laissera le temps de retourner à Stone Town pour quitter l’île que ce soit par bateau ou par avion. 
  • Safari Blue : une excursion dans la partie Sud de l’île sur un bateau avec farniente, plage et snorkeling au programme.

Articles similaires

Zanzibar, archipel d’îles paradisiaques de Tanzanie offre bien plus que de belles plages. Des tas d’activités sont possibles à Zanzibar.

Il y a de nombreux hôtels pour se loger sur Zanzibar. Cet article vous aidera à faire votre choix en fonction de vos envies et de votre budget.

Lorsque l’on part à la découverte d’un nouveau pays et de nouvelles cultures, mieux vaut savoir comment s’habiller pour respecter au mieux les locaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.