Itinéraire Guatemala et Belize en 3 semaines

De nombreux touristes souhaitent pouvoir combiner un voyage au Guatemala, étant un pays riche en culture, et au Belize où vous pourrez profiter de ses magnifiques plages et fonds marins. Si vous avez deux semaines à consacrer à cette région, je vous conseille de profiter pleinement du Guatemala, mais si vous avez 3 semaines pour découvrir le coin, un combo Guatemala-Belize est parfait. 

Voici donc une idée d’un itinéraire pour un voyage de 3 semaines au Guatemala et à Belize.

Veuillez noter que pour les 15 premiers jours, je me suis basée sur mon itinéraire de 2 semaines au Guatemala que je vais reprendre ici.

Circuit au Guatemala : Antigua & ses alentours

Lors de votre arrivée au Guatemala, je vous conseille de vous rendre directement dans la jolie petite ville d’Antigua pour en explorer les alentours. 

Jour 1 - Arrivée et direction Antigua

728*90 RentalCars French

Lors de votre arrivée au Guatemala, je vous conseille de vous rendre directement dans la jolie petite ville d’Antigua pour en explorer les alentours. 

Le premier jour, reposez vous simplement pour récupérer au plus vite du décalage horaire. Si vous avez le temps aller vous balader dans la jolie petite ville coloniale d’Antigua.

Profitez de la journée pour visiter cette belle ville coloniale. Antigua est l’ancienne capitale du Guatemala. Mais la capitale a été déplacée à Guatemala City à cause des nombreux séismes d’Antigua. Antigua est probablement une des plus belles villes d’Amérique Centrale et très probablement du Guatemala. 

Cette jolie petite ville coloniale est très colorée et extrêmement agréable. Vous pourrez facilement faire cette visite à pieds étant donné que toutes les rues sont pavées.

N’hésitez pas à vous balader dans cette ville et notamment allez voir :

  • La Plaza Major : la place principale de la ville avec notamment l’hôtel de ville
  • El Cerro de la Cruz : qui vous permettra d’avoir une belle vue sur la ville d’Antigua et les volcans qui l’entoure. 
  • L’arche Santa Catalina : ou encore la porte d’Antigua. L’un des endroits les plus connu.
  • El Tanque la Union : place où l’on retrouve les anciennes laveries de la ville
  • Le Couvent Santa Clara 
  • La Basilique San Pedro 
  • Couvent de la Merced 
  • Le Marché de la ville : très coloré, vous trouverez de tout dans ce marché 

Jour 3 - Antigua et ses environs

Pour cette troisième journée, je vous conseille d’en profiter pour grimper sur l’un des 36 volcans du Guatemala. Le Guatemala est connu pour ses nombreux volcans, dont encore 3 sont actifs aujourd’hui. 

Au départ d’Antigua, vous pourrez facilement partir pour faire l’ascension de l’un d’eux. 

Parmi les principaux que l’on peut faire, il y a :

  • Le volcan Pacaya : cette ascension se fait sur la demi-journée soit le matin soit l’après-midi. Pas besoin d’être un très grand sportif pour cette ascension. D’autant plus que pour ceux qui le souhaitent, les locaux proposent de vous emmener à dos de cheval pour ne pas trop vous fatiguer.
  • Le volcan Acatenango : cette ascension se fait généralement en 2 jours avec une nuit au sommet afin d’observer les éruptions du volcan Fuego. Attention ce volcan est réservé aux plus sportifs!

Itinéraire au Guatemala : Lac Atitlan & ses environs

Jours 4 & 5 - Lac Atitlan & environs

Pour cette prochaine étape je vous propose de vous rendre au Lac Atitlan. Ce lac est pour certains le plus beau lac du monde. Et il est vrai que ce lac est juste magnifique. Entouré de volcans, vous trouverez une douzaine de petits villages tout autour de ce lac qu’il est conseillé de visiter. Pour rejoindre un village à un autre vous pourrez facilement emprunter les bateaux municipaux qui assurent des liaisons toute la journée entre les villages.

Le lac d’Atitlan se trouve au fond d’un ancien cratère. Pour avoir une splendide vue sur ce lac, je vous conseille de grimper à l’Indian Nose. Il s’agit d’une excursion que proposent toutes les petites agences touristiques. Le mieux est d’y aller pour admirer un magnifique lever du soleil.

Profitez de quelques jours pour vous reposer, vous relaxer autour du lac. Vous pourrez y faire de nombreuses choses :

  • Visiter les villages
  • Faire du puddle
  • Se baigner
  • Faire des randonnées
  • etc.

Parmi les villages à visiter on retrouve :

  • San Pedro
  • San Marcos
  • Santa Cruz
  • Panajachel
  • San Juan
  • Etc

Jour 6 - le Marché de Chichicastenango

Si vous vous trouvez aux alentours du lac Atitlan un jeudi ou dimanche, alors vous ne pouvez pas rater une petite escapade au marché de Chichicastenango qui se trouve seulement à quelques kilomètres des villages du Lac Atitlan. 

Il s’agit du marché le plus grand du Guatemala. Selon moi il s’agit vraiment d’un endroit à ne pas louper lors de votre séjour au Guatemala. Vous y trouverez absolument de tous (nourriture, vêtements, souvenirs etc). Il y a un réel mélange et une vie locale et traditionnelle très importante. 

J’ai adoré me perdre dans ce marché, observer les locaux dans leur vie de tous les jours. 

Itinéraire au Centre & Nord du Guatemala : Semuc Champey & temples Mayas

Jour 7 - Direction Semuc Champey

A une journée de bus du Lac Atitlan, la prochaine étape de votre itinéraire de 3 semaines au Guatemala et à Belize est Semuc Champey.

Perdu au milieu de la jungle dans le Centre du Guatemala c’est une étape incontournable selon moi. 

Vous trouverez facilement des navettes pour rejoindre Lanquin (Semuc Champey) du Lac Atitlan où encore d’Antigua.

Jour 8 - Semuc Champey

Je pense que c’est important d’avoir une journée à Semuc Champey et ses alentours. Pour ceux qui ne le savent pas, Semuc Champey est un petit coin de paradis situé au milieu de la jungle du Guatemala.

Il s’agit de petites piscines naturelles ayant une eau turquoise impressionnante. Vous pourrez admirer une vue splendide d’en haut sur ces piscines pour ensuite descendre et aller vous baigner dedans. 

C’est un petit coin de paradis où l’on pourrait y passer la journée entière.

Sachez qu’autour, en vous baladant un peu vous pourrez aller admirer la belle cascade ou encore faire d’autres activités comme :

  • Une descente en bouée sur la rivière
  • Une balade dans les caves sous terre à la bougie

Jour 9 - Direction Flores

Le jour suivant, prenez la direction de Flores, au nord du pays, où l’on retrouve les belles cités Mayas de Yaxha et Tikal notamment.

Jour 10 - Flores & Yaxha

Flores est un très beau village, il s’agit d’une presqu’île extrêmement colorée et agréable à visiter. Je vous conseille donc de passer la demi-journée à visiter le village avant de rejoindre par la suite la cité Maya de Yaxha.

Yaxha est moins connu que Tikal, mais croyez-moi, si vous avez le temps, cela vaut vraiment le coup. En visitant Yaxha sur l’après-midi, vous pourrez profiter d’un magnifique coucher de soleil su

Jour 11 - Tikal

Le jour suivant, partez la journée à la découverte de la très connue cité de Tikal. Ancienne cité Maya, il s’agit probablement de l’un des endroits les plus connu au Guatemala. 

Vous pourrez visiter Tikal avec ou sans guide. Il est possible d’assister au lever du soleil ou bine au coucher de soleil en fonction de l’option que vous avez choisi. 

Pour plus d’informations sur le prix des visites, je vous recommande de lire cet article. 

Itinéraire de 5 jours à Belize

Jour 12 - Direction Belize City

De Flores au Guatemala, vous aurez la possibilité de rejoindre Belize. 

Profitez de cette étape au Belize pour plonger et vous baigner dans les eaux turquoises et paradisiaques des Caraïbes.

En fonction de l’heure à laquelle vous allez arriver à Belize City, profitez en pour vous promener un peu dans la capitale.

Jours 13 & 14 - Cayes Caulker ou Amergris Caye

Le séjour à Belize sera court mais pour profiter un maximum du pays, de ses plages paradisiaques et de ses magnifiques fonds marins, je vous conseille de vous rendre sur l’une des nombreuses îles de Belize. 

Parmi elles, on retrouve :

  • Cayes Caulker
  • Ambergris Caye

En choisissant l’une ou l’autre, vous pourrez facilement profiter des journées pour vous reposer sur la plage ou bien aller explorer les fonds marins et notamment la réserve marine de Hot Chan. Il est très probable que vous rencontriez des requins de récif, des tortues, de nombreux poissons et de magnifiques coraux colorés.

Jours 15 & 16 - Turneffe Atoll

Dans un second temps, vous pouvez rejoindre Turneffe Atoll, qui se trouve un peu plus au Sud. De là bas, vous pourrez vous reposer sur la plage ou encore explorer les fonds marins que ce soit en snorkeling ou en plongée. 

N’hésitez pas à aller voir le fameux Big Blue Hole qui se trouve au milieu de l’océan. 

Fin de l'itinéraire de 3 semaines au Guatemala et Belize

Jour 17 - Direction Livingston & Rio Dulce au Guatemala

Retour au Guatemala pour terminer ces quelques jours sur la côte Caribéenne du pays. Vous trouverez des bateaux vous permettant de rejoindre le Guatemala au départ de Belize. 

En fonction de l’heure à laquelle vous arriverez à Livingston, vous pourrez vous balader dans ce petit village Garifuna.

Jours 18 & 19 - Livingston & Rio Dulce

A Livingston, on y trouve une ambiance particulière avec un mélange entre des influences caribéenne, espagnoles et guatemaltèques. 

Vous pourrez profiter de votre journée pour :

  • Visiter le village
  • Profiter de la plage
  • Visiter les Seven Altars : ce sont des piscines naturelles proche de la plage
  • Louer un paddle ou un canoë pour aller vous balader dans les mangroves du Rio Dulce

Jour 20 - Retour à Antigua / Guatemala City

Soit vous dormirez à Livingston ou à Rio Dulce pour votre dernière nuit dans les Caraïbes. Dans les deux cas vous pourrez rejoindre Antigua ou Guatemala City en une journée de trajet en bus.

Jour 21 - Vol retour

Mieux vaut arriver la veille de vol retour pour être prudent et être sûr de ne pas le rater.

De ce fait, vous serez à temps à l’aéroport international de Guatemala City pour prendre votre vol retour. 

Articles similaires

Le Guatemala est une destination extraordinaire. Vous trouverez de nombreuses choses à faire et à voir…

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour se déplacer au Guatemala.

Il est indispensable de ne pas oublier certains éléments lorsque vous préparez votre valise pour le Guatemala.

2 Replies to “Itinéraire Guatemala et Belize en 3 semaines”

  1. Bonjour,

    Votre itinéraire est intéressant mais j’aurai aimé savoir s’il est prévu pour des trajets en transport ou en voiture de location ? j’imagine qu’on ne peut pas passer la frontière du belize en voiture de loc guatémaltèque…
    Merci par avance de votre retour

    cordialement

    1. Bonjour,
      L’itinéraire est totalement faisable en transports en commun (ce que j’ai fait) mais également en voiture. Par contre pour passer la frontière avec une voiture de loc, à voir. Il faudrait regarder sur les forums ou bien contacter des loueurs de voiture locaux pour leur demander et être sûr 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.