Amérique Centrale,  Amérique du Sud,  Amérique Latine,  culture,  danger,  Espagnol,  femme,  Guatemala,  société,  voyager,  voyager seule

Voyager seule au Guatemala

Il est de plus en plus fréquent de partir seule visiter un pays et le Guatemala ne fait pas exception à cette règle. De nombreuses personnes qui ignorent beaucoup de choses de ce beau pays pensent qu’il s’agit d’une destination dangereuse. Cependant, il s’agit d’un pays où j’ai rencontré énormément de voyageurs et surtout de voyageuses seules

Mais alors, vous vous demandez surement si ce pays est sûr pour voyager seule ?

Je suis partie visiter ce pays toute seule pendant un peu plus de deux semaines et voici le retour que je peux en faire. 

Voyager seul au Guatemala : dangereux ou pas ?

Le Guatemala est un pays relativement sûr pour voyager seul. Evidemment, comme tout pays, il faut faire attention et rester prudent lorsque l’on part voyager seul dans un pays étranger. Beaucoup de personnes imaginent que le Guatemala est un pays très dangereux pour les touristes avec beaucoup de trafic de drogue, d’agressions, de meurtres etc. Alors évidemment, je vous mentirai en disant qu’il n’y a aucun de ces problèmes, cependant les touristes ne sont pas les premières cibles des trafiquants de drogues ou des meurtres etc. Il y a de nombreuses agressions et conflits entre les différents gangs du pays mais les touristes ne sont pas les cibles. 

En revanche, le Guatemala peut être dangereux pour les touristes dans certaines zones qui sont à éviter (notamment certains quartiers de Guatemala City) mais en dehors de cela le pays reste sûr pour les voyageurs. 

De ce fait, voyager seul n’est pas un problème lorsque l’on reste dans les zones touristiques et qu’on ne s’aventure pas seul dans des endroits très reculés ou des zones à risque. De plus, il faut rester extrêmement prudent lorsque l’on s’aventure seul à la tombée de la nuit. Il s’agit d’une chose qui n’est que peu recommandée de faire. Mieux vaut choisir de se déplacer en taxi ou tuk-tuk le soir pour éviter tout désagrément. 

Voyager seule au Guatemala en tant que femme 

Lorsque je suis partie toute seule au Guatemala, j’ai été impressionnée par le nombre de femmes qui voyageaient seules. Je pense qu’il s’agit d’un des rare pays que j’ai visité où j’ai l’impression d’avoir vu plus de femmes seules que d’hommes seuls. Je ne m’attendais pas à voir autant de voyageuses seule dans une destination qui fait pourtant peur à certains. 

Tout cela pour vous dire que voyager seule au Guatemala lorsqu’on est une femme n’est pas un problème, c’est même très courant.

Evidemment, en tant que femme, on peut être une cible plus « facile » et donc il faut redoubler d’attention à mon sens. Mais je ne me suis jamais sentie en danger dans ce pays. 

Les habitants sont d’une gentillesse extrême d’autant plus envers les voyageuses seule j’ai l’impression. 

Plusieurs fois je me suis retrouvée un peu perdue seule dans ce magnifique pays et il y a toujours eu des locaux adorables pour venir m’aider ou me demander ce que je cherchais etc. Je n’ai jamais ressenti que les gens étaient intéressés contrairement à d’autres pays. J’y ai surtout ressenti une gentillesse profonde qui m’a beaucoup touché et m’a permis de me sentir à l’aise et la bienvenue dans ce pays.

 

Comment voyager seule au Guatemala en toute sécurité ?

Peu importe l’endroit où vous voyagez, lorsque l’on est loin de chez soi seule il faut redoubler de prudence. Le Guatemala ne fait pas exception à cette règle. 

En tant que femme voyageant seule dans ce pays, voici quelques conseils que je peux vous donner après en avoir fait l’expérience :

  • Éviter de vous promener à la tombée de la nuit seule dans les petites rues des villages (notamment je pense aux villages du lac Atitlan, Guatemala City ou Antigua)
  • Habillez vous correctement : vous verrez que les femmes au Guatemala s’habillent de manière traditionnelle avec des longues tenues colorées et amples qui couvrent tout leur corps. Egalement, vous verrez souvent les femmes se baigner habillées et non en petit bikini. Evidemment, cela ne vous empêche pas de vous baigner en maillot de bain, mais faites attention en fonction des endroits. Notamment dans les transports en commun ou les grands marchés, mieux vaut se couvrir un peu que de se balader en mini-short/débardeur.
  • Renseignez vous sur les activités touristiques : certaines activités touristiques comme l’ascension des volcans se font durant la nuit afin de pouvoir assister au lever du soleil du sommet. Faites attention et préférez prendre un guide ou rejoindre un groupe pour ce genre d’activités. En effet, je pense notamment au volcan San Pedro ou à l’Indian Nose au bord du lac Atitlan. Il n’est pas rare de trouver des « banditos » dans les parages qui profitent de l’obscurité pour agresser les touristes qui randonnent seuls. Soyez donc très prudent et renseignez vous auprès des petites agences de tourisme avant de vous lancer seules dans de telles aventures.
  • Faites attention lors des déplacements : lorsque vous vous déplacez, vous avez différentes options, soit les chicken bus ou alors les bus shuttle à partager. Dans tous les cas lorsque vous vous déplacez, faites attention à vos affaires, gardez toujours un oeil dessus. J’ai entendu des histoires de vols de sacs qui se trouvent sur les toits des bus donc gardez vos affaires de valeurs près de vous dans le bus et protégez au mieux vos affaires. 

Articles similaires

Que faire au Guatemala ?

Le Guatemala est une destination extraordinaire. Vous trouverez de nombreuses choses à faire et à voir…

Comment se déplacer au Guatemala ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour se déplacer au Guatemala.

Comment s’habiller au Guatemala ?

Il est indispensable de ne pas oublier certains éléments lorsque vous préparez votre valise pour le Guatemala.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter ces articles sur le Guatemala :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *