Quelle plage choisir au Costa Rica ?

Le Costa Rica est une destination réputée pour ses nombreuses plages paradisiaques que l’on peut trouver tout autour du pays que ce soit sur la côte Pacifique ou la côte Caraïbes. En effet, on en trouve plus de 300 qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Lors de votre itinéraire au Costa Rica, vous souhaiterez sûrement en profiter un maximum et donc choisir les meilleures plages selon ce que vous recherchez. Voici une liste de certaines des plus belles plages en fonction de vos critères.

Les plus belles plages de la côte Caraïbes au Costa Rica

Avant de rentrer dans le détails des meilleures plages que l’on peut trouver au Costa Rica, voici parmi les plus belles plages de la côte Caraïbes

Plages de Cahuita

Situées dans le parc national de Cahuita près du village de Cahuita, vous trouverez principalement deux plages dans ce parc. Il y a notamment la playa Blanca et la playa Negra. La plus belle est surement playa Blanca mais il ne s’agit pas de la plus pratique pour se baigner du fait notamment des courants et des rochers que l’on peut trouver dans l’eau. Toutefois, cette plage est un incontournable si vous vous rendez sur la côte Caraïbes du Costa Rica, car vous pourrez notamment y voir de nombreux animaux.

Plages de Punta Uva

Localisées à l’extrémité Sud de la côte Caraïbes, vous trouverez certaines des plus belles plages du Costa Rica. L’accès se fait par une courte marche dans la jungle. Il s’agit d’une plage relativement sauvage comme une petite crique encore protégée et secrète. 

Plage à Manzanillo

Quelque peu similaire aux plages de Cahuita, la plage de Manzanillo est digne d’une carte postale avec ses cocotiers et ses nombreux animaux que l’on peut apercevoir dans la réserve de Manzanillo. Vous pourrez également en profiter pour faire du snorkeling.

Plages autour de Puerto Viejo

Autour du village de Puerto Viejo, on peut trouver de jolies plages et notamment la playa Cocles et la playa Chiquita avec une ambiance caribéenne, une eau chaude et transparente et parfois quelques vagues pour y faire du surf.

Les plus belles plages de la côte Pacifique au Costa Rica

La côte Pacifique propose également de magnifiques plages paradisiaques. Vous pourrez notamment y voir de somptueux couchers de soleil

Bahia Drake

Située dans la péninsule d’Osa, la particularité de cette plage est qu’elle est accessible uniquement par bateau ce qui en fait une plage relativement sauvage et l’une des plus belles du Costa Rica. N’oubliez pas de rester pour un coucher de soleil car ils y sont magnifiques.

Playa Uvita

La plage Uvita se trouve dans le parc national de Ballena, il s’agit d’une plage de sable doré paradisiaque. Vous aurez la possibilité de faire du snorkeling de cette plage.

Plages de Manuel Antonio

Les plages de Manuel Antonio sont parmi les plus belles plages du monde. Toutefois elles sont victimes de leur succès et vous y rencontrerez souvent du monde. Pour éviter la foule, n’hésitez pas à y aller aux aurores. 

Playa Samara

Collé au petit village de Samara, la plage de Samara est une plage magnifique avec ses cocotiers qui longent la plage aux eaux turquoises. Vous y croiserez souvent dans la journée des chevaux sauvages.

Playa Carrillo

La plage Carillo est l’une de mes plages préférée, située au Sud de Samara elle reste facile d’accès avec sa plage paradisiaque de sable fin. 

Playa Conchal

Plage très connue au Costa Rica, la playa Conchal qui est située dans la péninsule de Nicoya offre une eau translucide qui est parfaite pour venir se baigner ou aller faire du snorkeling.  

Playa Montezuma

Située à l’extrémité sud de la péninsule de Nicoya, le petit village hippie de Montezuma offre de jolies plages. Cependant, il ne s’agit pas de longues étendues comme pour les plages entre Santa Teresa et Tamarindo. Mais vous pourrez toutefois y voir de beaux levers de soleil.

Plages de Punta Uvita

Il s’agit probablement de l’une des plages les plus connues. Avec sa forme en queue de baleine, cette plage située dans le parc national Marino Ballena est une très belle plage. Il s’agit également de l’endroit où les baleines à bosse viennent mettre au monde leurs bébés au monde.

Plages du Corcovado

Dans le parc national du Corcovado situé au Sud du pays, on y trouve de très belles plages sauvages. Vous pourrez très probablement y admirer de nombreuses espèces animales se balader lors de votre excursion dans le coin.

Isla Tortuga

Petite île située dans le golf de Nicoya, cette petite île offre de jolies plages de sable blanc avec de beaux fonds marins pour y faire de la plongée ou du snorkeling.

Quelle plage calme choisir au Costa Rica ?

Pour les voyageurs à la recherche d’une plage calme et sauvage avec peu de vagues, je vous conseille :

  • Playa Flamingo dans la région de Guanacaste
  • Les plages autour de Samara (playa Samara, playa Carrillo ou Buena vista) situées dans la péninsule de Nicoya
  • Les plages du Corcovado où vous ne trouverez pas trop de touristes
  • Ou bien les plages situées sur la côte Caraïbes où l’on trouve moins de vagues même s’il peut y en avoir de grosses (plages à Cahuita ou Manzanillo)

Quelle plage choisir au Costa Rica pour le surf ?

Le Costa Rica est une destination réputée pour le surf. Cette destination est parfaite pour les voyageurs souhaitant combiner différentes activités comme la randonnée, la plongée avec le surf notamment. 

Il est possible de surfer sur les deux côtes du Costa Rica mais évidemment, les meilleures conditions se trouvent sur la côte Pacifique du pays.

Voici les principaux spots où surfer au Costa Rica :

Playa Guiones

Au Costa Rica, la plage la plus connue pour le surf est la playa Guiones à Nosara. En effet, avec plus de 300 jours de vagues par an, il s’agit du spot préféré des surfeurs qui affluent du monde entier pour en profiter.

Playa de Dominical

Repère des surfeurs sur la côte Pacifique du Costa Rica, la plage Dominical est une des meilleures plages pour venir faire du surf pour les plus expérimentés

Playa Santa Teresa

Santa Teresa est un repère pour les jeunes surfeurs car on y trouve également une ambiance assez festive avec de belles vagues. Cette plage est accessible pour tous les niveaux selon les conditions. De plus vous y trouverez un beau spot pour des couchers de soleil inoubliables.

Playa Tamarindo

Tamarindo, localisé au Nord de la péninsule de Nicoya est une station balnéaire très connue et très fréquentée des américains notamment. 

Il s’agit également d’un endroit où l’on peut surfer et prendre des cours de surf.

Quelle plage choisir au Costa Rica pour le snorkeling ?

Le Costa Rica a une localisation parfaite étant donné que le pays se trouve à la fois sur la côte Pacifique et la côte Caraïbes ce qui lui donnent d’autant plus de diversité quant à ses fonds marins que l’on peut trouver dans les différentes régions.

Si vous souhaitez profiter de vos vacances pour faire un peu de snorkeling, voici les plages à partir desquelles vous pourrez partir explorer les fonds marins :

 

  • Les plages à Manzanillo
  • Playa Conchal
  • Playa Uvita
  • Isla Tortuga

 

Les plus belles plages de sable noir au Costa Rica

Au Costa Rica vous trouverez de magnifiques plages paradisiaques de sable blanc dignes des cartes postales, mais vous trouverez également quelques magnifiques plages de sable noir. 

Parmi les plus belles plages de sable noir, on retrouve :

  • Playa Ostional sur la côte Pacifique
  • Les Plages du Corcovado au Sud du Pacifique
  • Playa Negra à Cahuita dans les Caraïbes

Sur quelles plages voir les tortues au Costa Rica ?

Assister à la ponte des tortues est l’une des activités les plus prisées au Costa Rica. En effet, on retrouve dans le pays 6 types de tortues qui viennent pondre sur les plages du pays. Les plages de ponte varient selon la période et selon le type de tortue. 

Voici les principales plages de la côte Pacifique et de la côte Caraïbes où l’on peut voir la ponte des tortues.

Les plages de la côte Pacifique pour voir les tortues

Sur la côte Pacifique du Costa Rica, voici les principales plages pour voir les tortues : 

  • Playa Grande – Guanacaste
  • Playa Ostional – Guanacaste
  • Playa Hermosa – Puntarenas
  • Playa Matapalo – Puntarenas
  • Playa Naranjo – Guanacaste
  • Plages du Corcovado – Puntarenas
  • Las Baulas – Guanacaste

Les plages de la côte Caraïbes pour voir les tortues

Il est également possible de voir la ponte des tortues sur la côte caribéenne du Costa Rica et principalement à deux endroits :

    • Les plages de Tortuguero : probablement l’un des endroits le plus réputé pour voir les tortues
    • Manzanillo

 

 

 

Quelle plage naturiste choisir au Costa Rica ?

Il faut savoir que la culture costaricaine ne voit pas vraiment le naturisme d’un bon oeil. En effet, vous risquez de choquer les habitants si l’on vous voit. Il n’y a donc pas de réelle plage naturiste au Costa Rica. Cependant, si je devais vous conseiller des endroits ça serait :

  • Une plage au bord du parc Manuel Antonio où l’on peut voir des naturistes
  • Montezuma qui est un village hippie peace and love où l’on peut voir de tout

 

Cependant, sachez que si vous souhaitez réellement faire du naturisme, le Costa Rica n’est pas la destination la plus propice pour cela.

Articles similaires

Voici mon itinéraire de 3 semaines dans ce beau pays qu’est le Costa Rica !

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour se déplacer au Costa Rica.

Il est indispensable de ne pas oublier certaines affaires lorsque vous préparez votre valise pour le Costa Rica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.