Itinéraire de 3 semaines au Costa Rica

Le Costa Rica est une destination très riche de découverte. Que vous soyez à la recherche de nature, de forêts, de parcs nationaux, d’animaux, de plage ou  d’activités sportives, vous trouverez sans aucun problème votre bonheur. Partir au Costa Rica pour 3 semaines est un magnifique voyage, encore faut-il trouver un itinéraire qui nous correspond.

Pourquoi voyager au Costa Rica ?

Le Costa Rica est une destination qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières années. Elle est d’ailleurs victime de son succès. Cette destination est très diversifiée comme le Guatemala et peut convenir à tout le monde. 

En effet, le Costa Rica est connu pour sa biodiversité impressionnante car elle regroupe 6% de la biodiversité mondiale pour seulement 0,03 des surfaces émergées de la planète. 

Si vous êtes à la recherche d’animaux, le Costa Rica est la destination parfaite pour vous. Vous y trouverez des espèces animales propres à l’Amérique Centrale. 

Également, le Costa Rica est propice à de nombreuses activités telles que le canyoning, le rafting, les tyroliennes, le surf ou encore la plongée. 

Il s’agit donc d’une destination nature exceptionnelle qui vaut réellement le coup.

Voyager au Costa Rica en mars

Pour ma part je suis partie 3 semaines au Costa Rica en voyageant en bus et je me suis régalée dans cette destination. J’y suis allée durant le mois de mars qui est un mois idéal pour s’y rendre. En effet, le climat au Costa Rica est plutôt tropical, il y fait bon tout au long de l’année. 

La meilleure saison pour s’y rendre se trouve durant la saison sèche entre novembre et avril alors que la saison humide se situe entre mai et octobre.

Durant le mois de mars, j’ai eu un temps splendide avec toutefois un peu de pluie dans la région d’Arenal. En revanche, les températures sont relativement élevées sur les côtes pacifique et caribéenne. En effet, dans la péninsule de Nicoya il faisait en moyenne 36°C et un peu moins chaud sur la côte des Caraïbes.

Itinéraire de 3 semaines au Costa Rica

Le Costa Rica reste un grand pays et il vous faudra plusieurs mois afin d’y faire le tour, cependant, si vous avez la chance de passer 3 semaines au Costa Rica cela vous permettra tout de même d’avoir un super aperçu du pays.

Voici l’itinéraire que je vous propose basé sur ce que j’ai pu faire lors de mon voyage au Costa Rica.

Alajuela et le volcan Poàs

Jour 1 - Arrivée au Costa Rica

Le premier jour est l’arrivée au Costa Rica. L’aéroport international se trouve à Alajuela donc je vous conseille de dormir à Alajuela plutôt que de rentrer dans San Jose si vous souhaitez partir le lendemain pour faire le volcan Poas.

Jour 2 - Volcan Poàs

Après une bonne nuit de sommeil pour récupérer du décalage horaire, vous pouvez partir faire le volcan Poas. Si vous avez une voiture, vous pouvez y aller sans problème indépendamment. On dit souvent que le meilleur moment pour s’y rendre est tôt le matin. 

Si jamais vous n’avez pas de voiture, des bus partent d’Alajuela toutes les heures à partir de 9h et vous dépose à l’entrée du parc du volcan. 

N’oubliez pas de réserver la veille votre horaire de visite sur le site internet, sans cela, vous ne pourrez pas monter au volcan.

Il s’agit d’un volcan très actif qui a connu 39 éruptions depuis 1828 dont la dernière date de  2017. 

Après une longue période de fermeture, le volcan a réouvert et il est de nouveau possible d’accéder au cratère principal pendant une durée maximale de 15 minutes par visiteur. Cette durée maximale par visiteur est due au fait que le cratère dégage régulièrement des vapeurs sulfurées toxiques.

Arenal & alentours

Jour 3 - Départ pour La Fortuna

Le matin du 3èm jour ou bien la veille au soir, en fonction de votre moyen de transport, vous pouvez vous diriger vers la région d’Arenal et notamment vers La Fortuna.

La Fortuna est une petite ville relativement touristique qui vit principalement du tourisme. En effet, vous trouverez de nombreuses agences sur place qui chercheront à vous proposer différentes excursions selon ce que vous recherchez. 

Vous pourrez notamment trouver des activités telles que les hots springs, La cascade de la Fortuna, des randonnées dans le parc national d’Arenal ou le parc écologique d’Arenal, du rafting, des tyroliennes, la visite des fabrique de café ou de chocolat, des promenades nocturnes en forêt etc. Pour en profiter un peu, je vous conseille de rester au moins 2 journées dans la région d’Arenal.

Jour 4 - Parc d'Arenal et Hot Springs

Sur le temps d’une journée, je vous conseille d’aller faire une randonnée dans le parc national d’Arenal ou bien le Parc Écologique d’Arenal qui vous permettront d’avoir une belle vue sur le volcan Arenal si le temps vous le permet. 

Pour compléter cette journée, arrêtez vous dans les hot springs de la région. Certains sont payants et accessibles via certains hôtels et d’autres sont gratuits, notamment celui qui se situe sous un pont. Il s’agit du meilleur moyen de terminer une journée après une bonne petite randonnée en forêt.

Jour 5 - Parc National de Tenorio

Si vous êtes dans la région d’Arenal et que vous avez le temps, je ne saurais mieux vous conseiller que de prendre une journée pour faire le Parc National de Tenorio. Ce parc est connu pour son eau turquoise. Vous avez la possibilité de partir au parc avec votre propre voiture ou bien si vous n’en avez pas, vous pouvez rejoindre une excursion à la journée au départ de La Fortuna qui vous coûtera environ 70$ par personne.

Le parc national de Tenorio a été un des plus beau parc que j’ai vu avec une eau turquoise magnifique. 

La légende dit que lorsque Dieu a créé la terre, après avoir peint le ciel il aurait laver son pinceau dans l’eau du parc de Tenorio ce qui a donné cette couleur turquoise à la rivière du parc.

Monteverde & alentours

Jour 6 - Départ pour Monteverde

Le 6ème jour, continuez votre itinéraire au Costa Rica en prenant la direction de Monteverde, le trajet vous prendra environ 4 heures

Jours 7 & 8 - Activités à Monteverde

Tout comme à La Fortuna, vous ne manquerez pas de vous ennuyer dans la région de Monteverde. Dans ses agences touristiques, le petit village de Santa Elena propose de nombreuses activités à faire dans les environs de Monteverde qui pourront vous occuper durant plusieurs jours. Il y en a pour tous les goûts que ce soit les randonneurs, les amoureux des animaux ou bien les amateurs de sensations fortes

Parmi les activités incontournables il y a :

  • Une balade dans la Réserve Biologique de Monteverde, dans la réserve Bosque Nuboso ou bien au Cerro Amigos : cela vous prendra une demi-journée ou bien la journée entière. Vous pourrez y admirer de nombreuses espèces animales mais surtout l’impressionnante jungle avec la brume souvent présente qui donne une ambiance très particulière. Selon la réserve dans laquelle vous vous rendez, le prix de l’entrée varie sensiblement.

  • Les activités à sensations telles que les tyroliennes dans les canopées, le rafting, le canyoning  ou encore une balade sur les fameux ponts suspendus de la région qui vous prendront une demi-journée. 

  • Les balades nocturnes pour apercevoir des animaux et insectes nocturnes (araignées, serpents, grenouilles venimeuses etc)

  • L’ascension des ficus géants dans lesquels vous pouvez grimper pour admirer un beau coucher de soleil ou simplement pour vivre une expérience à part

Afin d’en profiter un minimum, je vous recommande d’accorder 2 journées ou plus à la région de Monteverde.

La péninsule de Nicoya

Après avoir passé une bonne semaine dans la région des volcans et des montagnes du Costa Rica, je vous propose de vous rendre sur la côte Pacifique du Costa Rica

Jour 9 - Départ pour la péninsule de Nicoya

De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez passer quelques jours dans la péninsule de Nicoya. Les plages y sont toutes plus belles les unes que les autres avec de splendides couchers de soleil.

Si vous avez une voiture il sera simple pour vous de vous déplacer d’une plage à l’autre le long de la péninsule.

Jours 10 & 11 - Samara & alentours

Sàmara a été pour moi un réel petit coup de coeur où l’on peut facilement rester une semaine pour se reposer un peu au bord de l’eau. 

N’hésitez pas à vous rendre dans ce petit village avec une ambiance très agréable et relaxante. Cet endroit est bien moins touristique que d’autres villages du pacifique tel que Tamarindo ou Santa Teresa. C’est donc un endroit très charmant pour passer quelques jours. Autour de Samara vous trouverez une plage à Samara ainsi qu’une plage au Nord (Buena Vista) et une autre au sud (playa Carrillo).

Jours 12 & 13 - Montezuma & alentours

Lever de soleil à Montezuma

Si vous aimez la plage et si vous avez le temps, passez quelques jours au sud de la péninsule.

Vous avez le choix entre Santa Teresa, place à préférer pour les jeunes à la recherche d’ambiance  festive et du surf et les familles ou Montezuma pour les voyageurs voulant plus de calme et une ambiance plus relaxante/ hippie.

En deux jours dans le coin vous aurez le temps d’aller notamment voir la cascade de Montezuma, ce qui vous prendra seulement quelques heures et de profiter de la plage à Montezuma ou Santa Teresa

Pour la seconde journée je vous conseille très largement d’aller dans la réserve de Cabo Blanco située à l’extrémité Sud de la Péninsule. 

Vous pouvez largement y passer la journée. Il y a deux chemins dans cette réserve en pleine forêt :

  • Une première vous permettra de faire une boucle durant 45 minutes/1h

  • La seconde est une balade de 2 heures (aller) vous permettant d’atteindre la plage, vous baigner, pique-niquer et 2 heures de marche pour le retour.

Vous croiserez surement de nombreux animaux et peu de touristes.

La côte Nord des Caraïbes à Tortuguero

Jour 14 ou Jours 14 & 15 - Départ pour Tortuguero (via San Jose)

Après avoir profité de la côte Pacifique du Costa Rica, traversez le pays et dirigez vous sur la côte Caribéenne du Costa Rica pour continuer votre itinéraire de 3 semaines au Costa Rica. Vous avez également de quoi faire sur cette côte.

Si vous êtes en voiture vous pourrez faire la traversée de Montezuma à Tortuguero en une journée tandis que si vous êtes en bus, il vous faudra faire un stop à San José et repartir vers Tortuguero le lendemain matin (de San José vous devrez enchainer 2 bus différents pour rejoindre Tortuguero).

Jour 16 - Tortuguero

Tortuguero est surnommé « la petite Amazonie » du fait de son écosystème qui est proche de celui de la jungle amazonienne. Profitez donc en pour vous promener sur le fleuve le temps d’une journée. Vous aurez peut être la chance d’apercevoir des caïmans ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux et animaux.

Evidemment, Tortuguero est extrêmement célèbre pour ses tortues car il s’agit d’un lieu de ponte de 4 des 7 espèces de tortues. Durant la bonne période vous pourrez donc observer ce phénomène impressionnant.

La côte Sud des Caraïbes à Cahuita & Puerto Viejo

Jour 17 - Départ pour Cahuita

Ensuite, dirigez vous vers le Sud de la côte des Caraïbes vers Cahuita dans un premier temps. Le trajet vous prendra une bonne demi-journée, profitez en ensuite pour vous reposer ou vous baigner au bord de la plage.

Jour 18 - Parc National de Cahuita

Le Parc de Cahuita est l’un des parcs que j’ai préféré au Costa Rica. En effet, ce parc se trouve entre jungle et plage et se divise en trois parties avec des décors naturels complètement différents. Vous aurez la possibilité d’entrer par l’entrée principale de Cahuita puis de ressortir 7km plus loin par une autre sortie ce qui vous évite de faire un aller retour dans le parc. 

Dans le parc, j’ai été impressionnée par le nombre d’animaux que l’on peut voir assez facilement. 

Vous y passerez largement la journée. Sachez toutefois que la seconde partie du parc, c’est à dire la partie dans les mangroves, ferme à 14h ou 15h par mesure de sécurité. 

Croyez moi, ce parc vaut largement le détour surtout si vous n’avez pas été très chanceux dans les autres parcs et que vous n’avez pas pu voir beaucoup d’animaux.

Jour 19 - Puerto Viejo & alentours

Le jour suivant, rendez vous à Puerto Viejo, c’est un petit village très animé sur la côte caribéenne où vous pourrez facilement sortir ou boire un coup. Longez la côte, baignez vous sur ces longues plages de sable fin et visiter le petit village.

Jour 20 - Réserve naturelle de Manzanillo

La réserve de Manzanillo est accessible en vélo depuis Puerto Viejo. Vous pouvez y aller pour y voir de nombreux animaux entre plage et jungle. Encore une fois cette réserve vaut le détour comme celle de Cahuita. Très accessible et peu fréquentée.

Jour 21 - Retour à San Jose puis retour en avion

Vos 3 semaines au Costa Rica arrivent à leur terme, vous pourrez sans problème rejoindre San José de Puerto Viejo en environ 4 heures en bus. Il y a plusieurs bus par jour. Il y a notamment des bus qui vous déposeront directement à l’aéroport international en fonction de l’heure de votre vol. 

Évidemment, de nombreux itinéraires peuvent être fait en 3 semaines, en voici simplement une idée que vous pouvez arranger à votre façon selon les activités que vous souhaitez faire.

Articles similaires

Voici mon itinéraire de 3 semaines en bus dans ce beau pays qu’est le Costa Rica !

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour se déplacer au Costa Rica.

Il est indispensable de ne pas oublier certaines affaires lorsque vous préparez votre valise pour le Costa Rica.

6 Replies to “Itinéraire de 3 semaines au Costa Rica”

  1. Bonjour, je suis très intéressée par votre circuit . Comment avez vous voyagé de Monteverde à Samara ( 4 X 4 et ferry ?) et en combien de temps? Je voudrais descendre comme vous jusque Montezuma prendre ensuite le ferry jusque Puntarenas. La idem est ce compliqué de prendre le ferry avec la voiture au Costa rica, faut-il prendre ses billets avant ? Merci de votre retour. cordialement

    1. Bonjour 🙂
      Alors pour faire Monteverde – Samara j’ai pris le bus. Mais j’ai fait un stop à Tamarindo donc j’ai fait : Monteverde – Tamarindo puis Tamarindo-Samara. Tous les trajets sont assez longs quand même. Regardez mon article sur visiter le Costa Rica en bus. Il y a tous les détails de chaque trajet en bus 😉
      Alors pour ma part je n’avais pas de voiture donc je ne sais pas si c’est compliqué, mais ça n’avait pas l’air.. Les voitures montaient facilement sur le bateau. Moi j’ai pris le bateau avec le bus. Il faut réserver 1 jour voir 2 jours avant pour être sur d’avoir des places je pense 😉

    1. Bonjour,
      Pour ma part je réservais généralement sur booking 2 ou 3 jours avant d’arriver dans les villes.. Mais plus vous êtes nombreux, plus je vous conseille de réserver à l’avance.. Et cela dépend également de la période à laquelle vous souhaitez voyager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.