Femme seule qui voyage au Costa Rica : tout savoir

Le Costa Rica est une destination à la mode depuis quelques années déjà, il s’agit d’un petit pays d’Amérique Centrale très connu pour sa biodiversité impressionnante. Il est possible de faire de nombreuses activités différentes durant votre voyage au Costa Rica et cela que vous partiez plus ou moins de 3 semaines. 

Cependant, si vous avez l’intention de partir au Costa Rica seule, vous vous demandez surement comment cela se passe dans ce pays.

Pour ma part, je suis partie seule au Costa Rica en tant que femme durant 3 semaines et voici donc les conseils que je peux vous donner si vous vous apprêtez à faire la même chose. 

Visiter seule le Costa Rica en tant que femme

De plus en plus de femmes décident de prendre leur sac à dos et de partir à la découverte de nouvelles destinations seules. Il y a quelques décennies, cela pouvait choquer mais aujourd’hui c’est devenu quelque chose de normal voir banal.

Je fais partie de ces exemples, je suis partie faire mon premier voyage seule en Australie puis j’ai enchaîné avec notamment la Tanzanie, le Guatemala puis le Costa Rica plus récemment. Chaque pays est différent avec une culture différente et lorsque l’on est une femme, on peut parfois appréhender certains voyages seule.

En ce qui concerne le Costa Rica, c’est selon moi une destination tout à fait agréable pour une femme qui voyage seule. 

Je peux vous assurer qu’en partant au Costa Rica vous y rencontrerez de nombreux voyageurs et surtout de nombreuses voyageuses seules.

Le Costa Rica est donc selon moi un excellent choix pour quelqu’un qui part faire son premier voyage seule. Les femmes sont respectées sans problème dans ce pays, les habitants sont d’une extrême gentillesse et sont toujours là pour vous aider.

Partir seule au Costa Rica: dangereux ou pas ?

Pour compléter la section précédente, vous devez savoir que le Costa Rica est un pays relativement « safe ». En effet, il s’agit du seul pays au monde n’ayant pas d’armée mais il s’agit également du pays où les gens sont le plus heureux sur Terre.

De ce fait, cela pousse à penser que le Costa Rica n’est pas un pays très dangereux malgré sa localisation en Amérique Centrale étant donné qu’il est entouré de pays pouvant être plus dangereux (Honduras, Panama, El Salvador, Guatemala, Nicaragua etc.).

Evidemment, il ne faut pas croire que le Costa Rica est le pays des bisounours. En effet, il y a de la violence, du trafic de drogue comme dans les pays frontaliers 

La partie la plus « dangereuse » du Costa Rica est sûrement sa capitale San Jose ou encore la région frontalière avec le Panama. Même si « dangereux » est un bien grand mot dans le cas présent. 

Comme partout dans le monde, même dans la ville où habitez, le risque zéro n’existe pas. Il faut donc être prudent peu importe où vous allez. Et il faut redoubler de vigilance lorsque vous êtes seule en train de visiter un nouveau pays ou une nouvelle région. 

Comment visiter le Costa Rica seule ?

Le Costa Rica est une destination que l’on peut facilement visiter seule. Evidemment, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos attentes, la durée de votre séjour, de l’itinéraire et les activités que vous souhaitez faire et surtout en fonction de votre budget.

En ce qui concerne les moyens de transport au Costa Rica, deux options principales s’offrent à vous : louer une voiture ou se déplacer en bus. 

728*90 RentalCars French

Il n’est pas rare qu’une femme seule au Costa Rica décide de se déplacer en bus pour des raisons économiques notamment. C’est ce que j’ai fait pour ma part durant mes 3 semaines au Costa Rica. Le réseau de bus est relativement bien développé au Costa Rica, vous pourrez donc facilement voyager dans tout le pays en bus. 

En revanche, si votre budget vous le permet vous pourrez facilement louer une voiture si vous êtes seule. 

En ce qui concerne les itinéraires, tout dépend de la durée de votre voyage mais également des régions et activités que vous souhaitez faire. Pour ma part voici l’itinéraire de 3 semaines que j’ai suivi. 

Concernant le logement, vous trouverez facilement des auberges de jeunesse partout dans le pays. La plupart de ces auberges proposent des lits dans des dortoirs à partager avec des hommes ou avec des femmes. Il s’agit de la façon la plus économique de se loger au Costa Rica. 

Voyager au Costa Rica seul : quel budget ?

Evidemment, c’est une question à ne pas négliger. On dit souvent qu’en voyageant à deux un voyage est plus économique mais je trouve que ce n’est pas toujours vrai.

En effet, le Costa Rica de base n’est pas la destination la plus économique en Amérique Centrale. Le pays est connu pour être le pays le plus cher d’Amérique Centrale, on le surnomme « la petite Suisse »… J’imagine que cela vous donne une idée du coût de la vie là-bas.

Cependant, rassurez-vous, si vous avez un budget serré pour visiter le Costa Rica, cela est tout à fait faisable.

Pour vous donner un ordre d’idée, je suis partie 3 semaines au Costa Rica avec un budget convenable. Pour 3 semaines au Costa Rica, comptez environ :

  • Transports publics internes : environ 100$-200$
  • Logement : 300$/400$ (environ 13$/14$ par nuit en auberge)
  • Nourriture : 300$/400$ (environ 10$/15$ par jour)
  • Activités : cela dépend de vous mais avec 200$ vous pouvez en profiter largement

Pour plus de détails sur le budget pour un voyage au Costa Rica, je vous conseille de lire cet article.

Quelques conseils pour voyager seule au Costa Rica

Au Costa Rica comme dans tout pays ou nouvel endroit que vous souhaitez visiter, il est important de rester prudent et de garder certains réflexes afin que votre voyage se déroule au mieux :

  • Evitez de vous promener seul le soir : comme de partout et d’autant plus dans la capitale à San Jose, évitez de vous balader seule le soir. Préférez avoir recours à des taxis ou Uber pour vous déplacer et éviter les quartiers qui peuvent craindre.
  • Portez des tenues correctes et respectueuses : afin de ne pas choquer les locaux ou de ne pas attirer l’oeil de certaines personnes, essayez de passer inaperçu en choisissant des tenues appropriées à porter.
  • Surveillez vos affaires, ne les laisser pas sans surveillance : Gardez toujours un oeil sur vos affaires aussi bien dans les cafés, restaurant mais également lors des transports en bus etc.
  • Renseignez vous sur les activités touristiques et les agences à éviter pour des raisons de sécurité : Si vous comptez participer à des activités touristiques en passant par des petites agences locales, faites bien attention au sérieux de ces différentes sociétés. N’hésitez pas à vous renseigner et regarder les avis en ligne. 

Conclusion : Le Costa Rica, une destination idéale pour une femme seule qui voyage

Le Costa Rica est une destination relativement « safe » pour une femme qui voyage seule selon moi. Lors de mon séjour dans ce magnifique pays je ne me suis pas sentie en danger. Au contraire, j’ai trouvé les costaricains très agréable, gentils et toujours prêts à aider les voyageurs. 

Je vous recommande donc sans problème cette destination pour un voyage en solo.

Articles similaires

Voici mon itinéraire de 3 semaines dans ce beau pays qu’est le Costa Rica !

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour se déplacer au Costa Rica.

Il est indispensable de ne pas oublier certaines affaires lorsque vous préparez votre valise pour le Costa Rica.

2 Replies to “Femme seule qui voyage au Costa Rica : tout savoir”

  1. Un vrai merci sincère pour votre blog.
    Je suis une maman dont les enfants ont pris leur envol et cela sera mon premier voyage seule.
    Mélange d’appréhension et de folie de jeunesse 😊
    Je ne sais pas encore quand je pars mais grâce à vous je sais maintenant où.
    Je vous souhaite de beaux voyages encore et encore

    1. Votre commentaire me fait très plaisir ! Je vous souhaite de vivre une excellente expérience, et vous avez choisi la bonne destination pour un premier voyage seule 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.