Voyager seule à Zanzibar : Tout savoir
Vous souhaitez partir en vacances mais vous ne trouvez personne avec qui partir ?
Personne n’est disponible au même moment que vous ? La destination que vous avez choisi n’enchante pas vos proches ? Vos amis ou votre famille ne voyagent pas de la même façon que vous ?
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez partir seul à l’autre bout du monde. En effet, voyager seul peut être extrêmement bénéfique alors n’hésitez pas et sautez le pas.
Pourquoi voyager seul ?
Voyager seul peut faire peur à certains dans un premier temps, cependant, cela peut également finir par vous ravir.
Y-a -il un meilleur moyen d’être libre qu’en voyageant seul ? Voyager seul est source d’une réelle liberté.
Vous n’avez personne à écouter, aucune concession à faire. Cela vous permet de voir et faire tout ce que vous souhaitez à votre propre rythme sans vous sentir contraint.
Il n’y a aucune contrainte et aucune obligation. Vous n’avez pas besoin de vous dépêcher ou d’attendre quelqu’un lorsque vous visitez.
Mais cela n’est pas tout, voyager seul vous permettra d’apprendre à vous connaître et vous apprendra beaucoup de choses sur vous.
Également, voyager seul permet de se tourner plus facilement vers les autres et donc de faire de formidables rencontres.
Ces dernières années voyager seul est devenu une mode puisque de nombreuses personnes se sont lancées dans une telle aventure.
De ce fait, de nombreuses questions se sont levées suite à cet engouement des voyages en solo.
« Est-il dangereux de voyager seul? », « peut-on voyager seul dans chaque pays? », « qu’en est-il de travailler seule en tant que femme? »…
Comment voyager seule quand on est une femme ?
Dans notre société actuelle, nous sommes de plus en plus de femmes à vouloir voyager seule. Il est vrai qu’à l’époque, il y a encore quelques décennies, il semblait impossible de voyager seule en tant que femme.
Aujourd’hui, de nombreuses femmes se lancent à la découverte du monde seules avec leur sac sur le dos.
Je suis l’un de ces exemples, je suis effectivement partie à l’aventure seule dans différents pays dans le monde, en Afrique, Océanie, Europe ou encore en Amérique du Nord et du Sud.
Ça serait vous mentir que de vous dire que peu importe le pays que vous visitez voyager seule est la même chose.
Gardez bien en tête que peu importe où vous allez, vous devez être d’autant plus prudent que lorsque vous voyagez à plusieurs.
En tant que femme il est évident que l’on peut être une cible plus facile pour tout ce qui est vol ou bien agression.
Afin de mettre toutes ses chances de son côté pour partir en voyage seule dans la plus grande sécurité, il faut déjà :
- Rester prudente et sur ses gardes en permanence : ne confondez pas « être prudente » avec « être parano ». En voyageant seule, vous n’aurez pas nécessairement quelqu’un pour surveiller vos arrières et vos affaires, donc vous devez agir prudemment. Par exemple, ne pas laissez vos affaires sans surveillance, gardez vos sacs près de vous, ne pas traîner tard le soir dans des quartiers ou villes qui ne sont pas très sûres etc.
- Vous adapter et respecter les coutumes et traditions du pays dans lequel vous voyagez : cela commence par la façon de s’habiller (se couvrir les épaules, les genoux, les cheveux en fonction des pays)…
- En fonction de votre personnalité, préparer un minimum votre voyage afin de vous mettre à l’aise : choisir des hôtels ou auberges correctes, choisir des lieux à visiter en vous renseignant à l’avance
- Rester joignable autant que possible : pour ne pas inquiéter ses amis et sa famille ainsi que pour pouvoir contacter les bonnes personnes si besoin
Peut-on voyager seule quand on est une femme à Zanzibar ?
Je me suis rendue sur l’archipel de Zanzibar pendant deux mois entre mars et mai.
Les avis sont variés sur cette destination, je me contenterai de vous donner mon ressenti personnel.
La religion pour une femme seule à Zanzibar
Comme vous l’avez surement déjà lu, Zanzibar est un archipel où la religion occupe une place très importante. 98% des habitants sont musulmans. Là-bas, la polygamie est chose courante.
Pour vous donner des exemples, j’ai assisté à deux mariages à Zanzibar. L’un se déroulait sur l’île principal d’Unguja et l’autre sur l’île de Pemba.
Sachez qu’à Pemba, les traditions religieuses sont d’autant plus respectées et profondeurs que sur Unguja (Zanzibar).
Lors du premier mariage auquel j’ai assisté, la future mariée n’avait jamais vu son mari. Elle portait un vol qui lui courait le visage et elle a pu l’enlever qu’après avoir signé le contrat de mariage…
En tant que femme voyageant seule à Zanzibar, je vous conseille fortement de respecter les coutumes et traditions que l’on y trouve. A savoir, par exemple, il est recommandé de couvrir vos genoux et épaules (éventuellement les cheveux si cela ne vous dérange pas) dans la rue pour éviter des regards pouvant déranger. Plus vous respecterez les traditions, plus vous arriverez à vous fondre dans la masse et donc vous éviterez de recevoir une trop grande attention pouvant être gênante.
Toutefois, il est évident qu’une femme « blanche » sera repérée peu importe sa tenue vestimentaire.
Le pays étant pauvre, lorsque les jeunes hommes voient une femme seule, ils imaginent forcément une possibilité pour eux de s’échapper et de quitter le pays.
J’ai pu discuter avec de nombreux locaux pendant mes deux mois sur place, et je vous assure qu’il n’est pas rare qu’une femme voyage seule. Il arrive que des femmes (souvent de plus de 40 ans) se retrouvent à passer beaucoup de temps avec un homme local en lui payant beaucoup de choses pour avoir de la « compagnie ». Dans certains cas, la relation se termine là et dans d’autres cas, cela fini en mariage.
Lorsque je suis arrivée à Zanzibar, j’ai vite remarqué que l’une des premières question que l’on me posait était « es-tu mariée? » ou « as-tu un copain? », pour répondre, je pense que l’une des premières phrases que j’ai appris en swahili c’était « nime olewa » ce qui signifie « je suis mariée ».
Que ce soit vrai ou non, je vous conseille d’apprendre cette phrase pour que l’on ne soit pas trop insistant et que l’on vous laisse tranquillement rapidement.
Une femme seule dans les villages et au bord des plages de Zanzibar
En tant que femme seule vous n’échapperez pas à vous faire aborder, surtout lorsque vous vous promenez au bord la plage ou dans les villages.
Je ne vous cache pas que ma première semaine a été fatigante car j’étais sans cesse sollicitée dans tous les sens. On est généralement sollicités pour acheter des souvenirs ou bien acheter des excursions touristiques tout autour de l’île.
Cependant, j’ai trouvé les habitants très respectueux lorsqu’on leur dit « non ».Ils peuvent être insistant lorsqu’ils sentent des hésitations dans nos réponses donc n’hésitez pas à être claire et parfois directe pour leur faire comprendre certaines choses. Mais à aucun moment je me suis sentie en danger ou quoique ce soit d’autre. Il y a toujours eu ce respect.
Une femme seule à Stone Town
Stone Town est la capitale de Zanzibar, il s’agit de la plus grande ville, il y a du monde, ça brasse beaucoup dans les rues de Stone Town. Une femme seule dans cette ville doit être d’autant plus prudente.
Il est conseillé d’éviter de se promener seule dans les petites ruelles de Stone Town à la tombée de la nuit. Le soir si vous devez vous déplacer, prenez un taxi ou un boda-boda (une moto taxi) ou bien un dala-dala (un bus local).
Lorsque vous vous faites un tour en ville ou dans le marché de Darajani, gardez bien votre sac près de vous. Il y a beaucoup de monde et il peut être très tentant pour un local d’attraper un sac de touriste mal tenu.
A Stone Town je ne me suis jamais sentie en danger non plus, si une personne vous importune n’hésitez pas à être sec pour que l’on vous laisse tranquille. Éviter de vous promenez dans les petites ruelles en fin de journée, à l’heure où vous rencontrerez peu de touristes.
Sachez également, qu’apprendre quelques mots de swahili vous donnera un peu plus de légitimité et de bienveillance auprès des habitants. Les habitants adorent quand les touristes apprennent un peu leur langue.
Partir en vacances seule ne signifie pas voyager seule tout au long de votre périple. Vous rencontrerez toujours des touristes avec qui partager certains moments, donc ne vous en faites pas.
Voyager seul : qu’est ce que ça apporte ?
Selon moi, voyager seul :
- Permet d’aller à la rencontre de soi-même, d’apprendre à mieux se connaitre en profondeur (nos peurs, nos envies profondes, notre façon de fonctionner face à certaines situations, de prendre les bonnes décisions, suivre notre intuition etc…), découvrir des nouveaux aspects de votre personnalité, vivre un réel développement personnel
- Permet d’apprendre à aimer la solitude : aimer se retrouver seul face à soi-même
- Pousse à se dépasser : ses limites, ses peurs, son manque d’assurance, se faire violence si nécessaire, trouver votre force intérieure
- Permet de gagner en indépendance, de connaître une liberté absolue
- Permet d’oublier le quotidien qui est rythmé par une certaine routine
- Pousse à la rencontre de personnes formidables : il est plus facile de se tourner vers les autres en voyage lorsque l’on est seul. Cela vous apportera énormément, et vous aurez l’occasion, j’en suis sûre, de rencontrer des personnes exceptionnelles.
Articles similaires
Que faire à Zanzibar ?
Zanzibar, archipel d’îles paradisiaques de Tanzanie offre bien plus que de belles plages. Des tas d’activités sont possibles à Zanzibar.
Où loger à Zanzibar ?
Il y a de nombreux hôtels pour se loger sur Zanzibar. Cet article vous aidera à faire votre choix en fonction de vos envies et de votre budget.
Comment s’habiller à Zanzibar ?
Lorsque l’on part à la découverte d’un nouveau pays et de nouvelles cultures, mieux vaut savoir comment s’habiller pour respecter au mieux les locaux
Si cet article vous a plu, certains articles sur le même thème peuvent vous plaire :
- Zanzibar : est-ce dangereux ?
- Apprendre les bases du Swahili
- Quelle plage choisir à Zanzibar ?
- Comment aller à Zanzibar ?
- Que faire en Tanzanie ?
- Quelle est la religion en Tanzanie ?
- Zanzibar ou Mafia Island ?
- Mon expérience de voyage humanitaire à Zanzibar
- Zanzibar: quelle plage choisir ?
- Zanzibar : est-ce dangereux ?
- La visite de Prison island à Zanzibar
- Visiter Stone Town à Zanzibar
- Où nager avec les dauphins à Zanzibar ?
- Pemba ou Zanzibar ?
- Les meilleurs spots de plongée à Zanzibar
- Que faire à Pemba ?
- Que faire à Mafia ?
- Comment aller à Pemba ?
- Où loger à Pemba ?
- Zanzibar en 4 jours : que faire ?
- Itinéraire d’une semaine à Zanzibar
- Itinéraire de 10 jours à Zanzibar
- Itinéraire de 2 semaines à Zanzibar
- Itinéraire de 2 semaines en Tanzanie
- Itinéraire de 3 semaines en Tanzanie
- Voyager en Tanzanie avec un petit budget
5 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Imbert de Dion
Bonjour Margaux…!
J’ai trouvé très intéressant votre article sur Zanzibar.
Étant maintenant à la retraite, et ayant au compteur 10 ans d’Afrique, j’envisage d’y acheter une petite maison.
Zanzibar pourrait être un bon choix…!?
Question : savez-vous si un Français est en droit d’y acheter en « pleine propriété »…?
Dans l’espoir d’une réponse, très amicalement…………Imbert
Margaux
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire 🙂 C’est un super projet que vous avez ! Alors, je ne suis pas une experte de Zanzibar, mais il me semble qu’il n’y a pas de pleine propriété en Tanzanie. Je vous dis cela car on m’a dit que si un « étranger » veut construire un hôtel à Zanzibar, il doit s’associer avec un local. J’en ai donc déduis qu’il n’y a pas de pleine propriété mais bon, ça reste à vérifier. Vous devriez pouvoir trouver des informations sur internet je pense 😉