Que faire en Tanzanie ?

La Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est est une destination exceptionnelle qui offre de nombreux avantages. Bien connue pour les safaris, vous trouverez bien d’autres activités à faire.

Tanzanie : L’essentiel

Situé au bord de l’Océan Indien en Afrique de l’Est, la Tanzanie fait partie de l’hémisphère Sud. La Tanzanie se situe entre le Kenya, l’Ouganda, le Congo, la Zambie, le Mozambique, le Malawi, le Rwanda et le Burundi.

On retrouve plus de 57 millions d’habitants dispersés sur 945 087 km2.

La capitale de la Tanzanie est Dodoma et se situe au centre du pays. Cependant, le principal pôle économique du pays est Dar es Salam qui se trouve au bord de l’océan.

La Tanzanie est un pays où il est nécessaire d’obtenir un visa pour le visiter. La langue officielle de ce pays est le Swahili, mais dans les endroits touristiques vous trouverez des locaux parlant anglais.

La monnaie officielle du pays est le Shilling Tanzanien (Tsh). Sur Zanzibar il y a peu de distributeurs mais vous en trouverez à Stone Town ou dans les grandes villes de Tanzanie. Sachez que peu de commerçants acceptent les paiements par carte bancaire.

Le fuseau horaire en Tanzanie est GTM +3.

Vous pouvez facilement acheter une carte SIM sur place pour votre téléphone portable.

Pourquoi voyager en Tanzanie ?

« Karibuni Tanzania » signifie bienvenue en Tanzanie en Swahili. 

La Tanzanie est une destination extraordinaire où se rendre. En effet, ce pays d’Afrique de l’Est bénéficie d’une localisation exceptionnelle avec sa savane africaine, les lacs, montagne et îles paradisiaques.

Cette destination est accessible pour tout type de voyage, aussi bien pour une personne seule, pour un jeune couple ou bien des vacances en famille. 

La diversité des activités à faire, la beauté de ce pays et la gentillesse de ses habitants en font un endroit attirant de plus en plus de touristes chaque année.

Quelle est la meilleure période pour partir en Tanzanie ?

La Tanzanie jouit d’un climat équatorial très agréable toute l’année. 

Le pays connaît deux périodes des pluies:

  • De mars à mai
  • D’octobre à décembre

Les meilleures périodes sont les suivantes:

  • Janvier et février
  • De juillet à septembre

Cependant, vous devez savoir que même pendant les saisons de pluie, le temps peut être très clément. Effectivement, je me suis rendue en Tanzanie pendant trois mois de mars à juin. Le climat a été excellent, cependant, nous avons eu beaucoup de pluie en mai.

Trip map created with Wanderlog, a trip planner on iOS and Android

Top 6 des activités à faire en Tanzanie

Les activités à faire en Tanzanie sont extrêmement variées. Pour pouvoir découvrir un maximum de ce magnifique pays, il faudrait pouvoir rester des mois en Tanzanie.

Toutefois, j’ai sélectionné l’essentiel des choses à voir si vous décidez de vous rendre en Tanzanie.

1 – Faire un safari 

Tout individu a rêvé de pouvoir voir de ses propres yeux les paysages fabuleux du « Roi Lion » ainsi que ses animaux sauvages. Un safari est une expérience si spéciale à réaliser au moins une fois dans sa vie pour les amoureux de la nature et spécialement de la vie animale.

La Tanzanie est une destination phare pour les safaris. Il existe une faune extrêmement abondante sur ce territoire. De nombreux parcs nationaux y sont répertoriés. Certains sont plus connus que d’autres, mais croyez moi, ça vaut le coup de faire le déplacement. 

Vous aurez peut être la chance de voir les Big Five en Tanzanie (Buffle, Lion, Rhinocéros, Éléphant, léopard).

Parmi les parcs les plus réputés, il y a :

  • Les plaines du Serengeti : probablement le parc national le plus connu. Cet immense plaine s’étend au Nord-Ouest de la Tanzanie. Il s’agit de l’une des sept merveilles d’Afrique et un site du patrimoine mondial à découvrir. Ce parc a notamment servi d’inspiration pour le « Roi Lion ». Vous pourrez y observer de très nombreuses espèces et notamment les Big Five.
  • Aire de conservation du cratère Ngorongoro : il s’agit de la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde. En effet, ce cratère de plus de 20 km de diamètre s’est formé suite à l’effondrement d’un volcan. Ce cratère d’environ 700 m de profondeur a été élu domicile d’une très forte concentration d’animaux. 
  • Parc National de Ruaha : Ce parc est le plus grand parc de la Tanzanie, il abrite l’une des plus grandes populations d’éléphants de Tanzanie. Sauvage et entouré de baobabs, ce parc de plus de 21 000 km2 abrite de nombreux animaux. Il s’agit d’un parc spécialisé dans les safaris de luxe. 
  • Parc National de Tarangire : vous y apercevrez de nombreux baobabs et plus de 300 espèces d’oiseaux. Également, vous y observerez une grande quantité d’animaux sauvages.
  • Parc national du Lac Manyara : il s’agit d’un parc relativement petit abritant tout de même de nombreux animaux. Il est situé dans une petite vallée dont le fond plat est occupé par un lac et de la forêt. 
  • Réserve de Selous : cette réserve est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Cette réserve accueil peu de visiteurs alors que de nombreux animaux sont présents dans cette réserve. 
 

2 – Faire l’ascension du Kilimandjaro 

Le Kilimandjaro est le toit de l’Afrique. En effet, il s’agit du plus haut sommet du continent africain situé à près de 6 000 m d’altitude. 

Comment résister donc à cette ascension ? Chaque année des milliers de touristes tentent l’ascension, les statistiques évoquent un taux de réussite de 50%. Il existe de nombreuses voies différentes pouvant vous amener au sommet.

Toutefois, sachez qu’il s’agit d’une ascension non technique, accessible à tous avec un peu d’entrainement. L’élément le plus important à ne pas sous-estimer est l’acclimatation à l’altitude qui peut s’avérer dangereuse.

L’ascension s’effectue en plusieurs jours et vous aurez la chance d’observer des paysages grandioses et différents tout au long du trek. Sans oublier les couchers de soleil magnifiques que vous pourrez admirer pendant votre ascension.

Je ne peux que vous recommander cette aventure car il s’agit d’une expérience exceptionnelle qui restera gravée dans votre mémoire à jamais.

 

3 – Aller se prélasser sur l’archipel de Zanzibar

L’archipel de Zanzibar, situé à environ 40 km des côtes tanzaniennes est réputé pour ses plages paradisiaques de sable fin et ses fonds marins et ses épices.

Zanzibar est constitué principalement de deux îles :

  • Zanzibar, ou plus précisément l’île d’Unguja : cette ile est la plus connue, celle qui attire le plus grand nombre de touristes. De nombreuses activités sont possibles sur cette île, tels que la plongée, le kitesurf, de la visite, la farniente sur la plage. La capitale Stone Town est à visiter pour y comprendre toute l’histoire et la culture de Zanzibar.
  • L’île de Pemba : cette deuxième île se trouve au Nord de la principale. Vous y trouverez moins de touristes mais cette île est tout aussi belle que sa grande soeur et un peu plus sauvage avec autant de belles plages idylliques. 
 

4 – Partir à la découverte de l’île de Mafia

Situé au Sud de Zanzibar, cette île, bien que difficile à rejoindre a été mon coup de coeur en Tanzanie. Encore peu connu des touristes, Mafia est une petite île qui est restée sauvage. Cette île est réputée à travers le monde pour ses spots de plongée. En effet, la partie Sud de l’île est une réserve protégée dans laquelle on trouve un nombre très important de poissons et mammifères marins

Si je pouvais vous conseiller de visiter une île en Tanzanie, ça serait celle ci si vous souhaitez y trouver de la tranquillité loin des foules de touristes.

On dit de Mafia qu’elle sera la prochaine « Zanzibar », donc profitez en tant qu’il est encore temps.

 

5 – Aller se promener autour d’un des grands lacs de Tanzanie

La Tanzanie abrite de nombreux grands lacs. Parmi ces lacs, on retrouve :

  • Lac Victoria : il s’agit du plus grand lac d’Afrique. Ce lac se situe à la frontière entre la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda. Il abrite une faune et une flore tropicale très variée.
  • Lac Tanganyika : il s’agit d’un des grands lacs d’Afrique. C’est également le lac d’eau douce le plus long au monde (677 km). Malheureusement, ce lac a été désigné en 2017, lac le plus menacé au monde car il représente à lui seul près de 20% des ressources d’eau douce au monde. Sachez qu’il est possible de plonger dans ce lac.
  • Lac Natron : situé à 600 m d’altitude, ce lac aux eaux turquoises abrite de nombreux flamands roses. Il s’agit du lieu de reproduction préféré des flamands nains. 

6 – S’imprégner de la culture tanzanienne

La Tanzanie, bien qu’étant un pays très pauvre, les habitants y sont d’une gentillesse absolue. Je vous conseille de vous attarder dans les petits villages locaux afin d’en apprendre plus sur les traditions et la culture de ce pays. Je vous recommande également de goûter aux spécialités culinaires, notamment à Zanzibar qui est surnommé l’île aux épices. 

Les multiples cultures de la Tanzanie sont fascinantes à découvrir, croyez moi !

 

Articles similaires

Zanzibar, archipel d’îles paradisiaques de Tanzanie offre bien plus que de belles plages. Des tas d’activités sont possibles à Zanzibar.

Il y a de nombreux hôtels pour se loger sur Zanzibar. Cet article vous aidera à faire votre choix en fonction de vos envies et de votre budget.

Lorsque l’on part à la découverte d’un nouveau pays et de nouvelles cultures, mieux vaut savoir comment s’habiller pour respecter au mieux les locaux

8 Replies to “Que faire en Tanzanie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.