Mon safari de 5 jours en Tanzanie

Qui n’a jamais rêvé partir à l’aventure dans un 4×4 à la rencontre des merveilleux animaux sauvages de la savane africaine ? Rouler à toutes allures sur les traces des animaux les plus impressionnants et les plus élégants au monde ? Admirer des scènes de la vie animale entre une mère est son petit ? Observer les parties de chasse des félins d’Afrique ? 

Un safari est une expérience extraordinaire que l’on peut vivre au plus proche de cette faune sauvage dans un milieu entièrement naturel. 

Quelle est la meilleure période pour faire un safari en Tanzanie ?

La Tanzanie bénéficie d’un climat équatorial où il fait bon vivre tout au long de l’année.

Cependant, lorsque l’on prévoit son safari, il faut prendre certains paramètres en compte.

En effet, la Tanzanie connaît deux périodes de pluie :

  • De mars à juin
  • D’octobre à décembre

Certains vous conseilleront donc d’éviter de partir en safari durant la période des pluies afin de maximiser vos chance de bénéficier d’un temps agréable non pluvieux.

Toutefois, en partant durant la saison sèche, à savoir de fin juin à octobre, vous n’aurez pas la chance d’être témoin de l’impressionnante migration des gnous. Cette migration est observable entre avril et juin

Me concernant, je suis partie faire un safari de 5 jours en Tanzanie début juin. Durant cette période j’ai pu assister à la migration des gnous et bénéficier d’un temps excellent sans pluie.

Quel programme pour un safari de 5 jours dans le Nord de la Tanzanie ?

De nombreuses agences vous proposeront des programmes de safari sur 5 jours similaires. Cependant, vous avez également la possibilité de choisir vous même les parcs que vous souhaitez visiter. En effet, dans l’hypothèse où vous optez pour un safari privatif, vous pouvez négocier avec l’agence les parcs que vous souhaitez parcourir.

Me concernant, je suis partie seule faire un safari, j’ai donc rejoint un groupe. Nous étions 6 dans la voiture avec un même programme. 

Ce programme comprenait :

  • Jour 1 – Le parc national de Tarangire
  • Jour 2 – Lac Manyara
  • Jour 3 – Le parc national du Serengeti
  • Jour 4 – Le parc national du Serengeti
  • Jour 5 – L’aire de conservation du cratère Ngorongoro

Selon les compagnies le programme peut se déroulait dans un ordre différent, mais vous verrez en général ces mêmes parcs. 

Me concernant, j’ai trouvé le programme très bien, cela nous permet de voir les différents parcs avec leurs spécificités propres. 

La réussite de ce programme dépend évidemment un peu de la chance car votre safari sera plus ou moins réussi en fonction des animaux que vous aurez la possibilité de voir.

Pour certains 5 jours n’est pas suffisant si vous n’avez pas eu la chance de tout voir mais à l’inverse, si vous avez la chance de voir tous les animaux que vous vouliez, un safari de 5 jours est suffisant.

Map courtesy of Wanderlog, an itinerary planner on iOS and Android

Déroulé du programme pour un safari de 5 jours en Tanzanie

Ayant eu cette immense chance d’observer de nombreux animaux durant mon safari de 5 jours, je vais vous en faire profiter pour vous donner une idée de comment se déroule un safari en Tanzanie.

Pour information, j’ai choisi un safari en camping donc il m’est plus facile de vous parler des safari de 5 jours en camping plutôt qu’en Lodge. 

Jour 1 – Une journée de safari dans le parc national de Tarangire en Tanzanie

Pour ma part, avant de faire le safari j’avais déjà passé près de trois mois en Tanzanie donc je n’ai pas eu besoin de réserver un safari venant me récupérer directement à l’aéroport etc.

Le premier jour donc un taxi est venu me chercher à l’hôtel à Arusha pour m’emmener à un point de rendez-vous où j’ai rencontré mes compagnons de voyages et notre guide. 

Nous étions donc 6 touristes (couples ou personnes seules) plus le guide

Une fois les présentations faites, nous partons en direction du parc national de Tarangire. Ce parc se situe à environ 2/ 3 heures de route d’Arusha.

Les voitures utilisées pour les safari dans les parcs nords de la Tanzanie sont très similaires. Ce sont des types 4×4 avec un toit ouvrant qui vous permet de vous lever afin d’avoir une meilleure vue des animaux et de la savane.

Nous sommes donc arrivés en fin de matinée à l’entrée du parc de Tarangire.

D’ici, notre guide nous distribue des plateaux repas pour le déjeuner. Faites extrêmement attention, l’espace pique-nique est fréquentés par de nombreux singes qui profitent du manque d’attention des touristes pour venir voler le repas (fruits, biscuits, sandwichs…). Faites attention car ils sont très malins et rapides. 

Une fois notre estomac bien rempli, nous partons à bord de notre 4×4, toit ouvert, pour aller explorer le parc du Tarangire. 

Ce parc est notamment connu pour ses baobabs ainsi que pour les nombreux éléphants qu’on y rencontre. 

Lorsque nous nous baladions, j’ai été étonné par toute cette verdure à laquelle je ne m’attendais pas forcément. 

Pour cette première journée j’ai pu voir des antilopes, des girafes, des éléphants prenant un bain de boue, des lionnes faisant la sieste sous les arbres, ainsi que de beaux points de vues sur ce magnifique parc vert avec tous ses baobabs.

Après environ 4 heures de promenade dans le parc de Tarangire, nous nous sommes dirigés vers notre camping situé à l’extérieur du parc, à quelques minutes seulement. 

Une fois installés dans nos tentes, nous nous sommes rejoints pour boire une petite bière pour certains et du thé ou café pour d’autres accompagnés de popcorn.

A chaque fin de journée, avant le dîner, on nous distribuait un petit « apéro » de thé/ café et popcorn.

En plus du guide, chaque groupe a son cuisinier. Les repas servis ne sont pas des repas typiques tanzaniens, mais plutôt des repas « style européens ». La qualité des repas dépend des talents de votre cuisinier. Me concernant, les repas étaient bons bien que peu variés. 

Lors de notre première soirée, après le dîner nous avons eu droit à un spectacle d’acrobaties et de musique africaine. 

Evidemment, ayez conscience que ces activités ont lieu dans le but de vendre des petits souvenirs aux touristes. 

Nous allions nous coucher en règle générale vers 21h30/22h.

Jour 2 – Une journée de safari au Lac Manyara en Tanzanie

Le réveil sonne et l’on se prépare pour aller prendre notre premier petit déjeuner. Les petits déjeuners sont généralement composés de façon similaire, à savoir, fruits, oeufs, jambon, pommes de terres, thé/café, pain.

Pour notre deuxième journée, direction le parc du Lac Manyara situé à seulement 5 minutes de notre camping. 

Ce parc est étonnant car nous commençons dans une forêt dense et tropicale. Beaucoup d’espèces de singes y habitent entre les arbres. 

En avançant à l’intérieur du parc on découvre le magnifique Lac Manyara qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux notamment. 

On y observe les animaux qui se baladent le long de ce grand lac. 

Lors de cette journée nous avons encore une fois été gâtés en apercevant 3 lionnes perchées dans des arbres au dessus du chemin puis 3 autres allongées sur la piste. Cela nous a obligé à faire demi-tour.

Nous avons également pu observer des zèbres, girafes, éléphants, antilopes, flamands roses et autres espèces d’oiseaux mais également des hippopotames etc. 

La journée est coupée par un petit pique-nique avec les lunch boxe préparées par notre cuisinier le matin. 

A la fin de la journée, après avoir fait un bon tour de voiture autour du Lac de Manyara, nous rentrons au camping.

Notre deuxième nuit s’est faite au même camping que le premier. 

Sachez que niveau organisation les africains ne sont pas les plus stressés ni même les plus organisés.

En effet, il n’est pas rare que le planning doivent changer comparait à ce qui était prévu au début… Il faut savoir s’adapter, relativiser, prendre du recul ! Croyez moi, pour y avoir passé trois mois, vous en aurez besoin en Afrique. 

Jour 3 & Jour 4 – Deux journées de Safari dans le parc national du Serengeti en Tanzanie

Départ de bon matin pour rejoindre le parc du Serengeti qui se trouve à 4 heures de route de notre camping. Profitez-en pour faire la sieste si vous le souhaitez ou pour admirer les paysages de ce magnifique pays qui est la Tanzanie.

Le Serengeti est le parc qui attire le plus de monde, nous arrivons à l’entrée du parc en début d’après-midi. Après un petit pique-nique nous commençons à nous perdre dans les immenses plaines du Serengeti.

Ici, le paysage est très différent, il s’agit de plaines plus sèches, beaucoup moins de verdures et d’arbres que dans les premiers parcs.

Il paraît donc plus facile de repérer les animaux au Serengeti.

La réserve du Serengeti abrite de très nombreux animaux, lors de notre première journée nous avons pu observer un guépard attrapant une antilope pour son dîner, un léopard et son petit, des buffles et des gnous, des girafes ainsi qu’un magnifique coucher de soleil en plein milieu de la savane africaine avec ses couleurs exceptionnelles.

Evidemment, certaines mesures de sécurité sont à prendre :

  • Il est fortement déconseillé de manger sous sa tente la nuit ou bien même de garder de la nourriture dans sa tente. En effet, le coin « repas » se fait dans un espace de réfectoire protégé par des grilles afin de ne pas se faire attaquer par les animaux.
  • Si vous vous levez la nuit pour aller aux toilettes, faites attention, il peut y avoir des animaux qui rôdent autour des tentes. Votre guide vous racontera probablement ses petites anecdotes sur les accidents dont il a pu être témoin durant ses années d’expérience.

Ne soyez pas surpris, la nuit on entend souvent les hyènes des alentours.

C’est une belle expérience, vous ne serez pas déçus.

Le lendemain, réveil aux aurores pour profiter du lever de soleil dans le Serengeti. En effet, après le petit déjeuner, nous partons assister au lever du soleil au milieu de la faune sauvage du Serengeti.

Personnellement, le coucher de soleil ainsi que le levé de soleil ont fait partie des plus beaux moments que j’ai vécu durant ce safari.

La quatrième journée a commencé fort avec des lions et lionnes. Les premiers lions mâles que nous voyons. Par la suite nous avons aperçus, éléphants, zèbres, hippopotames, guépards, léopard etc.

La visite du Serengeti s’est terminé par la migration d’une partie des gnous. C’était impressionnant d’être entouré de tant de bêtes qui couraient dans tous les sens. 

 

Ce campement se trouvait en haut du cratère Ngorongoro, à une altitude de 700 mètres. Il faisait froid, douche froide.. donc préparez vous bien !

Jour 5 – Une journée dans la réserve du cratère Ngorongoro en Tanzanie

La dernière journée du safari commence par une descente dans le cratère Ngorongoro. Il s’agit d’un ancien volcan qui s’est affaissé ce qui en fait un cratère de 700 mètres de profondeur qui abrite de très nombreux animaux sauvages.

La journée a commencé rapidement puisque nous n’étions même pas descendu au fond du cratères qu’une lionne sortie de nulle part a sauté sur le chemin juste à côté de notre voiture.

Puis quelques mètres plus bas, une fois arrivés au fond du cratère, nous avons vu un lion et une lionne, allongés tranquillement en train d’observer les buffles autour d’eux.

Le cratère Ngorongoro abrite une grande population d’animaux en Afrique. Nous avons pu observer des zèbres, girafes, éléphants, lions, hyènes, et surtout un rhinocéros. Bien qu’il n’y en ait plus que 20 dans cette réserve, nous avons eu la chance d’en apercevoir un de loin… Mais c’est déjà ça !

 

Il s’agissait du dernier animal des Big Five à voir (éléphants, lions, rhinocéros, buffles léopards).

Après une bonne journée de vadrouille dans le parc Ngorongoro, nous sommes doucement retournés vers Arusha où notre guide nous a déposé en fin début de soirée.

Combien coûte un safari de 5 jours en Tanzanie ?

Peu importe où vous allez, sachez qu’un safari est une activité forcement relativement cher comparé à d’autres activités.

Evidemment, le prix du safari dépendra de la durée de votre safari mais également du choix de logement.

Un safari en Lodge coûtera beaucoup plus cher qu’un safari en camping car plus vous souhaitez de confort, plus vous devrez payer.

Également, un safari privatif coûtera plus cher qu’un safari dans une voiture partagée.

Il y a donc de nombreux critères à prendre en compte lorsque vous regardez le prix du safari.

Pour vous donner un ordre d’idée, je vous ai préparé les deux tableaux suivants.

Le premier reprends les tarifs d’entrée dans chacun des parcs par personne :

Parcs National du Nord de la Tanzanie Tarifs d’entrée par personne
Parc national du Serengeti 80$US pour 24 heures
Ngorongoro Cratère 80 $US + 295$US par voiture
Lac Manyara 53 $US
Parc national de Tarangire 53 $US

Le second tableau donne une fourchette de tarif pour un safari de 5 jours en Tanzanie en fonction des options choisies (après négociations). Plus vous voyagez nombreux plus le tarif sera intéressant.

Dans mon tableau, je prends l’exemple d’une personne voyageant seule (mon cas lorsque j’ai fait le safari) ou bien d’un couple. 

Type de safari sur 5 jours Type de logement Prix du safari pour 5 jours /pers
Safari privé (2 pers.) Camping 900$US – 1 200$US
Safari privé (2 pers.) Lodge 1 300$US – 3 500$US
Safari partagé (max 6 pers.) Camping 700$US – 900$US
Safari partagé (max 6 pers.) Lodge 1 500 $US – 4 000$US (suppl. 200$ pr 1 pers) 

 

Comment s’habiller pour un safari ?

Pour un safari, il est important de s’habiller confortablement et de se couvrir suffisamment car avec le toit ouvrant vous pouvez avoir rapidement froid à la gorge

Il est donc conseillé de toujours garder une petite veste avec soi.

De plus, prenez un foulard qui vous permettra de vous couvrir de la poussière car il y en a beaucoup.

Pour plus d’informations concernant les vêtements à prendre pour un safari, je vous conseille de lire mon article « que mettre dans sa valise pour un safari en Tanzanie » où je décris en détails les affaires que j’ai emmené pour mon safari.

 

Si vous souhaitez plus d’informations ou bien avoir des contacts de guides locaux, n’hésitez pas à me contacter sur cette adresse : [email protected]

 

Articles similaires

La Tanzanie offre de nombreuses activités pour découvrir ce magnifique pays.

De nombreuses agences proposent d’organiser des safaris en Tanzanie. Voici une aide pour mieux choisir.

Il est indispensable de ne pas oublier certains éléments lorsque vous préparez votre valise pour votre safari.

44 Replies to “Mon safari de 5 jours en Tanzanie”

    1. Bonjour Céline,
      Merci pour votre message !
      Oui je peux vous donner un contact effectivement! Souhaitez vous partir avec l’agence ou directement avec le guide avec qui je suis partie en Safari ?
      Si vous souhaitez passer par l’agence je peux vous donner le contact d’une personne qui parle français, sinon si vous souhaitez passer par le guide directement je peux vous donner ses coordonnées.
      Dites moi ce que vous préférez !

  1. Bonjour, merci pour cet article bien rédigé.
    Pourriez-vous me donner le nom de l’agence ET le nom du guide avec lequel vous avez fait le safari? en anglais ou français c’est OK pour moi. Merci.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Aucun problème, envoyez moi un mail à l’adresse qui se trouve dans la partie contact et je vous envoie ça (pour éviter de donner le numéro comme ça) 😉
      Le responsable de l’agence parlait français mais le guide anglais 🙂

      1. Bonjour,

        Je voudrais faire le Safari directement avec un guide, puis-je avoir un contact stp?
        You’re of a big help here, great content on the blog!!!

        Thank you in advance!!

  2. Bonjour, Je serais aussi intéressée par les coordonnées, est-ce moins cher si on passe directement par le guide ou il vaut mieux contacter l’agence? Sachant que pour raison économique je souhaiterais partager le safari… Merci 🙂

    1. Bonjour,
      Oui effectivement c’est moins cher de passer directement par le guide mais tout dépend ce que vous cherchez. Si vous souhaitez que quelqu’un organise tout pour vous (de votre arrivée à l’aéroport jusqu’à votre retour à l’aéroport (avec les hôtels etc)) il vaut mieux passer par une agence car un guide ne s’occupera pas de ça.
      Enfin vous pouvez toujours en discuter avec lui.
      J’ai effectivement fait pareil, étant seule j’ai partagé la voiture avec d’autres personnes. Il se peut que le guide vous demande de trouver d’autres personnes avec qui partager la voiture mais il peut aussi tout trouver pour vous.
      Je peux vous envoyer par mail le nom de mon guide et son numéro mais il ne parle pas français. Est ce que ca vous intéresse ?

  3. Bonjour ! Merci pour toutes ces informations précieuses ! Quand je clique sur « quelle agence choisir pour un safari » rien ne se passe et me renvoie sur l’article qui raconte le safari.
    Je suis très très interessee pour avoir les coordonnées de ton agence ou guide avec le budget. Merci beaucoup !

    1. Bonjour Magali,
      Merci pour votre commentaire, effectivement, il y avait un petit problème de lien interne que je viens de modifier. En cliquant sur « quelle agence choisir pour un safari » vous tomberez sur le bon article maintenant 🙂
      J’ai vu que vous m’avez envoyé un mail, je vous donne donc les coordonnées par mail 😉

  4. Bonjour,

    Nous parton en couple en juillet en Tanzanie.
    Je souhaite connaître le nom de l’agence avec laquelle vous avez fait votre safari ? Et éventuellement d’autres agences que vous pensez bien. Nous avons notre vol et notre première nuit à Arusha. Nous cherchons donc une agence pour 5 jours de safari avec l’hébergement durant le safari (budget camping).

    Merci pour vos futurs conseils,

    Ophélie et Thibaut

    1. Bonjour,
      Je peux vous mettre en contact avec un guide directement pour éviter de passer par une agence si ça vous intéresse ?

    2. Coucou ! Merci beaucoup de partager ton expérience. On a prévu de partir en juillet en Tanzanie ma meilleure amie et moi mais on trouve que les circuits safari privé sont trop chers et c’est plus sympa d’être à plusieurs. Tu peux m’envoyer stp le nom et le contact de ton guide ? Je vois que dans les commentaires précédents il y a Ophélie et Thibaut qui ont prévu de partir en tanzanie en juillet pour un safari de 5 jours, tout comme nous ! Tu peux peut être nous mettre en contact ou partager leur mail pour qu’on le fasse ensemble si nos dates coïncident 🥰
      Merci !

      1. Hello,
        Je t’envoie par mail mon contact pour le safari.
        Pour ce qui est d’Ophélie et Thibault, je vais voir avec eux avant si ça les intéresse et si c’est le cas je vous mets en contact avec plaisir 🙂

  5. Un récit qui fais rêver !!! Merci pour ton partage. Je souhaiterai pour ma lune de miel partir faire un safari en Tanzanie. Pourrais-tu me transmettre les informations sur ton guide ? Merci

  6. Mercii beaucoup pour tes articles sur la tanzanie qui m’ont bcp inspiré.
    Mon compagnon et moi-meme souhaitons aller en Tanzanie pour faire un Safari de 3/4 jours puis aller à Zanzibar pour 5 jours fin octobre. peux tu stp nous transmettre les coordonnées de ton guide (anglais Ok pour nous) ?

    Mercii

  7. Bonjour, merci pour ce super blog! Sans indiscrétion, combien avez vous payé pour ce safari? Nous serions super intéressés pour faire le même genre de safari que vous, pourriez vous nous envoyer le contact du guide et de l’agence? Et si nous passons que par lui, s’occupe t’il de réserver les tente et de venir nous chercher et nous ramener à l’aéroport ? Merci beaucoup en tout cas! Bonne journée !

    1. Bonjour,
      Merci à vous pour ce commentaire 🙂 Oui bien sur, je vous envoie les infos par mail et effectivement le guide s’occupe de tout cela 😉

  8. Bonjour,
    Nous partons début octobre pour la Tanzanie 🙂
    J’ai contacte un guide mais c’est un peu plus cher que ce que tu donnes comme tarif. Je vais essayer de négocier mais si tu as le nom de ton guide/agence je suis fana.
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour,
      Depuis, j’ai appris que les entry fees dans les parcs ont un peu augmenté donc c’est peut être pour ça que c’est un peu plus cher. Mais je te laisse voir directement avec mon guide. Je t’envoie ca par mail 😉

  9. Bonjour,

    L’article est super intéressant je vous remercie beaucoup. Pourriez vous nous communiquer le nom du guide ou agence locale avec laquelle vous avez voyagé ?

    Bien à vous.

  10. Bonjour Margaux,

    Nous sommes en Tanzanie avec une amie et nous voudrions faire un safari de 5 jours en camping au courant du mois de juin, voire juillet, serait il possible d’avoir le contact de ton guide s’il te plaît ?

    Merci beaucoup

  11. السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    ارغب ببرنامج سياحي لمدة اسبوع لعائلة مكونه من 7 أشخاص من تاريخ 20/ 7 الى 27/ 7

  12. Hallo Marguax,

    wir würden gerne im August eine 3-Tätige Safari Tour machen. Wäre es möglich, den Kontakt Ihres Reiseleiters zu haben?
    Vielen Dank

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.