Quel équipement apporter pour l’ascension du Kilimandjaro ?

L’ascension du Kilimandjaro est une expérience à réaliser pour tous les amoureux de la montagne. En effet, avec ses 5 895m, il s’agit du plus haut sommet d’Afrique. Atteindre le sommet, c’est se retrouver sur le toit de l’Afrique et c’est un sentiment extraordinaire. 

J’ai pour ma part faire l’ascension du Kilimandjaro en juin dernier et cette expérience a été magique. Je suis passée par la voie Machame en 7 jours.

Avec une bonne préparation, le sommet du Kilimandjaro est accessible à tout le monde. 

Mais encore faut-il être bien préparé et apporter l’équipement parfait pour réussir cette ascension. 

Evidement, l’équipement nécessaire pour une telle ascension varie selon la durée du trek et les conditions dans lesquelles il sera réalisé.

La liste des équipements nécessaires correspond notamment à une ascension en camping sur 7 jours. Selon la durée de votre trek vous aurez besoin de plus ou moins d’affaires. 

Quel sac à dos apporter pour l'ascension du Kilimandjaro ?

Pour faire l’ascension du Kilimandjaro, vous aurez besoin de deux sacs. 

Non, ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas porter vous-même deux sacs pendant votre ascension vers le Kilimandjaro !

  • Un gros sac d’environ 40L à 70L : ce sac sera porté par les porteurs (oui ils sont vraiment impressionnant). Ce sac sera porté chaque jour pour les porteurs et ils vous le monteront au prochain campement. A l’intérieur de ce sac, vous aurez toutes vos affaires à l’exception des affaires dont vous aurez besoin dans la journée. Sachez également que votre sac ne doit pas être trop lourd. Les porteurs se font peser les sacs au départ du trek et le poids qu’ils portent ne doit pas dépasser les 15 KG normalement. Emmenez donc que le strict nécessaire.
  • Un petit sac de 15L à 40 L : ce sera le sac que vous porterez durant la journée. Il est donc conseillé de ne pas trop le charger non plus pour ne pas trop se fatiguer. Emmenez le strict nécessaire encore une fois. Par exemple, vous y mettrez vos gourdes, votre lunch box, une barre de céréale si nécessaire, une veste pour la journée ainsi que votre appareil photo.

Pour les deux sacs, n’oubliez pas d’apporter les protections de pluie. Celles ci seront très utiles et permettront de protéger vos sacs !

Quel duvet apporter pour l'ascension du Kilimandjaro ?

Concernant le duvet, chaque personne résiste plus ou moins facilement au froid. Egalement, en fonction de la période à laquelle vous effectuerez l’ascension du Kilimandjaro les températures peuvent varier. 

Toutefois, je vous conseille tout de même d’apporter un sac de couchage résistant à des températures négatives. Prenez un duvet allant à au moins -10°C/-20°C.

Lors de mon ascension début juin, j’avais un duvet allant à -10°C. Je ne suis généralement pas trop frileuse mais je peux vous dire que les nuits ont été très fraiches. Je pense que mon duvet n’était pas des meilleures qualité mais j’ai rapidement eu froid la nuit. 

Si jamais vous avez froid, je vous conseille de faire chauffer de l’eau le soir avant d’aller vous coucher et de glisser vos gourdes dans votre sac de couchage en guise de bouillotte. Cela fait énormément de bien!

Egalement, je vous conseille d’apporter un sac à viande que vous pourrez glisser facilement dans votre duvet. Un sac à viande ne prend pas de place mais cela peut être très appréciable et utile. 

Pour les plus douillets, vous pouvez apporter un oreiller ! Essayez d’en amener qui ne prends pas trop de place… N’oubliez pas que tout les extras que vous apportez seront portés par les porteurs…

De même, certaines personnes choisissent d’apporter leur matelas gonflable pour dormir. Si c’est le cas prenez en un facile à plier et ne prenant pas trop de place. 

En fonction des options que vous aurez choisis des petits matelas vous seront fournis.

Quelles chaussures apporter pour l’ascension du Kilimandjaro ?

Les chaussures sont un équipement très important lorsque l’on fait un trek. 

L’ascension vers le kilimandjaro correspond à une grande et longue randonnée. 

Vous aurez donc besoin de deux paires de chaussures :

  • Une paire de chaussures de randonnées : prenez des chaussures avec lesquelles vous avez l’habitude de marcher. En effet, partir avec des chaussures neuves pourra vous faire des ampoules et cela peut être embêtant étant donné que vous marcherez plusieurs jours d’affilé. Prenez donc des chaussures que vous connaissez bien et avec lesquelles vous êtes à l’aise.
  • Une paire de baskets ou claquettes: cette seconde paire de chaussures vous sera utile le soir après votre journée de randonnée. En effet, prenez une paire de chaussures dans lesquelles vous êtes très à l’aise, qui vous ne serrent pas trop. Si vous n’êtes pas frileux du tout vous pouvez emporter des claquettes. Mais sachez qu’avec l’altitude, plus les campements sont hauts, plus vous aurez froids aux pieds le soir.

Quels vêtements techniques apporter pour l’ascension du Kilimandjaro ?

 Les vêtements à emporter pour l’ascension du Kilimandjaro varient selon la saison à laquelle vous faites votre ascension mais également selon la durée de ce trek.

Cependant, une grande partie des vêtements à emporter sont les mêmes, ce qui diffère sensiblement est la quantité.

La meilleure façon de s’habiller pour l’ascension du Kilimandjaro c’est de mettre plusieurs épaisseurs. Il s’agit en quelques sortes de la technique de l’oignon !

Car en effet, les températures vont varier tout au long de votre trek donc il est préférable de se préparer a toutes les situations. 

Les vêtements pour le haut à apporter pour l’ascension du Kilimandjaro

 

 

  • T-shirt manches courtes respirant : le premier et dernier jour du trek sont les journées les plus chaudes. Il est donc conseillé de prendre au moins un t-shirt manche courte avec vous.

  • T-shirt manches longues respirant : je vous conseille de prendre 2 t-shirts comme cela afin de pouvoir changer au milieu du trek (ou bien pour avoir un t-shirt propre le soir). Ce genre de t-shirt pourra être très utile. Il servira également de première couche lorsqu’il fera plus froid.

  • Polaires : également je vous conseille d’apporter une ou deux petites polaires avec lesquelles vous pouvez marcher lorsque les températures se rafraichissent.

  • Une petite doudoune : une petite doudoune respirante est indispensable pour pouvoir marcher vers les derniers jours.

  • Une grosse doudoune : il s’agit d’un indispensable pour l’ascension finale. Lors de l’ascension finale, en fonction de votre tolérance au froid, vous aurez la possibilité de mettre : votre t-shirt manches longues + une polaire + la petite doudoune + votre grosse doudoune. Egalement, la grosse doudoune pourra être portée le soir aux campements pour ne pas que vous vous refroidissiez.

  • K-way/imperméable/ coupe vent : Cela est indispensable en cas de pluie afin de vous protéger de l’eau. 

Les vêtements pour le bas à apporter pour l’ascension du Kilimandjaro

  • Un short : pour la première et dernière journée il peut faire chaud donc vous serez plus à l’aise avec un short. 

  • Un legging ou un jogging : cela peut servir le soir pour être plus à l’aise mais également la nuit pour dormir.
  • Pantalon de randonnée : un ou deux pantalons selon vos préférences. Personnellement, j’ai passé quasiment toutes mes journées avec ce seul pantalon.

  • Un collant/ legging : à mettre sous votre pantalon de randonnée vers les derniers jours pour avoir bien chaud.

  • Pantalon imperméable a la pluie : en cas de pluie il peut être interessant d’avoir un bas imperméable pour ne pas se mouiller car vos affaires pourront difficilement sécher d’un jour à l’autre.

  • Chaussettes : deux ou trois paires de chaussettes de randonnées (semi-épaisses) + une grosse paire de chaussettes (styles chaussettes de ski) pour le soir mais également pour pouvoir mettre deux épaisseurs de chaussettes pour l’ascension finale. 

Ayez conscience que pour l’ascension finale, les températures atteignent souvent entre -10°C et -20°C, donc couvrez-vous suffisamment. Surtout qu’à la vitesse avec laquelle on fait l’ascension, arrivé à une certaine altitude, on peut difficilement se réchauffer.

 

Quel équipement technique apporter pour l’ascension du Kilimandjaro ?

Parmi l’équipement qu’il faut amener pour l’ascension du Kilimandjaro on retrouve :

  • Deux paires de gants : en effet, il faut une petite paire de gants (gants en soie) ainsi qu’une grosse paire de gants ou de moufles pour l’ascension finale.
  • Un bonnet : plus vous montez en altitude plus vous aurez froid. Vous serez bien content d’avoir un bon bonnet pour vous protéger la tête ainsi que les oreilles. 
  • Une casquette ou un chapeau: pour le soleil car même avec l’altitude le soleil peut cogner fort donc protégez votre visage
  • Bâtons de randonnées : les bâtons ne sont pas obligatoires. Cependant ils peuvent se trouver très utiles pour le jour de l’ascension finale mais également pour la descente pour protéger uhh petit peu vos genoux. 
  • Une paire de guêtres : une paire de guêtres peut être utile pour la pluie avec la boue mais également pour l’ascension et lors de la descente. En effet, une paire de guêtres vous évitera de vous retrouver avec des tonnes de petits cailloux dans les chaussures. 

  • Un tour de cou : bien que pas spécifiquement conseillé en règle générale, je vous recommande vivement cet accessoire. En effet, son utilité est multiple : col pour le cou, protection pour la tête mais également cache cou et nez. En effet, lors de la descente, énormément de poussière est soulevée. Ainsi, avoir la possibilité de se protéger la bouche et le nez est bien agréable.
 
  • Lampe frontale : il s’agit d’un indispensable pour l’ascension finale étant donné qu’elle se fait de nuit (à partir de minuit jusqu’à 7 heures du matin). Egalement, cette lampe torche vous sera utile le soir dans le campement. N’oubliez pas des piles ou de bien charger la batterie avant de partir.
  • Des gourdes : il est conseillé de prendre 2 gourdes. Ces gourdes seront remplies tous les jours au campement pour le lendemain. Notez que les bouteilles en plastiques sont interdites dans le parc national du Kilimandjaro. Egalement, si possible, optez pour une gourde en aluminium qui pourra également vous servir de bouillotte la nuit pour vous réchauffer. N’oubliez pas de boire énormément pour vaincre le mal aigu des montagnes.
  • Lunettes de soleil : pour protéger vos yeux il s’agit d’un accessoire indispensable.
  • Chauffes doigts et pieds : pour les plus frileux, des chauffes doigts peuvent être nécessaire lors de l’ascension finale étant donné que les températures peuvent baisser à -20°C.
  • Barres céréales, barres énergisantes… : des barres à manger peuvent être appréciable lors de longues journées ou bien lors de l’ascension finale lorsque vous aurez besoin de force

Quelles fournitures hygiéniques et de santé apporter pour l’ascension du Kilimandjaro ?

Ayez conscience que l’hygiène durant l’ascension du Kilimandjaro peut laisser à désirer en fonction des options que vous aurez prises. 

En effet, durant le trek, il n’y a pas de douche donc l’hygiène reste précaire.

Il est donc conseillé d’amener un minimum de fournitures hygiéniques mais également seulement le strict nécessaire.

  • Trousse a toilettes basique (brosse a dent, dentifrice etc.)
  • Papier toilettes/ mouchoirs
  • Lingettes intimes : je vous conseille des lingettes intimes pour vous rafraîchir le soir ou le matin à défaut de douche. Les lingettes intimes ne prennent vraiment pas de place.
  • Stick à lèvres : il peut faire très froid et avec le vent on a vite les lèvres gercées
  • Boules quies : afin de passer des nuits paisibles et tranquilles, rien de mieux que de bonnes boules quies.
  • Crème solaire : élément indispensable pour se protéger du soleil qui peut cogner assez fort durant la journée.
  • Trousse à pharmacie : pansements, médicaments pour les maux de têtes, pour la diarrhée, traitement anti-paludisme en fonction du voyage, diamox pour ceux qui veulent etc.

Quel matériel électronique et photographique apporter pour l’ascension du Kilimandjaro ?

Pour les amoureux de la photographie et ceux qui souhaitent ramener des souvenirs de leur expérience unique, je vous conseille d’apporter le matériel suivant. 

  • Un téléphone portable : pour ceux qui se le demande, étonnamment, à certains campements il est possible de capter du réseau. Cependant, ces endroits sont rares.  
  • Go pro : la Go Pro est une superbe caméra d’action pouvant résister à des conditions climatiques et des températures extrêmes. 
  • Appareil photos et ses objectifs : pour les grands fans de photographie, je ne peux vous conseiller d’apporter votre appareil photo avec les objectifs nécessaires pour immortaliser ces magnifiques moments sur le toit de l’Afrique.
  • Batteries : évidemment, vous devez vous y attendre, il n’y a pas de prises électriques sur la montagne pour recharger vos appareils électroniques. Je vous conseille donc d’apporter suffisamment de batteries supplémentaires pour vos appareils électroniques.
  • Batterie externe ou batterie externe solaire : une batterie externe vous permettra de charger vos appareils électroniques si vous manquez de batterie. 

N’oubliez pas qu’avec l’altitude et le froid, vos appareils électroniques risquent de perdre rapidement de l’autonomie. En effet, une batterie à 4 000m d’altitude se vide beaucoup plus vite qu’une batterie à 100m d’altitude. 

Pour vous donner un exemple, je suis partie avec ma go pro et mon appareil photo. J’avais 3 batteries pour la go pro et 3 batteries pour l’appareil photo. Cela a été nécessaire mais suffisant. Egalement j’avais une petite batterie externe qui m’a bien été utile.

Articles similaires

L’ascension du Kilimandjaro est une aventure extraordinaire à vivre. Voici mon témoignage de cette extraordinaire expérience que j’ai vécu.

De nombreuses agences proposent de faire l’ascension du Kilimandjaro. Mais alors laquelle faut-il choisir ?

Il est important de bien se préparer pour cette aventure. Je vous propose donc quelques conseils pour mettre toutes vos chances de votre côté pour atteindre le sommet.

4 Replies to “Quel équipement apporter pour l’ascension du Kilimandjaro ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.