Afrique,  kilimandjaro,  montagne,  Tanzanie,  Traveling alone,  trek

Peut-on faire l’ascension du Kilimandjaro sans guide?

Le Kilimandjaro, également surnommé le « toit de l’Afrique », est le sommet le plus haut d’Afrique. En effet, le sommet appelé le « Peak Uhuru » s’élève à 5 895 m d’altitude. 

Mais ou se trouve ce Kilimandjaro ?

La question est souvent posée, certains pensent qu’il se situe au Kenya et d’autres en Tanzanie.

La réponse ? Et bien le Kilimandjaro se situe en Tanzanie. Cependant, la confusion vient du fait qu’il est possible de partir du Kenya ou de la Tanzanie pour réaliser son ascension.

En effet, huit voies différentes qui permettent d’atteindre le sommet.

Quelle est la meilleure période pour réaliser l’ascension du Kilimandjaro ?

L’ascension du Kilimandjaro peut se faire tout au long de l’année

Toutefois, certaines périodes sont à préférer et d’autres à « éviter ».

La Tanzanie bénéficie d’un climat équatorial avec donc un temps ainsi qu’une température agréable tout au long de l’année.

On retrouve deux saisons des pluies en Tanzanie :

  • Mars à juin
  • Octobre à décembre

En règle générale, on aura donc tendance à vous conseiller d’éviter de tenter l’ascension du Kilimandjaro durant ces deux périodes.

Toutefois, sachez que cela dépend entièrement du temps que vous aurez. Avec le dérèglement climatique, vous pouvez tomber sur une semaine exceptionnelle pendant la saison des pluies ou bien à l’inverse, tombée sur une semaine de pluie pendant les « meilleures périodes ».

Pour ma part, j’ai tenté l’expérience la première semaine de juin, ce n’était pas la période la plus recommandée, toutefois, à part le premier jour pendant la première heure de marche, nous n’avons pas eu de pluie. Nous avons eu la chance d’avoir un beau soleil tout au long de la semaine, chose qui est très agréable lorsqu’il fait froid ou que l’on est fatigué.

Peut on faire l’ascension du Kilimandjaro sans guide?

Cette question est souvent posée mais on ne trouve pas de réponse officielle claire. 

Il est vrai que les montagnards aguerris se posent la question car cela permettrait de réduire les coûts, non sans importance, de l’ascension du Kilimandjaro. 

En effet, si l’on compare cette ascension au Mont Blanc où il est possible de faire le Mont Blanc sans guide, on pourrait imaginer que monter sur le toit de l’Afrique sans guide devrait être largement faisable. 

Toutefois, ayant été sur place, j’ai pu en discuter avec mon guide ainsi que d’autres personnes et il est formellement interdit de se lancer dans l’ascension du Kilimandjaro sans guide

L’ascension du Kilimandjaro est réglementé et un certain nombre de règles doivent être respectées.

Les règles sont ainsi écrite en raison du fait que l’ascension du Kilimandjaro est une activité en Tanzanie qui amène de nombreux touristes. Il s’agit donc d’un moyen pour la Tanzanie de faire tourner l’économie du pays (qui repose énormément sur le tourisme).

Peut-on faire l’ascension du Kilimandjaro sans passer par une agence ?

Comme expliqué plus haut, il est obligatoire de prendre un guide lorsque vous souhaitez partir à la conquête du toit de l’Afrique.

Toutefois, est ce réellement nécessaire de passer par une agence pour atteindre le sommet du Kilimandjaro ?

En effet, il n’est pas obligatoire de prendre une agence pour se lancer dans cette aventure.

Cependant, afin de passer outre cet intermédiaire, vous devez avoir le contact direct d’un guide acceptant de travailler sans passer par une agence. Chose que vous n’aurez aucun mal à trouver. 

Lors de mon ascension je n’ai rencontré aucun touriste n’étant pas passé par une agence, mais sachez que c’est possible et cela vous permettra très probablement de baisser les coûts.

Ayez conscience qu’en passant par une agence, c’est essentiellement l’agence qui sera rémunérée car les guides et porteurs sont peu rémunérés par ces agences. D’où la raison pour laquelle à la fin du trek, les « clients » (à savoir les touristes) se réunissent avec guides et porteurs pour leur donner des pourboires. 

Peut-on faire l’ascension du Kilimandjaro sans porteur ?

Beaucoup de personnes se posent cette question et peu de réponses officielles sont trouvées.

En effet, sachez qu’en règle générale, les agences de voyage ne proposent pas cette alternative. Effectivement, ces agences auront tendance à proposer d’effectuer un trek avec des porteurs. 

La « polémique » vient donc du fait qu’en effet, lorsque l’on se lance dans l’ascension du Kilimandjaro, ce sont les porteurs qui portent une grande partie de nos affaires (nourriture, tente, matelas, duvet etc…) alors que nous les touristes nous portent seulement un petit sac à la journée de 10 kg maximum. De plus, il faut savoir que, malgré le tarif élevé que nous payons pour faire l’ascension du Kilimandjaro, ces porteurs ne sont que très peu payés…. Alors effectivement, les agences vous diront qu’en prenant des porteurs vous participez un peu à l’économie du pays en donnant un travail à quelques porteurs, mais ne soyez pas dupe, la plus grande partie de l’argent que vous paierez rentrera dans les poches de l’agence. 

Il y a une réelle discussion par rapport à ces porteurs. Les porteurs sont surtout rémunérés par les tips donnés à la fin du trek. Il s’agit de la plus grosse partie de leur revenu. 

Toutefois, si vous souhaitez absolument effectuer l’ascension sans porteur, il est possible de le faire en vous rendant directement auprès des agences locales afin de négocier une telle expédition. 


Si vous souhaitez plus d’informations ou bien avoir des contacts de guides locaux, n’hésitez pas à me contacter sur cette adresse : [email protected]

Articles similaires

Kilimandjaro : l’ascension par la voie Machame

L’ascension du Kilimandjaro est une aventure extraordinaire à vivre. Voici mon témoignage de cette extraordinaire expérience que j’ai vécu.

Quelle agence choisir pour l’ascension du Kilimandjaro ?

De nombreuses agences proposent de faire l’ascension du Kilimandjaro. Mais alors laquelle faut-il choisir ?

Quel équipement apporter pour le Kilimandjaro ?

Vous êtes prêts à vous lancer dans cette aventure ?! Cependant vous vous demandez encore quel équipement il est nécessaire d’apporter pour une telle ascension ?!

Si cet article vous a plu, je vous conseille l’un des articles suivants sur la même thématique :

52 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *