Que faire à Zanzibar ?

Zanzibar, archipel d’îles au large de la Tanzanie dans l’Océan Indien est un endroit paradisiaque pour y passer ses vacances loin de la folie et du stress de nos pays occidentaux.

Zanzibar : un peu d’histoire

L’archipel de Zanzibar est composé de deux îles principales qui sont :

  • Unguja : l’île principale
  • Pemba : situé à environ 70 km au Nord d’Unguja

A tort, lorsque l’on fait généralement reference à Zanzibar, les gens pensent à l’île d’Unguja. En effet, il s’agit de l’île la plus visitée (environ 100 000 visiteurs par an contre 6 000 par an pour Pemba).

Entre les XIIem et XVem siècles, l’archipel de Zanzibar a trouvé sa voie à travers l’essor des liens commerciaux avec l’Arabie et le golfe Persique. Zanzibar est devenu une puissante cité-Etat fournissant des esclaves, de l’or, des épices à travers le monde entier. Le commerce avec l’Orient apporta l’islam et l’architecture arabe.

Par la suite, au cours du XVIem siècle, Zanzibar tomba sous contrôle portugais puis le siècle suivant sous la domination du sultan d’Oman. Au milieu du XIXem siècle, les Européens portèrent un intérêt croissant pour cet archipel ce qui provoqua le déclin de la domination des Omanais.

En 1964, Zanzibar s’unifia avec le continent (Tanganyika) pour devenir la Tanzanie.

Aujourd’hui l’archipel de Zanzibar accueille environ 1,4 millions d’habitants.

L’archipel se développe et s’ouvre année après année au tourisme. En effet, cet archipel offre de belles possibilités pour passer quelques jours au soleil.

Quelle est la meilleure période pour aller à Zanzibar ?

Zanzibar jouit d’un climat équatorial très agréable tout au long de l’année. 

Le pays connaît deux saisons des pluies:

  • De mars à mai
  • D’octobre à décembre

Les meilleures périodes sont donc les suivantes:

  • Janvier et février
  • De juillet à septembre

Toutefois, vous devez savoir que même durant les périodes de pluie, le temps peut être très clément. En effet, je me suis rendue sur l’archipel de Zanzibar durant les mois de mars à mai et le temps a été excellent en mars et avril. Toutefois, j’ai eu beaucoup de pluie en mai.

This map was created with Wanderlog, the best travel planner app on iOS and Android

Top 8 des activités à faire à Zanzibar

Bien qu’il s’agisse d’un petit archipel, on ne peut s’ennuyer à Zanzibar tant il y a de très nombreuses activités à faire.

Après avoir passé deux mois sur l’archipel de Zanzibar, j’ai réussi à me faire un aperçu assez clair de cet archipel. Voici donc un résumé des activités les plus réputées de l’île.

Stone Town est la capitale de Zanzibar situé au bord de l’océan à l’ouest de l’île d’Unguja.

Stone Town est la véritable âme de Zanzibar où de nombreuses cultures et traditions différentes vivent ensemble. 

Vous pourrez flâner durant des heures dans les petites rues étroites en voyageant à travers les siècles. 

Parmi les recoins à visiter, je vous propose de :

  • Dîner au Forodhani Gardens situé en front de mer : il s’agit d’un marché de nuit (street food) où des étalages de nourriture locales s’installent en début de soirée. Evidemment, cet endroit, où de nombreux touristes se rendent est également adoré des locaux. Vous pourrez y déguster toutes sortes de nourriture locale. Attendez vous à devoir négocier les prix, mais bien évidemment il sera difficile de payer les mêmes prix qu’un local. 
  • Visiter le Old Dispensary : cet édifice est l’un des plus marquant du front de mer. Il s’agissait d’un ancien hôpital de charité qui abrite désormais des bureaux. Vous pouvez accéder librement dans ce bâtiment.
  • Se perdre dans les petites rues de Stone Town : cette ville mêle des influences arabes, indiennes, européennes et africaines. Les portes en bois sculpté sont peut être la caractéristique la plus connue de l’architecture Zanzibarite. Certaines de ces portes ont plusieurs siècles.  
  • Se balader dans le marché de Darajani : probablement l’un des plus grands marché de Zanzibar. Vous y perdre vous permettra de vous immerger entièrement dans la vie des locaux. Vous y trouverez toutes sortes de choses, que ce soit des fruits, légumes, vêtements etc…

Stone Town est également le point de départ d’une grande partie des activités que l’on peut faire à Zanzibar.

2 – Visiter Prison Island ou l’île aux tortues à Zanzibar

Au départ du port de Stone Town, vous pouvez opter pour une visite de Prison Island, petit île qui se trouve à quelques kilomètres de Stone Town. 

L’excursion dure une demi-journée et vous pourrez participer à trois activités majeures sur cette île :

  • Visite du sanctuaire des tortues géantes : ce sanctuaire est le domicile de nombreuses tortues géantes protégées. On y trouve la plus vieille tortue au monde âgée de 193 ans.
  • Visite de l’île : vous en apprendrez plus sur l’histoire de cette petite île.
  • Snorkeling autour de l’ile de Prison Island : après avoir visiter l’île, vous pourrez vous prélasser tranquillement sur la plage de sable fins ou bien vous aventurer et faire une petite sortie Snorkeling autour de l’île.

Zanzibar, situé dans l’océan indien a été élu le domicile de nombreux dauphins qui se sont installés au Sud de l’île d’Unguja.

Le village de Kizimkazi, situé à la pointe Sud de l’île, est le point de départ d’expéditions ayant pour but de nager avec les dauphins. 

L’excursion se fait de bon matin au départ de Kizimkazi et dure, en général, jusqu’à la fin de la matinée. 

Vous aurez l’occasion de nager avec les dauphins autant que vous le souhaiterez durant cette matinée exceptionnelle. 

Le tour opérateur avec lequel vous effectuerez cette excursion se chargera de vous prêter le matériel de plongée (masque, tuba, palmes). 

4 – Faire de la plongée autour de l’atoll de Mnemba à Zanzibar

 

Atoll de Mnemba, Zanzibar

Zanzibar est une destination mondialement connue notamment pour la beauté de ses fonds marins. 

Il me semble inconcevable de vous rendre sur cet archipel paradisiaque sans même en profiter pour explorer ses fonds marins. 

L’atoll de Mnemba fait partie des spots de plongée les plus réputés de l’île d’Unguja. 

Que vous soyez un plongeur expérimenté ou bien le plus jeune des débutants en snorkeling, cet endroit satisfera chacun d’entre vous. 

Vous trouverez aussi bien des spots de Snorkeling accessibles pour tous que des spots de plongée réservés aux plus expérimentés. 

J’ai passé mon PADI Open Water à Zanzibar et j’ai effectué plusieurs plongées autour de l’île privée de Mnemba. Les fonds y sont magnifiques, vous y trouverez de nombreux coraux colorés ainsi que d’innombrables espèces de poissons et mammifères, tels que des tortues, des dauphins etc.

5 – Zanzibar ou l’île aux épices : faire le Spice Tour

Généralement au départ de Stone Town, vous avez la possibilité d’effectuer une visite guidée dans la forêt à la recherche des plantes et arbres de Zanzibar qui lui valent le nom « d’île aux épices ».

Lors de cette visite, vous aurez l’occasion de découvrir et goûter de nombreuses sortes d’épices tels que les clous de girofles, la vanille, le curry, la cardamome, la cannelle, les noix de muscade, la citronnelle, etc.

La plupart des circuits durent une demi-journée avec un temps de visite et de dégustation des épices et des fruits, puis la possibilité d’acheter des épices en guise de souvenirs à ramener à la maison. 

Le tarif d’un circuit des épices dépend du tour opérateur par lequel vous passez ainsi que de votre pouvoir de négociation. En règle générale, le prix d’un circuit varie entre 10$US et 30$US en fonction du nombre de personnes y participant. A cela, vous devrez ajouter les pourboires.

6 – Visiter la forêt de Jozani

La forêt de Jozani est la plus grande forêt de l’île de Zanzibar. Elle est située au Sud de la baie de Chwaka. Cette forêt abrite de nombreux marécages composés d’arbres de zones humides et de fougères. La zone entière, protégée par le parc national de Jozani-Chwaka abrite les célèbres et uniques colobes roux au monde. Cette espèce de singe est menacée d’extinction.

On trouve également d’autres espèces de singes (des galagos, des céphalophes) et plus d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux.

Il existe plusieurs formules lorsque l’on veut faire la visite de Jozani Forest. 

La formule la plus choisie est une visite de 45 minutes dans la forêt puis une visite des mangroves d’environ 30 minutes.

Lors de la visite de la forêt, durant la première partie un guide vous expliquera comment sont utilisées chaque espèce d’arbre et de plante dans le quotidien des habitants. Par la suite, vous aurez la chance d’observer les colobes roux de Zanzibar.

La visite de la forêt de Jozani dure environ 2 heures, mais vous pouvez opter pour une plus longue balade dans la forêt, ce qui pourra vous prendre la journée entière.

Le tarif pour la balade la plus courte est de 5$US à 10$US. A cela, vous pourrez ajouter les pourboires du guide. 

7 – Se prélasser sur les sublimes plages de Zanzibar

 

Kiwengwa, Zanzibar

L’archipel de Zanzibar abrite de somptueuses plages de sables blanc sur lesquelles vous pourrez vous prélasser en toute tranquillité. 

La température de l’eau est agréable tout au long de l’année entre 24 et plus de 30 degrés. 

Toutefois, ne vous laissez pas avoir par les marées hautes et basses, ce qui pourrait entraîner de petites péripéties amusantes à raconter. 

Parmi les plus belles plages de Zanzibar, je vous conseille notamment :

  • Paje
  • Jambiani
  • Kizimkazi
  • Nungwi
  • Kiwengwa
  • Matemwe

Baladez vous tranquillement sur ces plages et profitez d’un coucher de soleil reposant aux couleurs magnifiques. 

 

Kiwengwa, Zanzibar

8 – Aller à la rencontre des habitants de Zanzibar

Malheureusement, peu de touristes prennent le temps de partir à la rencontre des locaux. Croyez-moi, cela vaut le coup. Les habitants sont extrêmement gentils et généreux. 

La petite difficulté réside dans le fait que peu de locaux parlent anglais. Mais il est toujours possible de se faire comprendre en faisant l’effort et en prenant le temps qu’il faut. 

Partez à la rencontre des habitants pour y découvrir leurs culture et traditions ainsi que leurs spécialités culinaires, vous ne serez pas déçus.

Je me suis rendue sur Zanzibar pendant deux mois afin de participer à un projet de volontariat. J’ai pu vivre au milieu des locaux pendant ces deux mois. Cette expérience m’a appris de nombreuses choses sur cette partie du monde. 

Zanzibar est une destination magnifique qui peut convenir à tout type de voyageur, alors n’hésitez pas à partir à sa découverte ! 

Articles similaires

Zanzibar est un archipel facile d’accès. En fonction de votre budget et de votre temps vous pourrez y accéder par avion ou ferry.

Il y a de nombreux hôtels pour se loger sur Zanzibar. Cet article vous aidera à faire votre choix en fonction de vos envies et de votre budget.

Lorsque l’on part à la découverte d’un nouveau pays et de nouvelles cultures, mieux vaut savoir comment s’habiller pour respecter au mieux les locaux

14 Replies to “Que faire à Zanzibar ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.