Visiter Stone Town à Zanzibar

Stone Town, capitale de Zanzibar, est une ville à ne pas manquer. Cette ville est connue pour son melting pot mais surtout pour son architecture magnifique qui vaut le détour.

Où se trouve Stone Town, Zanzibar ?

 

Situé au large de la Tanzanie dans l’océan indien, l’archipel de Zanzibar est composé principalement de deux îles :

  • Unguja, île à laquelle on fait généralement référence lorsque l’on parle de Zanzibar
  • Pemba, deuxième plus grande île située au Nord de sa grande soeur. Celle ci est moins connue des touristes et est encore un peu sauvage.

Zanzibar est un archipel réputé pour ses plages paradisiaques de sable fin, ses fonds marins et ses nombreuses activités

Stone Town est la ville principale de Zanzibar, il s’agit de la « capitale.

 

Quelle est la meilleure période pour aller à Stone Town, Zanzibar ?

 

Zanzibar bénéficie d’un climat équatorial très agréable toute l’année

Cet archipel connaît deux périodes de pluies:

  • De mars à mai
  • D’octobre à décembre

Les meilleures périodes sont les suivantes:

  • Janvier et février
  • De juillet à septembre

Cependant, vous devez savoir que même durant les périodes de pluie, le temps peut être très agréable. Effectivement, je me suis rendue sur l’archipel de Zanzibar durant les mois de mars à mai et le temps a été excellent en mars et avril. Toutefois, j’ai eu beaucoup de pluie en mai.

 

Un peu d’histoire sur Stone Town, Zanzibar

 

Zanzibar Town est la capitale de Zanzibar. Avec ses 400 000 habitants, cette capitale est située à l’ouest sur l’île d’Unguja. 

Zanzibar Town évoque surtout Stone Town qui est le quartier historique de la ville. Aujourd’hui classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, il s’agit du coeur culturel et historique de Zanzibar.

L’histoire de Zanzibar remonte au premier millénaire.

Entre les XIIème et XVème siècles, l’archipel a été le lieu de nombreux échanges commerciaux avec l’Arabie et le golfe Persique. Le commerce avec l’Orient apporta également l’Islam et l’architecture arabe qui caractérise encore Stone Town.

Au cours du XVIe siècle, Zanzibar tomba sous le contrôle Portugais, puis, à la fin du XVIIe siècle, sous la domination du sultan d’Oman.

A partir du XIXe siècle, les Européens trouvèrent un intérêt grandissant pour l’Afrique de l’Est et la fin du commerce des esclaves entraînent le déclin de la domination du Sultanat d’Oman. 

En 1890,  Zanzibar est entré sous « protectorat » britannique, dirigé par des sultans omanais, supervisés par des représentants coloniaux britanniques. 

En 1963, Zanzibar est déclaré indépendant.

Les nombreuses influences à travers l’histoire on fait de Zanzibar l’archipel d’aujourd’hui avec un brassage des cultures arabe, swahili, indienne, omanaise, perse et occidentale. 

Cette ville est une cité cosmopolite et tolérante où cohabitent ensemble une population à 90% musulmane et 10% d’autres religions (chrétiens, hindous etc).

Petites anecdotes sur Stone Town à Zanzibar :

  • Freddie Mercury est né à Stone Town à Zanzibar
  • Le livre « Mémoires d’une princesse arabe » d’Emily Ruete décrit l’enfance de la Princesse Salme, fille du Sultan d’Oman et de Zanzibar qui régnait sur l’île au XIXem siècle. Elle y décrit les moeurs de l’époque.
 

Les meilleures choses à voir à Stone Town, Zanzibar

 

Stone Town est la ville à visiter pour toute personne se rendant à Zanzibar. En fonction du temps que vous aurez sur place, vous devez à minima lui consacrer une demi-journée.

1 – Diner au Forodhani Gardens

Situé en front de mer, il s’agit d’un vaste espace public où s’installent, à la tombée de la nuit, de nombreux stands de street food. C’est un lieu où se mélangent les locaux et les touristes pour déguster des spécialités culinaires de l’île. 

Ce marché nocturne est un endroit indispensable où se rendre selon moi. Vous y découvrirez la douceur ainsi que la folie de la vie sur l’île.

2 – En apprendre plus sur l’histoire de l’île

Stone Town est une ville riche en histoire. Je vous invite donc à en apprendre un peu plus sur Zanzibar en allant découvrir les lieux suivants :

  • Old Dispensary : avec ses balcons vert menthe, cet édifice est l’un des plus marquant du front de mer. Il s’agissait d’un ancien hôpital de charité qui abrite désormais des bureaux. Vous pouvez accéder librement dans ce bâtiment.
  • Le mémorial de l’esclavage : avec les cellules d’esclaves. Vous y apprendrez que plus de 70 000 esclaves ont été vendus dans cette ville en l’espace de 40 ans.
  • La cathédrale anglicane : cet édifice qui domine les rues alentours a été bâti sur un ancien marché d’esclaves. Ce fut la première église anglicane d’Afrique de l’Est. 
  • Old fort : ce fort aux remparts orangés domine les jardins de Forodhani. Au cours des siècles, ce fort a eu plusieurs fonctions, de prison à tennis-club. Aujourd’hui, le fort abrite une rangée de boutiques de souvenirs et un agréable café qui se transforme en bar le soir.
  • Beit El-Ajaib : ou encore « la maison des merveilles » s’élève sur plusieurs étages. A l’intérieur vous y trouverez le musée national d’Histoire et de culture qui est consacré à la civilisation swahili et aux peuples de l’océan indien. Toutefois, en 2012, suite à un effondrement d’une partie de l’édifice, le musée a été fermé. Aujourd’hui il est seulement possible d’admirer cette maison des merveilles de l’extérieur.
  • Mosquée de l’Aga Khan : il s’agit de l’une des plus grandes mosquées de Zanzibar. 
  • Bains perses Hamamni : construit à la fin du XIXe siècle, ce furent les premiers bains publics de Zanzibar

3 – Se perdre dans les petites rues de Stone Town

Je vous conseille largement de vous perdre dans cette ville où vous y observerez un réel brassage culturel. Stone Town mêle des influences arabes, indiennes, européennes et africaines. 

Les petites ruelles forment un réel labyrinthe ou il est agréable de se perdre. 

Lorsque vous vous baladerez, prêtez bien attention aux portes en bois sculptés des maisons. Il s’agit de la caractéristique la plus connue de l’architecture Zanzibarite. Certaines de ces portes ont plusieurs siècles et autrefois ces portes avaient des significations. En effet, à leur lecture, on pouvait connaitre le rang social du propriétaire, son origine ainsi que son métier. 

 

4 – Se balader dans le marché de Darajani

Il s’agit probablement de l’un des plus grands marché de Zanzibar. Ce marché géant est ouvert tous les jours de la semaine. C’est un lieu où vous pourrez réellement percevoir l’âme de la ville. Sachez qu’une balade dans ce marché est une réelle immersion dans la vie locale

On trouve de tout au marché de Darajani; de l’alimentaire avec des fruits, légumes, épices, de la viande, du poisson; mais également des vêtements, des produits hygiéniques etc. Absolument tout ce que vous souhaitez peut se trouver sur ce marché.

5 – Passer une soirée à écouter la musique traditionnelle, le taarab

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de passer une soirée à écouter le taarab qui est la musique la plus connue de Zanzibar. Cette musique mêle des influences africaine, arabe et indienne. Le thème des chansons tourne souvent autour de l’amour.

 

Les excursions au départ de Stone Town

 

Stone Town est également le point de départ de nombreuses excursions pouvant se faire à la journée.

Parmi les plus connues on retrouve :

  • Prison island : également appelée « l’île aux tortues », se situe à quelques kilomètres seulement de Stone Town. Une excursion est possible à la demi-journée pour aller observer notamment un sanctuaire de tortues géantes.
  • Spice Tour sur l’ile aux épices : Zanzibar, également surnommée « l’île aux épices » est connu pour ses épices. En effet, de nombreuses différentes sortes d’épices poussent sur cette île. Vous avez donc la possibilité d’embarquer pour une visite épicée dans la forêt à environ 30 minutes de Stone Town.
  • Nager avec les dauphins à Kizimkazi : Kizimkazi situé à la pointe Sud de l’île a été élu domicile de nombreux dauphins. Il vous est possible de réaliser le rêve de tout enfant en nous, à savoir de nager avec les dauphins.
  • La forêt de Jozani : cette forêt abrite les uniques colobes roux au monde. Vous pourrez les observer dans leur habitat naturel dans la forêt de Jozani.
  • Faire une sortie plongée ou Snorkeling : Zanzibar est un endroit réputé pour ses fonds marins avec les nombreux coraux et poissons que l’on peut trouver. Il est possible de plonger tout autour de l’île.
 

Articles similaires

Zanzibar, archipel d’îles paradisiaques de Tanzanie offre bien plus que de belles plages. Des tas d’activités sont possibles à Zanzibar.

Il y a de nombreux hôtels pour se loger sur Zanzibar. Cet article vous aidera à faire votre choix en fonction de vos envies et de votre budget.

Lorsque l’on part à la découverte d’un nouveau pays et de nouvelles cultures, mieux vaut savoir comment s’habiller pour respecter au mieux les locaux

6 Replies to “Visiter Stone Town à Zanzibar”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.