Itinéraire d’1 semaine à Zanzibar

Zanzibar est une destination paradisiaque qui en fait rêver plus d’un. En effet, souvent les voyageurs profitent d’un voyage en Tanzanie (Safari, Kilimandjaro) pour ensuite faire une petite halte sur l’archipel de Zanzibar.

Bien que de nombreux organismes et agences de voyage proposent des circuits tout compris, je vous propose des idées d’itinéraire d’une semaine à Zanzibar pour en profiter au maximum. 

En effet, j’ai eu la chance de passer deux mois sur cet archipel pour y faire du volontariat notamment et je vous partage ici les meilleurs plans. 

Itinéraire d'1 semaine à Zanzibar : quelques informations

Avant de vous envoler pour la Tanzanie et plus particulièrement Zanzibar, voici quelques informations qu’il est bon de garder en tête.

Quelle monnaie à Zanzibar ?

La monnaie locale est le shilling tanzanien mais vous pourrez payer en dollars si vous le préférez. Cependant sachez que payer en dollars vous coûte plus cher. Il faut également savoir que les cartes bleues sont peu acceptées. Vous pourrez facilement retirer dans des distributeurs automatiques mais ceux ci se font rares. Il n’y en as pas beaucoup sur l’île. Ils sont principalement à Stone Town. En ce qui concerne le taux de change il est autour de 1$=2500 shillings tanzaniens.

Quel est le coût de la vie à Zanzibar ?

Le coût de la vie en Tanzanie et à Zanzibar est très peu élevé. Cependant, comme dans tous les endroits touristiques, les prix sont différents pour les touristes. En effet, si vous allez manger dans les villages et les petits restaurants locaux, vous pourrez vous en sortir pour 2000 à 5000 Tsh. En revanche, les restaurants touristiques pratiquent des prix proches de nos habitudes européennes (15$-20$). Egalement, les activités touristiques et excursions ont des prix relativement européens (entre 10$ et 50$ principalement).

Comment se déplacer à Zanzibar ?

Pour vous déplacer vous pourrez opter pour le taxi avec un budget relativement important ou bien vous déplacer en dala-dala, qui sont les bus locaux à prix très réduits (2$ à 5$ pour traverser toute l’île). Certains trajets vous couteront simplement 30/40 centimes.

Quelle est la langue à Zanzibar ?

La langue officielle en Tanzanie et à Zanzibar est le Swahili. Bien sur, dans les agences de tourisme, les hôtels ou restaurants touristiques vous n’aurez pas de mal à vous faire comprendre en anglais. L’anglais est relativement bien maitrisé. Cependant lorsque vous vous éloignez des endroits touristiques ou que vous souhaitez discuter avec des locaux, il est très difficile de se faire comprendre. Pour cela je vous conseille d’apprendre quelques notions de Swahili.

Itinéraire d'une semaine à Zanzibar

Rentrons dans le vif du sujet, si vous décidez de partir une semaine à Zanzibar, voici l’itinéraire que je vous conseille. Bien évidemment, celui ci peut changer en fonction de vos envies et des activités que vous souhaitez faire ou pas. Egalement, sachez qu’il y a beaucoup de choses à faire à Zanzibar et si vous avez moins de temps par exemple 4 jours, suivez ce lien et vous trouverez un autre itinéraire qui pourrait vous convenir.

Jour 1 à Zanzibar - Arrivée à Zanzibar et installation

Pour votre première journée sur l’archipel de Zanzibar, profitez en simplement pour vous installer à votre hôtel tranquillement et profiter de la plage pour vous reposer. 

Jour 2 à Zanzibar - Plages du Nord (Nungwi/Matemwe)

Le lendemain, partez à la découverte du Nord de l’île et profitez des belles plages que l’on y trouve avec notamment Nungwi, destination connue et assez festive ou bien si vous recherchez un peu plus de calme, optez pour Matemwe. Profitez en pour sortir des sentiers battus et découvrir les petits villages des habitants.

Zanzibar est une destination faite pour se relaxer et farniente donc profitez de la plage du soleil et de la tranquillité du coin lors de votre itinéraire d’une semaine à Zanzibar.

Jour 3 à Zanzibar - Snorkeling ou plongée autour de l'Atoll de Mnemba

L’archipel de Zanzibar est bien connu pour ses fonds marins. En effet, cette destination fait rêver plus d’un plongeur. Si vous aimez plonger et découvrir les profondeurs incroyables que la nature nous offre, vous allez être ravis. 

Une fois sur place, vous pourrez très facilement organiser une excursion à la demi-journée ou à la journée pour aller plonger en snorkeling ou avec les bouteilles selon votre niveau et vos préférences.

Pour ma part j’ai profité de mon séjour à Zanzibar pour passer le PADI, je ne peux que vous le conseiller 🙂

L’endroit le plus réputé et connu pour aller explorer les fonds marins est de partir autour de l’Atoll de Mnemba.

Pour cela, une telle excursion vous coûtera environ 30$-45$ par personne pour faire du snorkeling.

Vous aurez peut être de la chance d’apercevoir des requins de récif, tortues, dauphins mais aussi de nombreux poissons et coraux colorés.

Jour 4 à Zanzibar - Jozani Forest & Elevage d'algues

Direction la partie Centre/Sud de Zanzibar pour y faire deux activités principales à savoir :

  • Jozani Forest : la forêt de Jozani est la plus grande de Zanzibar. Il s’agit d’une forêt qu’il est possible de visiter en empruntant deux types de chemin (chemin court ou chemin long). Vous aurez également la possibilité de prendre un guide pour cette visite. Vous y rencontrerez les singes colobes roux qui sont uniques au monde. Cette escapade vous prendra quelques heures donc vous pouvez facilement combiner cette activité avec une autre.
  • Pour la seconde partie de la journée je vous conseille de vous diriger vers le village de Paje avec sa fameuse plage. Vous pourrez également en profiter pour visiter les élevages d’algues avec toutes les explications pour comprendre cette culture locale très répandue. Puis profitez de la fin de la journée pour vous baigner à Paje ou bien Jambiani.

Jour 5 à Zanzibar - Nager avec les dauphins & Safari Blue

Le cinquième jour, si vous n’avez pas eu la chance de voir des dauphins lors de votre petite excursion en snorkeling autour de l’atoll de Mnemba, levez vous de bonne heure pour partir à l’extrémité sud de l’île pour aller nager avec les dauphins de Kizimkazi. En effet, un groupe de dauphins s’est installé dans les alentours et il est presque toujours possible d’en apercevoir en partant faire une excursion qui vous prendra la demi-journée.

Pour le reste de la journée vous avez le choix entre vous reposer sur la plage à Jambiani par exemple si vous n’y êtes pas encore allé (c’est personnellement une de mes plages préférée de l’île) ou bien si vous êtes motivés et que votre budget le permet embarquez à bord d’une barque typique de Zanzibar pour faire le Safari Blue dans la partie Sud Ouest de l’île. Vous pourrez y découvrir de magnifiques petites îles sauvages, faire du snorkeling et voir de beaux fonds marins etc.

Jour 6 à Zanzibar - Visiter Stone Town & Prison Island

Evidemment, la visite de Stone Town est un incontournable si vous partez une semaine à Zanzibar. La ville/ capitale de Zanzibar est riche en histoire et culturellement. C’est un endroit que vous pourrez facilement visiter en vous baladant seul ou avec un guide. Vous y trouverez un réel mélange de culture avec des influences indiennes, du moyen-Orient, africaines et Européennes. Pour plus de détails sur le sujet je vous conseille de lire mon article dédié.

Vous pouvez facilement combiner la visite de Stone Town à Zanzibar avec la visite de Prison Island sur une demi-journée. En effet, cette île située à environ 5km de Stone Town accueille actuellement un centre de protection pour tortues géantes mais cette île est également riche d’histoire. Pour en savoir plus sur Prison Island et cette activité, rendez vous sur cet article.

Jour 7 à Zanzibar - La Route des Epices & Retour

Pour votre dernière journée si vous avez à minima une demi-journée avant de quitter l’île, je vous conseille de faire la route des épices. En effet si vous ne le saviez pas Zanzibar est également surnommée l’île aux épices. Vous trouverez de nombreuses épices sur cette île. Parmi les activités possible durant votre itinéraire d’une semaine à Zanzibar, je vous conseille de faire la route des épices. Vous partirez découvrir des plantations d’épices typiques. Prenez un guide afin d’en apprendre un maximum sur toutes les plantes. Après ça vous aurait le droit à des dégustations et vous pourrez également ramener des épices en souvenir pour venir relever vos petits plats lorsque vous serez de retour chez vous.

Evidement il y a de nombreuses activités à faire à Zanzibar, il ne s’agit ici que de suggestions en fonction de ce que vous aimez ou non vous pouvez facilement moduler l’itinéraire d’1 semaine que je vous ai proposé.

Articles similaires

Zanzibar, archipel d’îles paradisiaques de Tanzanie offre bien plus que de belles plages. Des tas d’activités sont possibles à Zanzibar.

Il y a de nombreux hôtels pour se loger sur Zanzibar. Cet article vous aidera à faire votre choix en fonction de vos envies et de votre budget.

Lorsque l’on part à la découverte d’un nouveau pays et de nouvelles cultures, mieux vaut savoir comment s’habiller pour respecter au mieux les locaux

2 Replies to “Itinéraire d’1 semaine à Zanzibar”

  1. Bonjour, je vous remercie pour toutes ces infos sur Zanzibar. Nous allons y rester 7 jours et votre programme de 7 jours est top. On se pose la question de savoir s’il faut se poser à un endroit et se déplacer depuis cet endroit ou changer 2 ou 3 fois de logements dans la semaine. Nous sommes 4 dont 2 enfants de 11 et 14 ans. On se pose aussi la question par rapport aux transports. Merci de votre retour. Laurence

    1. Bonjour Laurence,
      Ca dépend de vous. C’est tout à fait possible de rester au même hôtel et de se promener à la journée partout sur l’île. C’est pas très grand niveau distances 😉
      Mais faire 2 hôtels différents ca vous permettrait de voir de villages différents donc ca peut être sympa. Par exemple un hôtel vers le nord de l’île et un autre vers le sud (paje/ Jambiani..)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.