Que faire à Mafia Island ?

Vous êtes à la recherche d’une petite île paradisiaque et calme loin des foules de touristes qui se ruent généralement vers Zanzibar après un safari ?

Vous êtes au bon endroit car aujourd’hui je vous emmène à Mafia Island !

Où se trouve Mafia Island ?

 

Vous n’avez jamais entendu parlé de Mafia Island ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Peu de personnes connaissent cette petite île de 400 km 2 avec ses 48 000 habitants

Mais où se trouve Mafia Island ?

Il s’agit d’une petite île tanzanienne située au large des côtes de la Tanzanie, à environ 130 km au Sud de Dar es Salam. 

Cette île est donc localisée en Afrique de l’Est dans l’Océan indien entre le Kenya et le Mozambique.

Mafia Island est encore aujourd’hui difficile d’accès. En effet, vous pouvez la rejoindre soit par petit avion ou par un petit bateau. 

 

Quelle est la meilleure période pour visiter Mafia Island ?

 

L’île de Mafia connaît un climat équatorial agréable tout au long de l’année. 

On y rencontre deux saisons des pluies:

  • De mars à mai
  • D’octobre à décembre

On considère donc que les meilleures périodes pour visiter l’île sont:

  • Janvier et février
  • De juillet à septembre

Cependant, les conditions météorologiques peuvent varier.

Pour ma part, je me suis rendue sur l’île de Mafia durant les 10 derniers jours de Mai. 

Le mois de mai étant le mois du ramadan et donc la saison basse, vous ne rencontrerez pas beaucoup de touristes.

En effet, au moment ou j’étais sur l’île avec une amie, nous étions les seules touristes. Cela a des avantages car vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels pour les excursions etc… Mais cela a également des inconvénients car certains établissements sont fermés durant le mois de mai. 

Si vous souhaitez plonger, je vous conseille peut être d’éviter cette période ou bien de vous assurer avant que les centres de plongée soient ouverts à ce moment là. 

Personnellement, j’ai réussi à faire une sortie plongée en bouteille mais cela n’a pas été facile à organiser. L’avantage évidemment est que nous étions le seul bateau de plongeurs sur toute l’île.

 

Top 6 des choses à faire à Mafia Island 

 

Bien qu’étant une petite île, de très nombreuses activités sont proposées sur Mafia Island

Croyez moi, vous ne vous ennuierez pas !

 

1. Faire une plongée/ snorkeling  autour de l’île de Mafia

 

Si vous êtes un plongeur aguerri, vous serez d’accord avec moi pour dire que Mafia Island est mondialement connu pour ses magnifiques spots de plongée.

En effet, venir jusqu’à Mafia et ne pas en profiter pour y découvrir ses spectaculaires fonds marins serait une erreur.

Toutes les plongées autour de Mafia Island s’effectuent dans la réserve nationale située au Sud de l’île et s’étendant sur 821 km2. Grâce à cette réserve, vous pourrez admirer une faune extrêmement riche et préservée. 

On peut y apercevoir de très beaux coraux colorés ainsi que des tortues, dauphins, et de très nombreuses espèces de poissons.

Lorsque j’y ai plongé j’avais l’impression de me retrouver dans un aquarium géant tellement j’en ai pris plein les yeux. 

Tous les départs pour la plongée ou le snorkeling se font au départ d’Utende qui est situé à l’intérieur de la réserve.

 

2. Faire une excursion pour aller nager avec les requins baleines

 

L’excursion phare sur l’île de Mafia est très certainement celle ci. En effet, chaque année de nombreux touristes embarquent à bord des petits bateaux de pêcheurs pour partir à la recherche des requins baleines. 

Ces derniers sont très présents tout autour de l’île durant la période de novembre à mars. 

L’excursion dure environ 4 à 5 heures. 

Une fois repérés, vous aurez l’occasion de plonger avec les requins baleines autant de fois que vous le souhaitez. 

Le prix d’une excursion pour nager avec les requins baleines est d’environ 100$US selon la compagnie avec laquelle vous réservez. Le départ se fait généralement de Kilindoni. 

 

3. Faire une excursion sur Chole Island et le Blue Lagoon

 

Au départ d’Utende, vous embarquerez à bord d’un petit bateau de pêche pour partir à la découverte de :

  • Chole island : petite île (droit d’entrée de 4$) où vivent quelques habitants. On y trouve également un hôtel. L’ile de Chole est un site historique où vous y découvrirez des ruines du XIXe siècle lors d’une visite guidée. Également, vous y trouverez un arbre sanctuaire où nidifient les chauves-souris frugivores.
  • Blue Lagoon : vous profiterez ensuite d’une petite baignade dans le Blue Lagoon de Mafia

Cette excursion dure environ 3- 4 heures et le prix varie en fonction de la saison et la compagnie par laquelle vous passez. En fonction de cela, les prix varient entre 25$US et 80$US.

A ce prix, il faut rajouter l’entrée dans la réserve de Mafia qui coûte 23$US par jour.

 

4. Se prélasser sur l’une des magnifiques plages de Mafia Island

 

L’île de Mafia regorge de magnifiques plages qui valent le détour. Des plages de sable fin avec des eaux turquoises. Que demander de plus ?

Et bien en plus vous aurez le droit à un réel calme et une tranquillité absolue sur les plages.

Les sables sont toutes plus belles les unes que les autres. En plus vous aurez droit à de magnifiques couchers de soleil sur la côte est de l’île.

Parmi les plages que je peux vous conseiller, on retrouve :

  • Kilindoni Beach: en commençant au sud du port de Kilindoni et qui s’étend à perte de vue jusqu’au sud.
  • La plage au dessus de l’aéroport de Mafia qui s’étend également à perte de vue vers le nord 
  • Kanga beach : plus au nord et plus difficile d’accès mais paradisiaque
  • Bweni beach : plus au nord également et encore une fois magnifique

Mafia Island est entourée de magnifiques plages de sables fins qui s’étendent sur des kilomètres, vous trouverez votre bonheur je n’ai aucun doute la-dessus.

Toutefois, faites très attention aux marées! Ne vous laissez pas surprendre !

 

5. Partir explorer l’île de Mafia

 

La petite île de Mafia mérite qu’on s’y aventure.

Mafia reste encore une île très authentique et vous pourrez voir cela par vous même en vous aventurant. Il s’agit du meilleur moyen pour se rendre compte de l’environnement de Mafia.

Pour cela, il vous ait possible de louer un boda-boda (une moto) afin de bénéficier de la liberté la plus totale possible pour explorer cette magnifique île.

Il est également possible de louer des vélos pour explorer l’île ou bien vous pouvez prendre un « taxi » ou un « dala-dala » (le bus).

L’île n’est pas très grande, vous aurez donc la possibilité de suivre la « route » qui traverse Mafia du Nord au Sud.

A l’extrémité nord de l’île, vous trouverez le phare de Mafia dans lequel il est possible de monter pour avoir une vue d’ensemble sur l’île.

 

6. Partir à la rencontre des habitants de Mafia Island

 

Peu de personnes prennent le temps de partir à la rencontre des locaux lors de voyages à l’autre bout du monde.

Bien évidemment, tout le monde ne dispose pas du même nombre de jours pour un voyage.

Cependant, si vous en avez la possibilité et l’envie, je vous conseille fortement de passer un peu de temps à essayer de comprendre la culture des locaux et le modes de vie car cela est extrêmement enrichissant.

La difficulté première est que peu de locaux parlent anglais en dehors de ceux travaillant dans le « tourisme ». Mais il est toujours possible de se faire comprendre et de communiquer lorsque chacun fait un effort. Partez à la rencontre des habitants pour y découvrir leurs culture et traditions ainsi que leurs spécialités culinaires, vous ne serez pas déçus !

 

J’ai eu la chance de passer 10 jours sur l’île de Mafia et je ne peux que vous conseiller cette destination. Cela a été mon coup de coeur durant mes 3 mois de voyage en Tanzanie. 

 

Articles similaires

Mafia est une petite île encore peu développée pour les touristes. Voici la liste des principaux hôtels de Mafia.

Mafia Island n’est pas l’île la plus simple à rejoindre, mais cet article vous explique de façon pratique comment vous y rendre.

Vous hésitez peut être pour aller passer quelques jours de vacances entre l’archipel de Zanzibar ou Mafia ? Cet article vous aidera à faire votre choix.

3 Replies to “Que faire à Mafia Island ?”

  1. Merci pour vos conseils et expérience. je pense aller à Mafia Island avec mes enfants, adolescents. Est ce possible de faire du snorkeling de la plage d’utende directement? Est ce qu’il faut obligatoirement payer une sortie bateau? Mon budget est très serré et je pensais pouvoir voir des jolis poissons sans payer. Merci pour votre réponse. e

    1. Déjà il faut savoir qu’étende se trouve dans la réserve, donc l’entrée est payante et il faut payer par jour resté sur place.
      Pour répondre à la question, il me semble que c’est difficile de voir des beaux fonds et poissons de la plage, mais je ne peux pas l’assurer malheureusement :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.