Zanzibar : est-ce dangereux ?

Où se situe Zanzibar ?


Zanzibar est un archipel d’île situé au large de la Tanzanie dans l’océan indien. Zanzibar appartient à la Tanzanie qui est un pays d’Afrique de l’Est qui se situe entre le Kenya et le Mozambique.

Cet archipel d’îles, mondialement connu est réputé pour ses magnifiques plages de sable fin, ses fonds marins et toutes ses activités praticables sur cette petite île paradisiaque.

Zanzibar est composé principalement de deux îles :

  • Unguja, la plus grande île, pour laquelle on fait référence lorsque l’on parle de Zanzibar
  • Pemba, la deuxième île, située au Nord de la première 

Un peu d’histoire ..

 

L’histoire de Zanzibar remonte au premier millénaire.

Entre les XIIème et XVème siècles, l’archipel a trouvé sa voie avec les échanges commerciaux avec l’Arabie et le golfe Persique. Le commerce avec l’Orient apporta également l’Islam et l’architecture arabe qui caractérise encore Stone Town, la capitale de Zanzibar.

Au cours du XVIe siècle, Zanzibar tomba sous le contrôle Portugais, puis, à la fin du XVIIe siècle, sous la domination du sultanat d’Oman.

A partir du XIXe siècle, l’intérêt croissant des Européens pour l’Afrique de l’Est et la fin du commerce des esclaves entraînent le déclin de la domination du Sultanat d’Oman. 

En 1890,  Zanzibar est entré sous « protectorat » britannique, dirigé par des sultans omanais, supervisés par des représentants coloniaux britanniques. 

En 1963, Zanzibar est déclaré indépendant.

Quand partir à Zanzibar ?

L’archipel de Zanzibar connaît un climat équatorial agréable toute l’année. 

Cependant, Zanzibar connait deux périodes de pluie:

  • De mars à mai
  • D’octobre à décembre

Les meilleures périodes sont donc les suivantes:

  • Janvier et février
  • De juillet à septembre

Néanmoins, vous devez savoir que les conditions sont très variables.

Pour ma part, je suis allée à Zanzibar de mars à mai, le temps a été très correct en mars et avril. Mais j’ai eu beaucoup de pluie en mai.

La Tanzanie, c’est dangereux ?

 

La Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est, attire tous les ans de nombreux touristes venant du monde entier. Ces touristes viennent principalement pour effectuer des safaris dans les nombreux parcs nationaux qu’on y trouve.

Dans les villes, de nombreux cas de délinquances sont reportés envers les touristes. En effet, de nombreux cas d’agressions et de vols sont déclarés chaque année. Il est donc primordial de faire très attention lorsque l’on se balade. Cela est vrai d’autant plus dans les grandes villes, tels que Dar Es Salam ou Arusha. Il est conseillé aux touristes de ne pas se promener seuls le soir. Mieux vaut se balader en taxi lorsque cela est possible.

Il est recommandé d’être très prudents dans les lieux fréquentés par les touristes (hôtels, bars etc…).

En dehors des villes, il faut naturellement rester prudents mais sachez que les tanzaniens sont tout de même très gentils.

Je suis partie 3 mois en Tanzanie, en tant que femme, seule, et je n’ai eu aucun problème. J’ai rencontré de nombreux locaux près à m’aider sans rien demander en retour. Ces personnes ont le coeur sur la main.

Evitez de vous promenez avec des affaires sophistiquées apparentes (téléphones, appareils photos, bijoux…) pour ne pas attirer trop l’oeil sur vous. Contentez vous de tenues passe-partout et gardez votre sac avec vous.

 

Zanzibar, c’est dangereux ?

Zanzibar est un archipel étonnant du fait des différentes cultures qu’on peut y rencontrer.

Les Zanzibarites sont fiers de leur archipel, en effet Zanzibar est connu pour son faible taux de criminalité. Toutefois, comme partout, ne croyez pas qu’il n’y en a pas. 

Bien sur, la Tanzanie est un pays pauvre donc n’affichez pas votre fortune dans la rue. Cela risque d’attirer des personnes malveillantes. 

Stone Town, capitale de Zanzibar abrite un plus grand taux de criminalité bien que toujours très faible. Il peut y avoir des vols notamment.

Ou que vous alliez, soyez prudents, gardez vos affaires près de vous.

Zanzibar étant à 98% musulman, afin d’éviter tout problème, soyez respectueux envers les locaux et habillez vous de manière convenable (épaules et genoux couverts pour les femmes).

J’ai passé 2 mois à Zanzibar, dans un petit village au Sud de Stown Town, je vivais en plein village avec les locaux, j’étais la seule « touriste » et je n’ai eu aucun problème. 

A partir du moment ou l’on respecte les traditions, les locaux et la culture du pays et si l’on n’étale pas sa fortune sous les yeux de tous les habitants, il ne devrait rien vous arriver. Toutefois, il est évident qu’il faut rester vigilant et prudent à tout moment.

Articles similaires

Zanzibar, archipel d’îles paradisiaques de Tanzanie offre bien plus que de belles plages. Des tas d’activités sont possibles à Zanzibar.

La Tanzanie est une destination qui en fait rêver plus d’un avec ses safari, le kilimandjaro ou encore Zanzibar…

Lorsque l’on part à la découverte d’un nouveau pays et de nouvelles cultures, mieux vaut savoir comment s’habiller pour respecter au mieux les locaux

2 Replies to “Zanzibar : est-ce dangereux ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.