Où faire un safari en Tanzanie ?

Chaque enfant a rêvé d’être de voir de ses propres yeux les paysages merveilleux du « Roi Lion » ainsi que ses bêtes sauvages. Un safari est une expérience extraordinaire à accomplir à minima une fois dans sa vie pour les amoureux de la nature et spécialement de la vie sauvage.

Aurez-vous la chance de rencontrer les Big Five (éléphants, lions, léopards, buffles, rhinocéros) durant votre safari?

Je vous le souhaite puisque j’ai personnellement eu cette chance et c’est un sentiment surréaliste que de se retrouver à quelques mètres seulement de ces majestueuses bêtes sauvages.

Pourquoi choisir la Tanzanie pour faire un safari ?

La Tanzanie fait partie de l’une des meilleures destination pour y réaliser un safari.

Effectivement, il s’agit d’une destination de safari plus luxueuse que d’autres destination comme le Kenya. 

Les safaris y sont en effet plus onéreux mais cela provient de plusieurs points :

  • L’abondance de la faune sur ce territoire vous permettre d’apercevoir un grand nombre d’animaux sauvages
  • Les taxes d’entrée dans les parcs sont plus onéreuses : cela permet une meilleure protection des animaux 
  • La volonté pour le gouvernement de limiter le nombre de touristes dans chacun des parcs a entraîné un tarif plus important

Lorsque vous choisissez d’effectuer un safari en Tanzanie, vous optez pour une meilleure qualité et donc un prix plus important. 

Quelle est la meilleure période pour faire un safari en Tanzanie ?

La réponse est indispensable à prendre en compte lors de la réservation de votre safari. En effet, en fonction de la période choisie, des particularités entrent en compte.

La Tanzanie bénéficie d’un climat équatorial avec une température agréable tout au long de l’année

Il existe deux saisons des pluies en Tanzanie :

  • De mars à juin
  • D’octobre à décembre.

Il est donc préférable de voyager en Tanzanie durant la saison sèche, de fin juin à octobre. Il s’agit des périodes où l’on a le plus de chance d’apercevoir les animaux près des points d’eau. 

Toutefois, si vous souhaitez assister à la migration des gnous, il sera préférable de choisir la période entre avril et juin pour observer cet extraordinaire phénomène. 

Pour ma part je suis partie en safari début juin, j’ai eu la chance d’assister à la migration des gnous avec un temps magnifique tout au long de cette aventure. 

Ou faire un safari en Tanzanie ?

Vous avez choisi de faire un safari en Tanzanie, mais vous vous demandez encore dans lequel des nombreux parcs de Tanzanie vous allez faire votre safari ?

Faire un safari dans les parcs du Nord de la Tanzanie 

Les parcs du Nord de la Tanzanie sont les plus connus. Il s’agit du circuit très majoritairement choisi par les touristes qui décident de faire un safari en Tanzanie. En règle générale, votre safari se fera au départ d’Arusha, ou bien éventuellement de Moshi.

Parmi les parcs du Nord, il y a :

  • Le parc national de Tarangire : vous y apercevrez de nombreux baobabs et plus de 300 espèces d’oiseaux. Ce parc situé au Sud d’Arusha est célèbre pour sa migration d’éléphants et d’oiseaux. Également, vous y observerez une grande quantité d’animaux sauvages.

  • Le parc national du Serengeti : il s’agit du parc national le plus connu. Cette immense plaine s’étend au Nord-Ouest de la Tanzanie. En swahili, « siringit » signifie « plaine sans fin ». Il s’agit de l’une des sept merveilles d’Afrique qui est inscrit au patrimoine de l’Humanité. Ce parc a notamment servi d’inspiration pour le « Roi Lion ». Vous pourrez y observer de très nombreuses espèces et notamment les Big Five. 

 

Coucher de soleil dans le Serengeti

 

Léopard dans le Serengeti

  • Le lac Manyara : il s’agit d’un parc relativement petit d’environ 330 km2 abritant tout de même de nombreux animaux. Il est situé dans une petite vallée dont le fond plat est occupé par un lac et de la forêt. On y observe de nombreux babouins, gazelles, éléphants, zèbres et girafes.

  • Le cratère Ngorongoro : il s’agit de la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde. En effet, ce cratère de plus de 20 km de diamètre s’est formé suite à l’effondrement d’un volcan. Ce cratère d’environ 700 m de profondeur a été élu domicile d’une très forte concentration d’animaux.

  • Le parc national d’Arusha : ce parc est accessible à la journée depuis Arusha. 

Safari en Tanzanie : Combien de jours pour les parcs du Nord ?

Vous pouvez opter pour un safari pour une durée très variable entre 1 jour et 15 jours ou plus.

Il est possible de faire un safari d’une journée dans le parc national d’Arusha, celui-ci étant facile d’accès au départ d’Arusha.

Si vous souhaitez partir faire un safari de deux jours, il vous sera conseillé de vous rendre dans les parc du Tarangire et du lac Manyara

Pour un safari de 3 à 4 jours, soit vous pourrez vous concentrer sur un parc du Nord tel que le Serengeti, soit on vous proposera un circuit rapide entre plusieurs parcs (Tarangire, Ngorongoro, Serengeti). Sachez toutefois que les distances sont extrêmement grandes et qu’en optant pour ce genre de circuit vous risquez de passer beaucoup de temps en voiture.

Pour un safari plus long, les circuits proposés seront généralement les mêmes, à savoir :

  • 1 jour à Tarangire
  • 1 jour au Lac Manyara
  • 1 jour au cratère Ngorongoro
  • 1 jour ou plus au Serengeti

Je vous conseille donc de passer à minima 5 jours dans les parcs du Nord pour faire un safari. Cela vous permettra de pouvoir vivre une réelle immersion dans ces immenses plaines sauvages de Tanzanie.

Faire un safari dans les parcs du Sud de la Tanzanie 

Les parcs du Sud sont plus petits et moins fréquentés. Entre plaines et montagnes, les paysages sont variés, vous pourrez y apercevoir de nombreux animaux tant la faune est intacte.

Au départ de Dar Es Salam, il est possible de faire des safaris dans les 4 principaux parcs du Sud :

  • Parc national de Selous : cette réserve est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Elle accueille peu de visiteurs alors que de nombreux animaux sont présents dans cette réserve. Cette réserve s’étend sur 50 000 km2, elle couvre donc près de 6% du territoire de la Tanzanie. On y trouve une impressionnante population de mammifères (éléphants, hippopotames, buffles etc). 

  • Parc national de Ruaha : Ce parc se situe à 128 km d’Iringa, il s’agit du deuxième plus grand parc de Tanzanie. Le parc de Ruaha abrite l’une des plus grandes populations d’éléphants de Tanzanie. Sauvage et entouré de baobabs, ce parc de plus de 21 000 km2 abrite de nombreux animaux. Il s’agit d’un parc spécialisé dans les safaris de luxe. 

  • Parc national de Mikumi : situé à 300 km au Sud-Ouest de Dar Es Salam, ce parc est connu pour sa population d’antilopes. Toutefois, vous y trouverez également tous les animaux habituels (éléphants, buffles, zèbres, hippopotames, girafes etc). 

  • Parc national des montagnes d’Udzungwa : d’une superficie de 1 990 km2, il est situé à 348 km de Dar Es Salam. Dans ce parc se trouve une rivière qui se transforme en une cascade de 170 m. On peut y observer de nombreuses espèces de primates menacées ainsi que plus de 300 espèces d’oiseaux. Les monts d’Udzungwa renferment une biodiversité exceptionnellement riche.

Safari en Tanzanie : Combien de jours pour les parcs du Sud ?

Au départ de Dar Es Salam, si vous optez pour un safari de 2 ou 3 jours, je vous conseille d’opter pour les parcs nationaux de Mikumi et Saadani.

Si vous disposez de 3 à 4 jours, un safari dans la réserve de Selous ou dans le parc national de Ruaha est idéal. 

Pour un safari d’une semaine, il peut être intéressant de combiner la réserve de Selous et Ruaha.

Faire un safari dans les parcs de l’Ouest de la Tanzanie 

Les parcs de l’Ouest de la Tanzanie sont peu connus et peu visités, pourtant on y trouve une faune impressionnante :

  • Le parc national de Katavi : situé à 35 km au Sud-Ouest de Mpanda, il s’agit d’une des réserve les plus sauvages. Moins connu, ce parc accueille en un an, moins de visiteurs que le Serengeti en une journée. On y trouve une grande plaine de 425 km2 d’herbe au coeur du parc. Vous y trouverez hippopotames et crocodiles ainsi que plus de 400 espèces d’oiseaux en plus de tous les animaux habituels.

  • Le parc national de Mahale : loin de la foule, ce lieu est éblouissant avec ses eaux limpides, ses plages de sable fin et les montagnes en fond. On y trouve une faune impressionnante dont des chimpanzés, léopards, antilopes etc.

  • Parc national de Gombe : Il s’agit du plus petit parc national de la Tanzanie avec ses 56 km2. C’est également la réserve la plus connue au monde pour observer des chimpanzés.

Safari en Tanzanie : Combien de jours pour les parcs de l’Ouest ?

Pour pouvoir profiter du parc national de Katavi il est important de programmer 2 à 3 jours.

Si vous souhaitez combiner les parcs nationaux de Katavi et Mahale, il convient de prévoir un itinéraire de 6 à 7 jours.

Il est également possible de grouper Ruaha, Katavi et Mahale sur un safari de 10 jours au minimum.

Pour le parc national de Gombe, vous devez prévoir 2 jours.

Le choix du circuit que vous prendrez pour faire votre safari dépendra du temps dont vous disposez ainsi que de votre budget mais également de vos envies personnelles.

Sachez que peu importe votre choix, chacun des parcs de Tanzanie est extraordinaire.

Articles similaires

De nombreuses agences proposent d’organiser des safaris en Tanzanie. Voici une aide pour mieux choisir.

Voici un témoignage de mon safari de 5 jours réalisé dans les Parcs du Nord de la Tanzanie.

Il est indispensable de ne pas oublier certains éléments lorsque vous préparez votre valise pour votre safari.

3 Replies to “Où faire un safari en Tanzanie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.