Costa Rica : louer une voiture ou bus ?

De nombreuses personnes se rendant au Costa Rica hésitent longtemps entre louer une voiture ou bien se déplacer en bus à l’intérieur du pays. En effet, c’est une question qui se pose lors de la préparation de votre voyage.

Je vous propose donc de mettre à plat tous les éléments à prendre en compte pour choisir ce qui vous correspond le mieux : louer une voiture ou voyager en bus au Costa Rica ?

Comment se déplacer au Costa Rica ?

Pour se déplacer au Costa Rica, il y a principalement les moyens de transports suivants

Se déplacer en Taxi ou Uber

Dans les villes les plus grandes telles que la capitale San Jose ou encore à La Fortuna et autres, vous pourrez sans problème vous déplacer en taxi ou en Uber

En effet, les petits trajets sont relativement abordables en taxi ou Uber au Costa Rica. Cependant, dès que l’on souhaite effectuer des trajets plus importants, ces prix peuvent vite grimper et il est donc préférable de choisir un moyen de transport.

Au Costa Rica il est facile de se déplacer en bus. En effet, le réseau de bus est développé à travers tout le pays. Il existe des compagnies privées ou bien des petites navettes mais également un réseau important de bus public. Pour plus d’information n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet.

Louer une voiture

728*90 RentalCars French

Pour plus de liberté et pour les familles il est peut être plus simple de louer une voiture afin de se déplacer au Costa Rica. C’est vrai que cette option est globalement celle qui est choisie par les touristes venant au Costa Rica. 

Si vous louez une voiture, faites bien attention et choisissez une voiture qui passe partout, du type 4X4 car dans de nombreuses régions au Costa Rica les routes et pistes ne sont pas toujours en très bon état.

Louer un vélo ou scooter

Dans certains endroits, il est tout à fait possible de louer des vélos ou un scooter à la journée pour aller découvrir les alentours. C’est notamment le cas sur les côtes caribéenne et pacifique. Pour ma part j’ai loué un vélo à Samara et à Puerto Viejo. Au niveau du tarif vous pouvez compter entre 5$ et 10$ la journée pour le vélo.

Se déplacer en bateau

Notamment sur la côte caribéenne, vous pouvez rejoindre un point à l’autre de la côte par bateau. Cependant, cela peut prendre plus de temps qu’en voiture ou bus.

Costa Rica en voiture ou en bus : selon la durée de votre voyage

La durée de votre voyage au Costa Rica est un critère à prendre en compte pour savoir s’il est mieux de louer une voiture ou de voyager en bus au Costa Rica. En effet, si vous n’avez pas beaucoup de temps au Costa Rica, il est peut être plus simple de louer une voiture car vous serez plus libre de vous déplacer à votre rythme un peu partout. 

En revanche, si vous avez du temps, vous pouvez largement vous déplacer en bus. La durée des trajets en bus est forcément plus longue donc si vous n’êtes pas pressés durant votre séjour, il est tout à fait possible de circuler en bus.

Costa Rica en voiture ou en bus : selon votre itinéraire

Un autre élément à prendre en compte pour votre choix entre louer une voiture et se déplacer en bus c’est l’itinéraire que vous souhaitez prendre au Costa Rica. 

En effet, bien que le réseau de bus soit relativement bien développé à travers le pays, certaines régions sont moins accessibles que d’autres en bus

Effectivement, par exemple, la partie Sud de la péninsule de Nicoya n’est pas la plus pratique, mais également la partie Sud de la côte Pacifique qui se trouve être relativement sauvage. 

Si vous souhaitez vous rendre dans ces coins, je vous conseille de louer une voiture, à moins que vous disposiez d’un temps suffisamment important pour faire 1 ou 2 journées dans les transports.

Costa Rica en voiture ou en bus : selon votre budget

Pour finir, l’un des éléments le plus important à prendre en compte pour savoir s’il faut que vous louiez une voiture ou que vous vous déplaciez en bus est le budget.

En effet, si votre budget est relativement important, je vous conseille sans aucune hésitation de louer une voiture. Grâce à une voiture vous serez entièrement libre, et indépendant pour vous déplacer au rythme que vous voulez et où bon vous semble. De cette manière vous n’aurez aucun problème à sortir des sentiers battus.

Cependant, il faut savoir que louer une voiture au Costa Rica n’est pas donné. En effet, vous pouvez facilement en avoir pour 100$/jour mais il s’agit du prix de la liberté.

Si comme moi vous avez un budget plus serré pour vos vacances, vous pourrez profiter sans problème du grand réseau de bus offert au Costa Rica. Croyez moi, j’en ai fait l’expérience, c’est tout à fait possible. Évidemment, choisir de se déplacer en bus vous coûtera beaucoup moins cher (comptez entre 2$ et 30$ par trajet) mais par contre sachez que les durées de trajet seront forcément plus long en bus.

Articles similaires

Voici mon itinéraire de 3 semaines dans ce beau pays qu’est le Costa Rica !

Le Costa Rica n’est pas un pays peu cher, voici un aperçu  des dépenses…

Il est indispensable de ne pas oublier certaines affaires lorsque vous préparez votre valise pour le Costa Rica.

One Reply to “Costa Rica : louer une voiture ou bus ?”

  1. Danke für deine Tipps dazu, wie man am besten in Costa Rica rumkommt. Es stimmt, wenn man viel Zeit hat, dann kann man dort den Bus oder ein Boot nehmen. Wir waren teilweise etwas unter Zeitdruck und dazu noch eine ganze Familie, also haben wir einfach einen Reisebus gemietet. Das hat so super geklappt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.