Guatemala ou Costa Rica ?

L’Amérique Centrale propose de magnifiques destinations toutes plus riches les unes que les autres. Cependant, si vous n’avez qu’un temps limité sur ce continent, il faut bien faire un choix. 

J’ai eu la chance de partir visiter le Guatemala et le Costa Rica lors d’un voyage récent, j’ai donc décidé de vous faire profiter de mon retour d’expérience afin de vous aider à choisir entre ces deux destinations si vous hésitez encore.

Guatemala ou Costa Rica : le climat ?

Lac Atitlan au Guatemala

Les deux pays ont un climat relativement similaire du fait de leur proximité géographique. Vous y retrouverez un climat tropical avec une saison sèche entre les mois de novembre/décembre et avril puis une saison humide entre mai et octobre/novembre.

Les températures varient en moyenne entre 15°C durant les jours les plus froids et 40°C durant les jours les plus chauds. Evidemment, en vous rendant dans les montagnes ou près des volcans, les températures peuvent baisser un peu plus pendant les mois les plus froids.

En moyenne, vous aurez des températures très agréables entre 25°C et 30°C dans les deux pays.

Je me suis rendue dans ces pays durant les mois de février et mars et les températures au Guatemala était relativement agréables (environ 25°C-28°C) dans tout le pays sauf dans la région de Tikal où il a fait très chaud (près de 40°C). En ce qui concerne le Costa Rica, la température été un peu plus élevé car j’ai passé plus de temps à la plage avec des températures entre 28°C et 36°C dans la péninsule de Nicoya.

Guatemala ou Costa Rica : pour la sécurité ?

D’un côté nous avons le Costa Rica, qui est le seul pays au monde où il n’y a pas d’armée. On dit de ce pays qu’il est un pays sûr où l’on trouve les personnes les plus heureuses du monde. Forcément cette description ne peut que vous poussez à partir à la découverte d’un tel pays. 

Cependant, comme partout, tout n’est pas tout rose et ne pensez pas que le taux de criminalité dans ce pays est à zéro. Cependant, il s’agit d’un pays d’Amérique centrale relativement développé en comparaison à d’autres et également relativement sûr.

De l’autre côté, on retrouve le Guatemala, pays qui a beaucoup fait parlé de lui du fait de la criminalité et des cartels de drogue qu’on peut trouver. Beaucoup de personnes pensent que ce pays est encore un pays très dangereux, or, pour y être allée, je ne suis pas vraiment d’accord avec ce point de vue.

Evidemment, que ce soit le Guatemala ou le Costa Rica, si vous voyagez seul, je vous invite à ne pas trop vous rendre dans les capitales. Je vous conseille même d’éviter Guatemala City si possible. Comme dans tous les pays, et encore plus dans ces régions, c’est dans les grandes villes que se concentrent les agressions ou règlements de comptes des cartels de drogue.

Guatemala ou Costa Rica : pour se déplacer ?

Le Guatemala et le Costa Rica sont des pays relativement petits où l’on peut facilement se déplacer lorsque l’on veut partir découvrir ces pays. 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour se déplacer aussi bien au Guatemala qu’au Costa Rica.

Il est tout à fait possible de se déplacer en bus ou de louer une voiture dans ces pays. Cependant, l’option location de voiture est préférée au Costa Rica car les liaisons en bus peuvent prendre du temps. Généralement, les touristes au Costa Rica louent une voiture par facilité et pour avoir une totale liberté dans les déplacements. En revanche, au Guatemala, généralement les voyageurs choisissent de voyager en bus car le réseau est bien développé et qu’à l’inverse louer une voiture peut être difficile dans ce pays aux vues de l’état des routes dans certaines parties du pays.

Pour ma part, j’ai fait les deux pays en bus et cela s’est très bien passé. Selon moi, se déplacer en bus au Guatemala est la bonne solution, peu cher et vous pouvez aller dans tous les endroits intéressants. 

Se déplacer en bus au Costa Rica n’est pas souvent évident car les trajets peuvent être longs avec de nombreux changements, mais si vous avez le temps et un budget serré, c’est tout à fait faisable. Si j’avais pu, pour avoir plus de libertés, je pense que j’aurais loué une voiture au Costa Rica. 

728*90 RentalCars French

Guatemala ou Costa Rica : quelles activités ?

Peu importe votre choix final, dans l’une ou l’autre de ces destinations vous ne vous ennuierez pas. Il y a tellement de choses à voir et à faire dans ces pays que l’on pourrait passer des mois dans chacun de ces pays. Evidemment, tout dépend ce que recherchez comme activités à faire. 

Guatemala ou Costa Rica : pour l'histoire et la culture ?

Tikal au Guatemala

Pour ce qui est de la culture et de l’histoire, le Guatemala semble être la destination parfaite. Le Guatemala a une histoire forte que ce soit par les vestiges de la colonisation mais surtout de par sa culture maya très importante et encore présente aujourd’hui dans les différents dialects du pays. Vous trouverez dans le pays de nombreux sites mayas avec notamment Tikal, Yaxha ou encore El Mirador et bien d’autres encore. 

Entre les différents sites mayas et la visite de la ville coloniale d’Antigua, vous apprendrez beaucoup de choses au Guatemala

Le Costa Rica quant à lui ne bénéficie pas d’une histoire et d’une culture aussi intéressante et impressionnante que le Guatemala bien qu’il y ait tout de même beaucoup de musées etc. 

Guatemala ou Costa Rica : pour la nature ?

Les capucins du Costa Rica

Dans ce domaine là, les deux pays offrent des possibilités extraordinaires

Cependant, le Costa Rica est largement connu pour sa biodiversité, ses animaux sauvages et la nature impressionnante que l’on peut y trouver. 

Si vous souhaitez voir un maximum d’animaux tropicaux à l’état sauvage dans les réserves naturelles que ce soit de jour comme de nuit, le Costa Rica est la destination parfaite

Le Costa Rica offre de magnifique forêts vierges, des volcans, et des côtes pacifique ou caribéenne magnifiques et impressionnantes.

De son côté, le Guatemala est également très beau, on retrouve notamment le lac Atitlan qui est décrit comme le plus beau lac au monde entouré de nombreux volcans (il y en a 37 au Guatemala dont 3 actifs). On y trouve également des coins de paradis dans la jungle du pays (Semuc Champey) et bien d’autres endroits naturels et magnifiques.

Guatemala ou Costa Rica : pour les activités sportives ?

Vous trouverez probablement votre bonheur que ce soit au Guatemala ou au Costa Rica à ce niveau là. Cependant, tout dépend des activités sportives que vous aimez.

Pour la randonnées, les deux destinations se valent. En effet, au Guatemala vous pourrez randonnée sur les volcans et notamment le volcan Acatenango, Pacaya ou encore faire l’Indian Nose au lac Atitlan.

Au Costa Rica, vous aurez la possibilité de randonnée autour des volcans ou encore dans les réserve naturelles telles que Monteverde, Tenorio, Arenal par exemple et bien d’autres. 

Le Costa Rica est la destination parfaite pour y faire des activités telles que le canyoning, le rafting ou encore les tyroliennes. 

Du côté des sports aquatiques, la plongée est plus intéressante au Costa Rica qu’au Guatemala, mais elle est encore plus intéressante à Belize. 

Pour le surf, vous pourrez en profiter sur la côte Pacifique des deux pays mais le Costa Rica est un spot mondialement connu pour ses belles vagues, et notamment dans la péninsule de Nicoya. 

Guatemala ou Costa Rica : pour la plage ?

Plage de Montezuma au Costa Rica

De ce côté là, il n’y a pas à tergiverser, le Guatemala n’est pas une destination particulièrement connue pour ses plages paradisiaques. Bien que l’on en trouve quelques unes, vous trouverez plutôt votre bonheur au Costa Rica à ce niveau là. 

En effet, que ce soit sur la côte Pacifique ou la côte Caribéenne, les plages du Costa Rica sont toutes plus belles les unes que les autres. S’il s’agit du critère principal pour votre choix, je vous conseille d’aller au Costa Rica.

Guatemala ou Costa Rica : en famille ?

Ici, sachez que peu importe la destination, les deux sont largement faisable en famille avec des enfants ou même un bébé. 

J’ai croisé des familles dans chacune des destinations.

Donc ici le choix se fait en fonction du type de voyage que vous recherchez pour vous et votre famille. 

Au Costa Rica, ce qui peut être intéressant c’est l’aspect nature avec les nombreux animaux que l’on peut rencontrer ce qui peut susciter l’intérêt des plus petits. 

Guatemala ou Costa Rica : l'affluence touristique ?

A ce niveau là, j’ai pu constater une nette différence entre ces deux pays. En effet, le Costa Rica est l’une des destinations les plus prisées depuis quelques années. Peu importe la saison à laquelle vous vous y rendrez, vous croiserez de nombreux touristes. C’est donc un pays très touristique

De l’autre côté, le Guatemala est un pays encore peu connu et peu touristique qui garde donc encore toute son authenticité et toutes ses traditions auxquels les locaux sont attachés. 

Si vous êtes à la recherche d’un peu de calme loin de tous les touristes je vous conseille de vous rendre au Guatemala.

Dans les deux pays vous serez extrêmement bien accueillis sans aucun problème. Les habitants de ces deux pays sont simplement adorables

Guatemala ou Costa Rica : selon le budget ?

Ici encore, il faut souligner la nette différence qu’il y a entre ces deux pays d’Amérique Centrale

En effet, vous le savez sûrement, le Costa Rica est surnommé la « petite Suisse », c’est la Suisse d’Amérique Centrale car il s’agit du pays le plus cher d’Amérique Centrale

Effectivement, j’ai pu constater que voyager au Costa Rica revient pratiquement à voyager en Europe. Pour vous donner un exemple, une nuit dans une auberge peut facilement coûter 15$/personne. Les activités et les entrées dans les différents parcs et réserves sont également importants (environ 15$/20$ les entrées …). 

A l’opposé, le Guatemala est un pays relativement abordable, en effet, vous trouverez facilement une nuit dans une auberge de jeunesse pour moins de 10$/personne. En mangeant local vous vous en sortirez pour moins de 5$/repas. 

Si votre budget est plutôt serré, je vous recommande de partir au Guatemala qui est un pays beaucoup moins cher que le Costa Rica

Conclusion : Guatemala ou Costa Rica ?

Que ce soit le Guatemala ou le Costa Rica, il y a des avantages et des inconvénients pour les deux pays

Pour résumer, je vous recommande le Guatemala si les éléments suivants sont importants pour vous :

  • L’histoire et la culture
  • Les randonnées et les volcans
  • La diversité entre nature et diverses activités
  • La facilité de se déplacer en bus
  • Un pays encore peu touristique, traditionnel et authentique
  • Une destination pas cher

De l’autre côté, je vous conseille le Costa Rica si vous recherchez :

  • Beaucoup de nature, biodiversité et voir de nombreux animaux
  • Profiter des plages paradisiaques du pays
  • Pratiquer différents sports/ activités comme le surf, le canyoning, le rafting, tyrolienne…
  • Très pratique de louer une voiture
  • Pays très touristique
  • Une destination assez cher

Articles similaires

Voici mon itinéraire de 3 semaines dans ce beau pays qu’est le Costa Rica !

Le Guatemala est une destination extraordinaire. Vous trouverez de nombreuses choses à faire et à voir…

Il est indispensable de ne pas oublier certaines affaires lorsque vous préparez votre valise pour le Costa Rica.

2 Replies to “Guatemala ou Costa Rica ?”

  1. merci pour ton blog , il m’inspire souhaitant visiter le guatemala et/ ou le costa rica …. bonne continuation ! mickaela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.