Costa Rica : côte Caraïbes ou côte Pacifique ?

Le Costa Rica est une destination très riche pour sa biodiversité et ses nombreux animaux. Il y en a pour tous les goûts dans ce pays. En effet, si vous souhaitez faire du surf, voir des animaux, profiter de la plage, faire des balades ou des randonnées dans la jungle.

Ce qui est agréable au Costa Rica c’est que l’on peut profiter aussi bien de la côte Pacifique que de la côte Caraïbes. 

Evidemment, si vous partez peu de temps découvrir ce merveilleux pays, il vous faudra peut être choisir entre les deux côtes. 

Vous vous demandez donc surement quelle côte choisir en fonction des activités que vous souhaitez faire.

Quelle côte choisir au Costa Rica selon la période entre les Caraïbes et le Pacifique ?

Sur l’ensemble du Costa Rica on trouve un climat tropical qui est relativement agréable tout au long de l’année. On retrouve néanmoins deux grandes saisons :

  • Une saison sèche : entre avril et décembre. Les mois de mars et d’avril étant les plus chauds.
  • Une saison humide : de mai à novembre

Il est bon de savoir que selon les endroits, les pluies sont plus ou moins importantes. Effectivement, sur la côte Caraïbe et la péninsule d’Osa qui se trouve sur la côte Sud du Pacifique, les précipitations sont plus importantes. 

En ce qui concerne la côte des Caraïbes, les pluies sont beaucoup plus fréquentes que dans le reste du pays et les mois les plus secs sont février, mars et septembre. Au nord de la côte caribéenne, il existe un microclimat avec une moiteur et humidité permanente. 

Sur la côte Pacifique, on peut diviser la côte en trois :

  • La péninsule de Nicoya au Nord : cette zone est relativement aride, il peut faire très chaud dans cette région durant la saison sèche avec une moyenne à 33°C. Durant la saison humide, les pluies s’abattent brutalement mais ne durent pas longtemps.
  • La côte Pacifique centrale : cette région est parmi les plus agréable car il ne fait pas aussi chaud que dans la péninsule de Nicoya et on ne ressent pas une humidité aussi importante que dans la péninsule d’Osa.
  • La péninsule d’Osa au Sud de la côte Pacifique : Cette région connait une humidité constante avec une sècheresse qui ne cogne pas autant que dans la partie Nord.

Côte Caraïbes ou Pacifique au Costa Rica pour le surf ?

Pour tous les amateurs de surf, la côte à préférer pour pratiquer ce sport est bien évidemment la côte Pacifique. En effet, il s’agit sans aucune hésitation de la côte la plus propice à cette discipline. Du Nord au Sud sur la côte Pacifique, vous trouverez de nombreuses plages pour surfeurs. 

Parmi les plus réputées, on retrouve notamment :

  • Plage Guiones
  • Plage de Dominical
  • Plage de Santa Teresa
  • Plage de Tamarindo

Bien évidemment il s’agit seulement de quelques exemples, il existe de très nombreux spots tout le long de la côte Pacifique pour surfer.

Sachez également que vous aurez la possibilité de faire du surf sur la côte caribéenne. Sur cette côte les vagues sont généralement moins grosses mais il arrive que l’on trouve de belles vagues aux alentours de Puerto Viejo.

Costa Rica : côte Caraïbes ou Pacifique pour la plage ?

Que ce soit le long de la côte Pacifique ou le long de la côte des Caraïbes, vous trouverez de magnifiques grandes plages paradisiaques de sable blanc pour vous baigner ou vous poser pour profiter de la chaleur du soleil du Costa Rica. 

A mon sens, les plages de la côte Pacifique sont souvent de grandes étendues de sable blanc sous les cocotiers où l’on peut y voir de magnifiques couchers de soleil. Selon l’endroit où vous vous rendrez, les plages seront plus ou moins fréquentées. Parmi les plus fréquentées on retrouve notamment Tamarindo, Santa Teresa ou la plage de Manuel Antonio.

Du côté des Caraïbes, les plages sont souvent un peu plus étroites mais généralement pas trop fréquentées. 

Tout dépend ce que vous recherchez lors de votre séjour au Costa Rica, je vous conseille de consulter mon articles sur les meilleures plages du Costa Rica.

Où voir des animaux au Costa Rica : côte Caraïbes ou Pacifique ?

Sans parler des différents parcs que l’on peut trouver à l’intérieur du pays comme Monteverde par exemple, vous pourrez voir de nombreux animaux dans les parcs situés sur la côte Pacifique et la côte Caraïbes.

Sur la côte Pacifique, vous pourrez voir des animaux dans :

  • La réserve de Cabo Blanco situé à l’extrémité Sud de la péninsule de Nicoya
  • Le Parc de Manuel Antonio qui est toutefois très fréquenté
  • Le Parc du Corcovado au Sud de la côte Pacifique

Sur la côte Caraïbes, les meilleurs endroits pour voir des animaux sont :

  • Le Tortuguero
  • Le Parc de Cahuita
  • La réserve de Manzanillo

Pour ma part, l’endroit où j’ai vu le plus d’animaux au Costa Rica c’était sur la côte des Caraïbes dans les parcs de Cahuita et de Manzanillo qui, soit dit en passant, fonctionnent avec un système de donation contrairement à la majorité des autres parcs du pays.

Conclusion : quelle côte choisir au Costa Rica entre les Caraïbes et le Pacifique ?

Durant mon séjour de 3 semaines au Costa Rica, j’ai pu en profiter pour avoir un aperçu de la vie sur les deux côtes du Costa Rica. En effet, j’ai commencé mon séjour par la côte Pacifique dans la péninsule de Nicoya que j’ai beaucoup aimé pour différentes raisons et notamment pour les belles et grandes plages paradisiaques sous les cocotiers. Cette côte est, à mon sens, beaucoup plus touristique et fréquentée que la côte des Caraïbes. La côte Pacifique est parfaite si vous souhaitez profiter du surf mais également faire la fête et si le monde ne vous dérange pas.

Après avoir exploré une partie de la côte Pacifique, j’ai traversé le pays pour rejoindre la côte Caraïbes qui est quant à elle bien moins fréquentée que sa voisine. En effet, vous trouverez moins de touristes sur cette côte qui est tout aussi belle. J’ai eu un petit coup de coeur pour la côte Caraïbes car l’ambiance y est particulière avec des influences caribéennes et une nourriture différente. J’ai vu le plus d’animaux en me baladant dans les parcs de la côte des Caraïbes.

Evidemment, le choix vous appartient et tout dépend ce que vous recherchez lors de votre séjour au Costa Rica. 

Articles similaires

Voici mon itinéraire de 3 semaines dans ce beau pays qu’est le Costa Rica !

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour se déplacer au Costa Rica.

Il est indispensable de ne pas oublier certaines affaires lorsque vous préparez votre valise pour le Costa Rica.

2 Replies to “Costa Rica : côte Caraïbes ou côte Pacifique ?”

  1. Bonjour
    Merci pour toutes les informations et expériences partagées.
    Pour un voyage de 3 semaines en juillet…Est-ce que vous recommanderaient le même itinéraire ?

    1. Bonjour,
      En juillet il y a un peu plus de pluie, donc attendez vous à plus de pluie sur la côte Caraïbes je pense.. Mais ca reste à voir, surtout si vous avez 3 semaines 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.