Le Guatemala : est-ce dangereux ?

Le Guatemala est une destination peu prisée des touristes. En effet, ce pays n’est encore que trop peu découvert chaque année par les touristes. Souvent, on entend que ce pays est une destination dangereuse pour les touristes

C’est ce que j’ai entendu pour ma part lorsque je disais à mon entourage que j’allais partir au Guatemala

Mais est-ce vrai ? Est-ce que le Guatemala est si dangereux que ce que l’on dit ?

Guatemala : un peu d’histoire 

L’histoire du Guatemala est riche. En effet, le pays a traversé de nombreuses périodes différentes pour se trouver là où il en est aujourd’hui. 

Cela a commencé par la période maya qui a prospéré pendant plus de 2 000 ans avant l’arrivée des colons espagnols. S’en est suivie une période d’indépendance avant de voir arriver les colons belges et allemands

Vers les années 1870, le Guatemala a connue une ère libérale.

Dans les années 1950, on assiste à des révolutions avec un coup d’Etat avec l’aide de la CIA. 

Entre 1960 et 1996, de nombreux conflits armés ont lieux, des assassinats politiques, des guérillas regroupant des militants de gauche notamment, des massacres de la dictature en place etc. La guerre civile aura fait 200 000 morts dont 80% d’origine indigène

En 2000 l’extrême droit retrouve le pouvoir. 

Suite à cela, en 2015, une affaire de corruption au sein des gouvernement du pays provoque des vagues de manifestations et entraîne la démission du président Mollina. Le Guatemala a été victime de nombreuses pratiques de corruption au sein du gouvernement dont il reste encore marqué aujourd’hui.

Aujourd’hui la lutte contre la corruption est très présente dans ce pays.

Le Guatemala est-ce que c’est dangereux ?

Le Guatemala et la criminalité

Le Guatemala est l’un des pays les plus violent de l’Amérique latine derrière le Mexique et le Venezuela avec environ 16 personnes tuées par jour. Sachant que dans 98% des cas, les meurtres ne font l’objet d’aucune enquête.

L’une des principales composante de cette criminalité sont les activités de narcotrafic, rackets ou encore le trafic d’armes.

Toutefois, envers les touristes on recense généralement des agressions ou vols à main armée.

Guatemala City : dangereux ?

Guatemala City est l’endroit au Guatemala que de nombreux touristes préfèrent éviter. En effet, il s’agit de la ville où se concentre une grande partie de la criminalité du Guatemala. 

De nombreuses agressions ou trafic de drogue se passe dans cette ville. 

Même les guatémaltèques conseillent aux touristes d’éviter certains quartiers de la capitale. Il y a notamment certaines zones qui sont interdites ou fortement déconseillées aux touristes par les autorités. 

Si vous souhaitez visiter cette capitale, il est important de redoubler de vigilance et d’éviter de se promener le soir dans certains coins. Toutefois, j’ai rencontré des touristes qui ont visité la ville sans qu’il leur arrive quoique ce soit.

Sachez simplement que cette ville est la partie la plus « dangereuse » du Guatemala et donc faites attention si vous souhaitez passer quelques heures ou quelques jours à la visiter.

Pour ma part j’ai décidé de ne pas m’aventurer dans Guatemala City. A mon arrivée à l’aéroport international je suis directement partie vers Antigua.

Le reste du Guatemala : dangereux ?

Le Guatemala est un pays relativement sûr pour les voyageurs qui font attention. Lorsque vous visitez ce merveilleux pays, mais également lorsque vous voyagez peu importe où dans le monde, vous devez rester vigilant et prudent. Ne pas prendre de risque inutile lorsque l’on visite un pays étranger.

Le Guatemala cherche à attirer de plus en plus de touristes, de ce fait les habitants sont extrêmement gentils et feront tout pour que votre séjour se passe très bien. 

 

Les lieux touristiques sont généralement bien fréquentés et vous vous trouverez rarement seul dans ces endroits.

Cependant, il est préférable de ne pas s’aventurer seul dans des petites ruelles ou dans des coins sombres des villages du Guatemala.

Par exemple, autour du lac d’Atitlan, dans les différents villages restez prudents le soir mais ce conseil vaut pour tous les endroits.

De même, pour vous donner des exemples autour du lac d’Atitlan, concernant l’ascension du volcan San Pedro ou bien l’ascension de l’Indian Nose pour assister à un lever du soleil,  il n’est pas rare de rencontrer des « banditos » qui attendent les touristes au sommet afin de pouvoir les agresser. Cependant, ces faits étant connu, des mesures de sécurité ont été mises en place et ce genre d’incident est moins fréquents. Pour éviter cela, entourez vous d’un guide ou d’un groupe de personnes suffisamment nombreux pour réduire les chances d’agression. 

Mais il ne faut pas devenir parano non plus, le Guatemala est un pays relativement sûre pour les voyageurs contrairement à ce que l’on pouvait dire il y a quelques années.

Le Guatemala et les risques naturels 

Le Guatemala a sur son territoire 37 volcans dont 3 sont encore actifs. Ces volcans actifs représentent un risque naturel. En effet, une éruption de l’un des volcans n’est pas à exclure. La dernière éruption du volcan Fuego date de 2018 et a fait 110 morts et 197 disparus.

De même, le territoire se trouve sur des zones sismiques actives, il est donc possible que des séismes aient lieu.

Sachez qu’Antigua était la capitale à l’époque et en raison de nombreux séismes, il a été décidé de déplacer la capitale à Guatemala City.

Si vous vous rendez au Guatemala il est important d’avoir conscience de ces risques naturels qui sont toutefois « rares ».

 

 

Conclusion sur le Guatemala : un pays dangereux ou pas ?

Bien que décrié comme un pays extrêmement dangereux, le Guatemala réel en est bien loin. 

Evidemment, comme partout les risques sont présents. Cependant, pour y être allée quelques semaines, je me suis sentie en sécurité dans ce pays. Les habitants là-bas sont excessivement gentils et ne sont pas « intéressés » par votre porte monnaie ou autre. J’y ai ressenti une réelle bienveillance. Souvent les habitants vous remercient de venir visiter leur pays qui s’ouvre de plus en plus chaque année au tourisme. 

Guatemala et quelques endroits touristiques peuvent être dangereux. Il faut notamment éviter de se promener seuls dans des coins reculés ou dans la nuit pour éviter les mauvaises rencontres, mais en règle générale je me suis sentie très à l’aise et en sécurité dans ce magnifique pays.

Articles similaires

Le Guatemala est une destination extraordinaire. Vous trouverez de nombreuses choses à faire et à voir…

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour se déplacer au Guatemala.

Il est indispensable de ne pas oublier certains éléments lorsque vous préparez votre valise pour le Guatemala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.