2 semaines au Guatemala

A l’heure actuelle, le Guatemala n’est pas une destination particulièrement à la mode bien qu’il y ait de nombreuses choses à voir et à faire dans ce beau pays. Il se peut donc que vous ayez du mal à trouver des itinéraires parfaits pour cette destination dans vos guides. 

J’ai eu la chance de passer 15 jours au Guatemala et je vous propose donc ici de détailler mon itinéraire pour visiter ce magnifique pays en deux semaines. 

Jour 1 – Arrivée à Antigua

En arrivant avec un vol international, vous atterrirez à l’aéroport international situé à Guatemala City, capitale du Guatemala.

De l’aéroport, si vous souhaitez éviter Guatemala City, vous aurez la possibilité, sans aucun problème, de vous rendre directement dans la petite ville coloniale d’Antigua située à environ 40 km de l’aéroport.

Pour cela, il vous suffit de prendre une navette que vous trouverez directement à la sortie de l’aéroport, un taxi ou bien peut être que votre hôtel peut vous prévoir le transport de l’aéroport jusqu’à Antigua

Le trajet entre l’aéroport et Antigua peut durer entre 35 minutes et 2 heures si vous arrivez en plein milieu des bouchons.

Pour ma part, mon vol est arrivé vers 16 heures et je me suis retrouvée en plein dans les embouteillages de Guatemala City, résultat j’ai mis plus de deux heures pour rejoindre Antigua.

Jour 2 – Visite d’Antigua

Antigua, ville coloniale du Guatemala, est l’ancienne capitale du pays. Cependant, suite à de nombreux séismes, la capitale a été déplacée à Guatemala City.

Toutefois Antigua garde encore son charme colonial avec ses maisons et façades colorées, les rues pavées ainsi qu’avec tous les volcans qui l’entoure. 

Pour visiter la ville d’Antigua je vous recommande de marcher et de vous perdre dans les rues de la ville, mais n’oubliez pas d’aller voir les lieux suivants également :

  • La Plaza Major : il s’agit de la place principale de la ville, c’est le coeur historique de la ville. De cette place, vous aurez la possibilité d’admirer notamment l’hôtel de ville.
  • El Cerro de la Cruz : perchée sur les hauteurs d’Antigua, vous aurez l’opportunité d’avoir une jolie vue sur Antigua et les volcans alentours du Cerro de la Cruz. Vous pouvez y aller à pieds du centre ville sans aucun problème.
  • L’arche Santa Catalina : il s’agit d’un lieu phare et incontournable si vous visitez Antigua.
  • El Tanque la Union : petite place typique de la ville avec ses palmiers offrant une vue sur les volcans
  • Le Couvent Santa Clara 
  • La Basilique San Pedro 
  • Couvent de la Merced 
  • Le Mercado : marché d’Antigua où vous aurez la possibilité de trouver de tout. C’est un bon aperçu de la vie locale
 

Jour 3 ou 3 et 4 : Ascension du volcan Pacaya ou Acatenango

 

Le Guatemala compte 37 volcans sur tout le territoire. Parmi ces volcans, trois sont encore actifs (Fuego, Agua et Pacaya). Pour les plus sportifs d’entre vous, n’hésitez pas à faire l’ascension de l’un de ces nombreux volcans.

Principalement, les deux ascensions les plus prisées au départ d’Antigua sont :

  • Le volcan Acatenango : cette ascension se fait sur deux jours en passant la nuit sur le volcan afin de profiter d’une vue imprenable sur les éruptions du volcan Fuego.
  • Le volcan Pacaya : cette ascension se fait sur la journée et vous permet d’avoir une jolie vue sur le volcan Pacaya. Evidemment, il n’est pas possible de monter tout en haut du volcan, celui ci étant toujours actif.

Jour 4 (ou 5) à 6 : Le Lac Atitlan et ses petits villages

Je vous conseille de passer ensuite quelques jours autour du Lac Atitlan, qui est, selon certains, le plus beau lac au monde

Pour rejoindre le Lac Atitlan au départ d’Antigua, vous devrez prendre une navette, un taxi ou un chicken bus pour les plus aventurier. Le trajet dure entre 2 et 5 heures selon le moyen de transport choisi et le village auquel vous souhaitez vous rendre.

Ce lac se trouve au fond d’un cratère et tout autour du lac se trouvent 12 petits villages locaux qu’il est vivement conseillé de visiter. 

Parmi les villages à visiter, il y a notamment :

  • San Pedro
  • San Marcos
  • Santa Cruz
  • Panajachel
  • San Juan
  • Etc
 

Je vous conseille de rester au minimum deux jours autour du lac afin d’avoir le temps de visiter quelques villages. 

Le lac est également le parfait endroit pour flâner et se reposer un petit peu. J’en ai par exemple profiter pour louer un paddle et me balader tout en prenant un bain de soleil sur mon paddle le temps d’une après-midi.

Egalement, vous avez la possibilité de faire l’ascension du volcan San Pedro ou encore de l’Indian Nose afin d’assister à un majestueux lever de soleil sur le lac.

 

Vous pouvez passer d’un village à un autre en emprunter les bateau municipaux qui effectuent des liaisons entre chaque village tout au long de la journée.

Jour 7 : Le marché de Chichicastenango

Si vous avez la chance d’être dans les alentours du lac ou de Chichicastenango un jeudi ou un dimanche, alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur le marché de Chichicastenango.

Il s’agit du plus grand marché du pays. Vous y trouverez absolument de tout : de la nourriture, des fruits, des fleurs, des vêtements, de la décoration, des souvenirs etc. 

Ce marché haut en couleur est l’occasion de se mêler au rythme de la vie des locaux tout en faisant quelques emplettes.

Pour rejoindre Chichicastenango, vous aurez la possibilité de faire l’aller retour dans la journée au départ d’un des villages se trouvant autour du lac ou bien même en partant d’Antigua ou de Guatemala City. Comptez une journée entière pour faire l’aller retour et avoir le temps de profiter du marché sur place.

 

Jour 8 et 9 : Semuc Champey

Semuc Champey se trouve au milieu de la jungle au centre du Guatemala. Au départ du Lac Atitlan, le trajet vous prendra la journée pour rejoindre Semuc Champey. 

Préparez vous donc à une journée de bus entre 9 heures et 14 heures selon votre chauffeur. 

 

Une fois arrivés à Lanquin, vous aurez la possibilité de dormir à Lanquin ou bien de vous rapprocher de Semuc Champey en allant dormir dans la vallée.

Le lendemain, levez vous tôt pour faire partie des premiers à profiter de Semuc Champey.

A Semuc Champey vous pourrez être témoin de paysages magnifiques avec des piscines naturelles aux eaux turquoises perdues au milieu de la jungle.

 

Une demi-journée dans le parc suffit pour profiter des piscines et s’y baigner et également marcher jusqu’au point de vue afin de bénéficier d’une vue exceptionnelle.

Pour la suite de la journée, vous pourrez notamment descendre la rivière sur une bouée ou encore visiter des caves de Kanba dans le noir avec une petite bougie.

Certains préfèrent s’accorder une journée supplémentaire dans la région afin d’en profiter un maximum.

Cependant, si votre temps est compté, une journée sur place est suffisante. 

J’ai passé une journée à Semuc Champey et cela m’a semblé suffisant.

Jour 10 à 12 : Rio Dulce et Livingston

Pour le jour suivant, je vous propose de vous rendre à Rio Dulce

Il faudra prendre un bus au départ de Lanquin vers 8 heures du matin pour rejoindre Rio Dulce. Vous arriverez à Rio Dulce vers 14 heures.

De là, soit vous décidez de loger à Rio Dulce, ou bien vous prenez un petit bateau qui vous amènera à Livingston sur la côte caribéenne.

 

En optant pour Livingston, environ 2 heures de bateau vous attendent avant d’arriver au petit village de Livingston. Durant cette traversée, vous aurez le temps d’admirer le fleuve et d’observer les nombreux oiseaux qu’on y trouve.

Vous pouvez passer deux jours à Livingston afin de profiter un peu du repos mais également pour visiter les alentours. 

Vous pouvez facilement passer une première journée à visiter Livingston et les plages alentours en marchant par exemple jusqu’aux piscines naturelles de Seven Altars.

 

Durant la seconde journée, vous pourrez profiter de la plage ou bien même louer une canoë afin d’aller se balader dans les différents canaux du rio dulce.

Jour 13 à 15 : Flores, Tikal & Yaxha 

Le 13em journée au matin prenez le bateau direction Rio Dulce. De là, en début d’après midi vous pourrez prendre un bus qui vous amènera à Flores. Ce trajet vous prendra la journée car vous arriverez à Flores en début de soirée.

 

La 14eme journée commence de bonne heure par la visite de l’île de Flores et ses alentours allant jusqu’à la plage en passant par le mirador Del Rey Canek offrant une belle vue sur la petite île de Flores.

Le seconde partie de la journée peut se faire en allant visiter le site Maya de Yaxha. Bien moins connue que Tikal, Yaxha mérite cependant votre attention le temps d’une journée.

 

Vous en profiterez également pour admirer un magnifique coucher de soleil du haut de magnifiques vestiges mayas au milieu de la jungle avec les singes hurleurs. 

Pour la dernière journée, je vous propose de consacrer votre journée à la visite de l’incontournable site maya de Tikal

 

Vous aurez la possibilité de visiter Tikal avec ou sans guide. Egalement, vous pourrez assister au lever du soleil ou bien au coucher du soleil à l’intérieur du parc en payant un supplément.

Jour 16 : Vol retour 

La dernière journée est consacrée au vol retour. Vous aurez la possibilité de prendre un vol interne de Flores jusqu’à l’aéroport de Guatemala City ou bien de prendre un bus de nuit qui vous permettra de rejoindre Guatemala City avant de vous envoler pour rentrer chez vous.

Pour ma part, suite à mon périple au Guatemala, je suis allée visiter le Costa Rica. 

Articles similaires

Le Guatemala est une destination extraordinaire. Vous trouverez de nombreuses choses à faire et à voir…

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour se déplacer au Guatemala.

Il est indispensable de ne pas oublier certains éléments lorsque vous préparez votre valise pour le Guatemala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.