Voyager au Costa Rica en bus

Comme pour de nombreux pays d’Amérique Centrale ou du Sud, le réseau de bus est relativement développé au Costa Rica comme au Guatemala. Bien que la majorité des voyageurs choisissent de louer une voiture pour découvrir ce pays, de nombreux touristes décident tout de même de se déplacer en bus à l’intérieur du pays. 

Il y a évidemment plusieurs raisons à cela.

Voyager au Costa Rica en bus : les compagnies de bus

Il faut savoir qu’au Costa Rica il y a des compagnies de bus privées et d’autres qui sont publiques. 

Si vous souhaitez voyager avec un petit budget, vous devrez emprunter les bus publics qui pratiquent des tarifs très corrects avec des temps de trajets plus importants.

A l’inverse, si vous circulez avec les bus privés qui sont plus luxueux, vous devez payer plus cher et les trajets seront forcément plus rapides

Vous trouverez facilement des informations sur les différentes compagnies de bus et leurs liaisons auprès des hôtels un peu partout sur le territoire. En effet, les hôtels pourront facilement vous arranger des réservations pour rejoindre telle ou telle ville avec des navettes privées ou bien des compagnies de bus spécifiques.

Ici lorsque je vous parle des trajets en bus, je fais référence aux bus publics

Voyager au Costa Rica en bus : temps de trajet

Il faut savoir que les trajets en bus peuvent être relativement longs en fonction des villes que vous souhaitez relier entre elles. 

Sachez que selon la distance que vous souhaitez effectuer, il n’est pas rare de devoir changer une ou plusieurs fois de bus. En choisissant ce moyen de transport, pour des trajets longs vous devrez parfois effectuer le trajet en plusieurs jours.

Vous devrez souvent repasser par San Jose pour traverser le pays, il s’agit vraiment d’un point central en ce qui concerne le réseau de bus. 

Sur le trajet, les bus ont souvent plusieurs stops, de ce fait vous mettrez sans aucun doute plus de temps qu’en voiture en choisissant ce moyen de transport. 

Pour vous donner une idée de la durée d’un trajet que vous souhaitez faire, rendez vous sur ce site afin de calculer votre itinéraire. N’hésitez pas à utiliser ce site pour vous aider à préparer votre itinéraire. Cependant, sachez que les horaires ne sont pas toujours bonnes, il faut donc mieux vous renseigner sur place plutôt que de se fier uniquement à ce site. 

Voyager au Costa Rica en bus : budget

En ce qui concerne le budget des trajets en bus au Costa Rica, il s’agit de la façon la plus économique de voyager. En effet, vous pourrez facilement faire de longs trajets pour moins de 20$. Selon la durée du trajet vous pouvez en avoir entre 2$ et 30$.

Pour vous donner des ordres de prix, voici les prix approximatifs que j’ai payé en bus :

  • Alajuela à La Fortuna : 4-5$

  • Monteverde à Tamarindo : 8$

  • Samara à Montezuma : 30$ (trajet très long en bus public)

  • Montezuma à San Jose : 17$

  • San Jose à Puerto Viejo : 11$

Voyager au Costa Rica en bus : bon à savoir !

Si vous voyager au Costa Rica en bus, il est bon de savoir certaines choses :

  • N’hésitez pas à réserver vos tickets de bus la veille pour les départ le matin ou bien vous pouvez réserver le jour même mais dans ce cas là rendez-vous à la gare routière au moins 30 minutes avant le départ du bus

  • Comme je l’ai dit plus haut, vous devrez surement passer par San Jose pour les longs trajets qui traversent le pays

  • A San Jose, il y a plusieurs gares routières en fonction de la direction que vous prendrez. Prenez en compte le temps de trajet dans la ville lors de vos réservations.

  • Ne vous contentez pas de regarder les horaires sur ce site internet avant de prendre vos bus. Renseignez vous dans les villes, les gares routières ou auprès des hôtels pour connaitre les horaires de bus selon les jours.

  • Parfois s’il n’y a plus de place dans le bus, on peut vous proposer d’effectuer le trajet debout au milieu pour un prix un peu plus bas

  • Les sièges sont numérotés pour les grands trajets mais pas pour les petits bus

  • Les bus ne sont pas toujours des bus très confortables. Des fois il y a la clim mais souvent ce n’est pas le cas. 

  • Vos valises seront placées en soute. On vous donnera un ticket numéroté pour récupérer votre sac à l’arrivée

  • Lorsque les trajets sont longs, le chauffeurs peut faire un stop pour vous permettre d’acheter à manger ou de faire une pause aux toilettes.

  • Des fois vos changements de bus se font au milieu de nulle part. Il m’est arrivé de sortir d’un bus et d’attendre plus d’une heure un autre bus sur le bord de la route sans savoir à quelle heure il allait passer. Il faut être patient !

Articles similaires

Voici mon itinéraire de 3 semaines dans ce beau pays qu’est le Costa Rica !

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour se déplacer au Costa Rica.

Il est indispensable de ne pas oublier certaines affaires lorsque vous préparez votre valise pour le Costa Rica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.