Cap Vert : quelle île choisir ?

Une fois que vous avez choisi de partir au Cap Vert, le choix ne s’arrête pas là. En effet, le Cap Vert n’est pas une destination mais bien 10 destinations différentes du fait de ses 10 îles qui la composent. 

Evidemment, si vous partez au Cap Vert 15 jours ou 3 semaines, vous n’aurez pas le temps de visiter chacune des îles. Il vous faudra donc faire un choix sur les îles à visiter. Et cela dépend de ce que vous recherchez. 

J’espère que cet article vous aidera à avoir une vision un peu plus claire des îles à choisir en fonction de vos envies.

Quelle île choisir au Cap Vert pour la plage ?

Le Cap Vert, archipel d’îles au large du Sénégal est une destination paradisiaque tant par sa localisation que par ses températures très agréables tout au long de l’année. 

Chaque île est différentes, certaines sont volcaniques, d’autres arides et d’autres accueillent de magnifiques plages de sable blanc fin.

Si vous êtes à la recherche de splendides plages, certaines des plus belles se trouvent principalement sur ces îles : 

  • Maio : peu visitée et donc plutôt réservée, cette île propose de magnifiques plages de sable fin blanc et sauvages
  • Boa Vista : surnommée l’île des dunes, cette île est totalement recouverte de sable. Vous y trouverez forcément votre bonheur si vous êtes à la recherche de belles plages. Boa Vista reste une île plus touristique que Maio, mais moins que Sal.
  • Sal : probablement l’une des îles la plus connue et donc l’une des plus visitées. Île plutôt aride et plate, on y trouve de très belles plages principalement au Sud avec les plages de Kite Beach, Ponta Preta Beach etc

Cap Vert : quelles îles pour faire des randonnées ?

Évidemment, le Cap Vert est une destination très connue et surtout incontournable pour les randonneurs tant par le nombre de propositions de randonnées que l’on peut trouver sur les différentes îles que par les splendides paysages qu’on peut voir en faisant ces randonnées. 

Donc effectivement, si vous souhaitez visiter les îles les plus propices aux randonnées, je vous conseille ces îles : 

  • Santo Antao : indiscutablement l’incontournable en matière d’île pour y faire de la randonnée au Cap Vert. Avec ses paysages à couper le souffle avec une partie de l’île très sèche et aride et l’autre extrêmement verdoyante. Cette île vaut vraiment le détour. Beaucoup disent qu’il s’agit de la plus belle île de l’archipel.
  • Fogo : île volcanique qui abrite le volcan avec le sommet le plus haut du Cap Vert (le pico do Fogo). Cette île est prisée par les visiteurs qui souhaitent faire l’ascension du volcan avec ses 2829 m d’altitude. 
  • Santiago : l’île capitale offre de nombreuses possibilités de randonnées avec ses vallées verdoyantes aux terrasses cultivées, ses falaises et ses canyons. 
  • Sao Nicolau : ou encore surnommée le petit Santo Antao, on y trouve des paysages similaires à Santo Antao. Mais avec beaucoup moins de touristes. C’est donc une île avec de très belles randonnées. 
  • Brava : surnommée l’île jardin, malgré le fait qu’elle accueille peu de touristes également, on y trouve de beaux paysages entre volcanique et verdure. C’est une île idéale pour les randonnées.

Sur quelle île aller au Cap Vert pour la culture et l’histoire du pays ?

L’histoire du Cap Vert est forte, ancienne colonie européenne, l’histoire de cet archipel est très forte et intéressante. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Cap Vert, son histoire et sa culture, je vous recommande de visiter :

  • Santiago : île capitale, qui abrite la capitale du Cap Vert, Praia, il est fortement recommandé de passer par cette île pour s’imprégner de la culture et de l’histoire du pays. Vous y trouverez de nombreux musées retraçant toute l’histoire de l’archipel.
  • Sao Vicente : petite île qui abrite la fameuse ville de Mindelo, qui est la seconde plus grande de l’archipel. Également, c’est à Mindelo que vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire et la culture du Cap Vert. 

Cap Vert : quelle île choisir pour les sports nautiques ?

Le surf, le kite surf, la planche à voile, le wing foil, font partie des sports nautiques que l’on peut faire sans problème au Cap Vert. Effectivement, principalement le surf et le Kite surf car certains spots au Cap Vert sont connus à travers le monde pour pratiquer ces sports.

Bien sur, certaines îles sont à préférer pour ce type d’activités : 

  • Sal : probablement l’île la plus connue et la plus visitée pour ce type de sports. En effet, Sal est un spot mondialement connu pour y faire du Kite surf. Et lorsqu’il n’y a pas assez de vent pour faire du Kite ou de la planche à voile, il y a des plages parfaites pour y faire du surf. Vous trouverez donc forcément votre bonheur sur cette île.
  • Boa Vista : un peu moins réputée que Sal, l’île de Boa Vista propose de beaux spots de Kitesurf et de surf et notamment sur les plages de Chaves et Santa Monica.
  • Maio : beaucoup moins connue et moins fréquentée, on retrouve toutefois de beaux spots de surf sur l’île de Maio.

Quelle île choisir au Cap Vert pour la plongée ?

Plonger ou faire du snorkeling est forcément une activité à faire (si l’on aime cela 😉 ) lorsque l’on se rend sur un archipel d’îles avec un climat tropical comme celui du Cap Vert. 

Cependant, toutes les îles ne sont pas forcément propices à la plongée. 

Au Cap Vert vous trouverez de beaux fonds marins avec des coraux, épaves, grottes, du gros (requins, raies, dauphins etc.).

Parmi les îles propices pour y faire de la plongée ou du snorkeling, on retrouve : 

  • Sal : on y trouve de nombreux spots de plongée tout autour de l’île et également de nombreux centres de plongée. Sal est donc la destination parfaite pour la plongée. Pour ma part c’est là que j’ai fait 4 plongées toutes différentes les unes des autres (épaves, grotte, au large etc..)
  • Boa Vista : autre spot de plongée connu au Cap Vert. On y trouve plusieurs centres de plongée.
  • Maio : peu connu et avec peu de possibilités, mais il existe des spots de plongée autour de cette île
  • Santo Antao : peu connue pour être un spot de plongée, mais c’est possible de plonger à Santo Antao. Il y a un seul centre de plongée à Tarrafal.

Quelle île du Cap Vert visiter pour la vie nocturne ?

L’ambiance et la vie nocturne au Cap Vert est connue pour être très forte et présente. Avec ses mélanges d’influence et de culture et traditions, on trouve une belle vie nocturne. 

Parmi les coins et les îles qui bougent le plus, on retrouve : 

  • Sao Vicente : en effet, avec Mindelo qui est sûrement la ville qui bouge le plus au Cap Vert. Il y a des concerts live dans la ville et les différents cafés/ bars tous les week-end. Également, si vous visitez le Cap Vert à la bonne saison, il est très fortement recommandé de faire le carnaval de Mindelo en février.
  • Santiago : et notamment Praia est une ville qui bouge beaucoup au Cap Vert. Vous trouverez de quoi faire dans la capitale du Cap Vert en ce qui concerne la vie nocturne.
  • Sal : cette île qui est relativement touristique a une vie nocturne bien présente, surtout à Santa Maria.

Normalement, sur une grande partie des îles la vie nocturne est présente les vendredis et samedis soir.

Sur quelle île du Cap Vert aller pour observer les tortues ?

L’archipel du Cap Vert est connu pour abriter chaque année la ponte des tortues et principalement des tortues caretta caretta entre juin et octobre. 

D’ailleurs sur plusieurs îles, des réserves naturelles ont été aménagées pour protéger les tortues et leurs nids et notamment sur :

  • Sal
  • Boa Vista 
  • Maio
  • Santa Luzia : cette île est totalement protégée et inhabitée. De ce fait elle abrite de nombreuses espèces marines qui viennent se réfugier ou se reproduire.

Authenticité, intimité et vie locale : quelle île du Cap Vert visiter ?

Le Cap Vert est une destination qui, chaque année, accueille de plus en plus de touristes. Toutefois, cela n’a rien à voir avec une destination comme le Costa Rica ou Zanzibar. En effet, le Cap Vert est encore aujourd’hui une destination moins connue même si de plus en plus de touristes sont attirés par cette destination. 

De ce fait, certaines îles restent assez touristiques, et je citerai Sal par exemple. Donc si vous êtes à la recherche d’authenticité, d’intimité et de la vie locale au Cap Vert, cela est totalement possible. Pour cela je vous recommande de vous rendre sur :

  • Sao Nicolau : cette petite île ressemble un peu à Santo Antao mais par contre vous croiserez très peu de touristes. Les petits villages types sont très sympa et les gens adorables. 
  • Maio : sur Maio vous ne devriez pas croiser trop de monde surtout sur les belles plages de sable fin sauvage. 

En conclusion, en fonction de vos envies et de ce que vous recherchez vous devriez trouver votre bonheur au Cap Vert sans aucun souci. J’ai réellement trouvé que cette destination peut plaire à absolument tout le monde étant donné qu’il y a une grande variété d’activités et de choses à faire. Comme les locaux le disent, c’est un pays mais 10 destinations !

Pour plus d’information pour préparer votre voyage, je vous propose de consulter cette liste d’articles : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.