Mon itinéraire de 15 jours au Cap Vert

Cela fait maintenant 2, 3 années que j’avais envie de partir à la découverte du Cap Vert. Je ne peux pas vraiment en expliquer les raisons, mais je pense que les photos que j’ai pu voir sur cette destination qui semblait ouvrir tant de possibilités et de variété de paysages et d’activités m’ont séduites.

Je suis donc partie un peu plus de 15 jours au Cap Vert en Novembre et je vous partage donc ici l’itinéraire de 2 semaines que j’ai choisi dans cet article. 

Je suis restée 15 jours entiers sur place que j’ai décidé de passer entre Sao Vicente, Santo Antao, Sao Nicolau et Sal.

Mais je reviendrais au Cap Vert pour visiter les îles du Sud, c’est une certitude !!

Map created using Wanderlog, a vacation planner on iOS and Android

Itinéraire de 15 jours au Cap Vert - Visite de Sao Vicente

Je suis arrivée par avion sur l’île de Sao Vicente. C’est une petite île où généralement les touristes ne restent pas très longtemps. Pour ma part j’y ai passé une journée entière puis une demi journée après Santo Antao avant de repartir pour Sao Nicolau.

Jour 1 - Visite de Mindelo et plage à Sao Vicente

Lors de cette première journée sur l’île de Sao Vicente au Cap Vert, j’ai voulu commencer tranquillement, pour me reposer et m’acclimater à la différence de température.

J’ai donc décidé de visiter Mindelo à mon rythme. 

Mindelo est la capitale de l’île mais également la deuxième ville du Cap Vert après Praia qui se trouve sur l’île de Santiago. 

Mindelo est également la capitale culturelle du pays. Sûrement connaissez vous cette ville pour être la ville de la fameuse chanteuse Cesaria Evora qui a permis au monde entier de localiser le Cap Vert sur la carte du monde.

Il y a de nombreuses choses à faire et voir et notamment :

  • Le centre culturel de Mindelo
  • Tour de Belem
  • Le musée de la mer
  • Le marché aux poissons (mercado de Peixe) 
  • Marché principal (mercado principal) 
  • Le palais du Gouvernement (palácio de Povo) et l’avenue de la Liberdade
  • La place Estrela
  • La place de l’Eglise
  • Le fort de Mindelo
  • Musée de Cesaria Evora

Au-delà de tous ces lieux d’intérêt à visiter dans Mindelo, je vous conseille de vous balader simplement dans les rues de la ville. C’est, selon moi, la meilleure façon de visiter et de s’imprégner de l’atmosphère d’une ville comme Mindelo.

Pour ma part, j’ai passé une partie de mon après-midi au bord de la plage de Laginha qui se trouve à côté de Mindelo et qui est accessible à pieds. J’en ai profité pour me reposer et surtout me baigner pour profiter de cette belle plage et son eau turquoise et chaude.

Et pour finir, bien évidemment, toute visite de Mindelo ne serait pas complète sans profiter de la vie nocturne et animée que propose cette ville. En effet, Mindelo est connue pour la festivité et les live music que l’on peut trouver dans un certain nombre de bars. Je vous recommande très fortement d’y passer la soirée en sirotant un petit grog du coin !

Itinéraire de 5 jours à Santo Antao

Probablement l’île incontournable à visiter lors d’un séjour au Cap Vert pour tout amoureux des grands espaces et de la randonnée. Cette île est un véritable paradis pour y faire de nombreuses randonnées.

Jour 2 - Randonnée sur Santo Antao d'Alto Mira à Cha de Morte via col de Forquinha

L’île de Santo Antao est accessible uniquement par bateau depuis Sao Vicente. Il nous aura fallu 40/45 minutes en bateau pour rejoindre Santo Antao. Il y a des liaisons entre les 2 îles 2 fois par jour tous les jours. Je vous conseille de regarder les horaires sur le site officiel.

J’avais donc pris le matin de bonne heure (environ 7h) le bateau à Mindelo pour arriver vers 8h/8h30 (et oui il y a toujours des petits retards 😉 ) à Porto Novo sur Santo Antao.

Pour cette première journée à Santo Antao, j’ai décidé de faire une randonnée sur la partie Ouest de l’île qui est très sèche et aride contrairement à la partie Est de l’île.

C’est donc à bord d’un aluguer privatisé que je me rends à Alto Mira avec mon guide José.

Le programme : une randonnée entre le village d’Alto Mira et celui de Cha do Morte en passant par le col de Forquinha.

Pour cette randonnée, on m’avait annoncé 4h30/5h de marche mais en réalité on a dû mettre 4h en prenant énormément notre temps et en arrêtant manger notre petit pique nique acheté à Porto Novo. 

Cette Randonnée m’a permis de découvrir la partie aride et sèche de l’île qui est magnifique et vraiment impressionnante de par ses grands espaces. On se croirait un peu sur la lune par moment.

Je vous recommande vraiment de faire au moins une Randonnée sur ce côté de l’île pour pouvoir voir les différents aspects de Santo Antao.

Voici l’itinéraire que j’ai suivi pour cette randonnée :

Après ma Randonnée, c’est vers Ponta do Sol que je me suis dirigée car j’avais choisi d’établir “mon camp de base” là bas et de partir chaque jour faire une Randonnée au départ de ce petit village très agréable. Il a fallu environ 1h30 de route pour rejoindre Ponta do Sol au départ de Cha Do Morte.

Nous avons emprunté la fameuse “old road” pour rejoindre Ponta do Sol. Le trajet pour rejoindre Ponta do Sol par cette route en partant de Porto Novo.

Jour 3 - Randonnée à Santo Antao dans la vallée de Ribeira Torre

Le lendemain, départ vers 8h de Ponta do Sol en aluguer pour rejoindre Ribeira Grande (moins de 10 minutes de trajet).

C’est parti pour une randonnée au départ de Ribeira Grande le long de la Ribeira Torre jusqu’au fameux petit village de XôXô (environ 1h30/2h de marche avec 6.5km). A savoir qu’il est également possible de prendre un aluguer de Ribeira Grande pour rejoindre Xôxô.

Une fois arrivés à Xôxô, nous avons continué la randonnée en réalisant une boucle en passant par Lombo Pico, Rabo Curto puis retour à Xôxô. La durée de la boucle a été d’environ 3h/3h30 en prenant notre temps.

Sur le trajet nous nous sommes arrêtés chez un ami de José pour boire un petit grog et manger un bon repas traditionnel « Feijoada ».

J’ai adoré cette randonnée dans la vallée de Ribeira Torre. C’était très différent de la randonnée de la veille car nous étions en pleine végétation, très verdoyant. Assez incroyable de voir des villages et maisons construits en hauteur sur les collines et toutes ces plantations de canne à sucre qui servent à fabriquer la boisson phare du Cap Vert, le grog !

Sur le trajet nous avons rencontré très peu de touristes, ce qui était relativement agréable 🙂

Une fois de retour à Xôxô, nous avons pris un aluguer pour nous ramener à Ribeira Grande puis Ponta do Sol où je logeais.

Voici l’itinéraire que j’ai suivi pour cette randonnée :

Jour 4 - Randonnée dans la vallée de Paùl durant mon itinéraire de 15 jours au Cap Vert

Pour ma quatrième journée au Cap Vert, je suis allée faire la randonnée qui est probablement la plus connue sur l’île de Santo Antao. 

Il s’agit de la vallée de Paùl, connue pour sa grande végétation verdoyante et très impressionnante. Il y a plusieurs possibilités pour visiter la vallée de Paùl, pour ma part j’ai choisi de me faire déposer en aluguer à Cova do Paùl ( le cratère de Paùl).

Au départ du cratère de Paùl, nous sommes descendus dans le cratère puis nous avons changé de versant pour admirer une magnifique vue sur la vallée de Paùl en descendant le chemin en zigzag pour arriver jusqu’à Chã de Fazenda. Nous avons par la suite traversé différents petits villages au milieu de la végétation (Chã de padre, Chã de Mato, Pico do Antonio). Ensuite nous avons commencé l’ascension pour rejoindre la vue imprenable du belvédère sur toute la vallée. Croyez-moi, cela vaut vraiment le coup. Il y a plusieurs routes que l’on peut emprunter pour visiter la vallée de Paùl mais celle-ci vaut vraiment le coup même si elle est un peu plus longue. 

En redescendant du belvedere (de l’antenne qui surplombe la vallée) vous traverserez le petit village de Cabeça de Figueiral qui est situé sur l’arrête de la montagne. Ce qui est très impressionnant. 

Ensuite nous sommes descendus pour rejoindre Boca di Figueiral en passant par les petits villages de Quintal et Junta notamment. 

Puis nous avons pris un aluguer jusqu’à Vila das Pombas. Puis un autre aluguer jusqu’à Ponta do Sol.

Cette randonnée a été extraordinaire, encore une fois très peu de touristes ont été croisés entre Chã de padre et Boca di Figueiral. En revanche, entre le Cova de Paùl et Chã de Fazenda nous en avons croisé beaucoup étant donné qu’il s’agit de la vallée et la route la plus prisée pour admirer la vallée de Paùl.

Voici l’itinéraire que j’ai suivi pour cette randonnée :

Jour 5 - Chemin côtier de Cruzinha de Garça à Ponta do Sol au Cap Vert

Une nouvelle journée démarre avec une nouvelle randonnée. Cette fois il s’agit encore une fois de l’une des randonnées les plus prisées sur Santo Antao : le chemin côtier entre Ponta do Sol et Chã de Igreja ou Cruzinha de Garça. Il est possible de réaliser cette randonnée dans les deux sens. 

Pour ma part, j’ai choisi de me faire déposer en aluguer à Cruzinha de Garça et c’est parti pour une randonnée d’environ 16/18 km et 5 heures de marche au moins.

Cette belle randonnée longe le chemin côtier entre mer et terre. On traverse de beaux petits villages et surtout le plus connu et coloré : Fontainhas. Les paysages sont variés et splendides.

Il s’agit sans aucun doute de la randonnée où j’ai croisé le plus de touristes, c’est réellement un incontournable.

Arrivés à Ponta do Sol profitez-en pour vous balader dans ce beau petit village et son port. Si vous en avez l’occasion, admirez un beau coucher de soleil du port !

Jour 6 - Randonnée de Pico da Cruz à Janela sur Santo Antao

Dernière journée et dernière randonnée sur Santo Antao. 

J’ai choisi de faire la randonnée entre Pico da Cruz et Janela qui m’avait été recommandée. Alors cette fois, il y a de nombreux nuages mais nous avons toutefois eu la chance d’avoir des éclaircies pour pouvoir profiter de ces beaux paysages encore une fois.

Un aluguer nous amène de Ponta do Sol à Pico da Cruz. De là, nous avons commencé à marcher pour rejoindre Janela. Bon il est vrai que nous nous sommes trompés de chemin et rallongeant le trajet. 

Nous avons traversé Covada de sto Antonio, Selada Silvao, Chãzinha de Baixo.

Pour le coup, aucun signe de randonneurs. Nous avons simplement croisé quelques habitants chargés de quelques vivres en rentrant chez eux dans leurs maisons perchées dans les montagnes et éloignées de toutes habitations. 

Nous avons eu le droit à un ciel dégagé lors de notre descente dans la vallée et ce, jusqu’à notre arrivée à Janela. 

 

Cette randonnée devait être courte et simple mais finalement avec le changement de trajet, cette randonnée aura duré 15 km. Mais encore une fois, cela valait largement le détour, malgré une météo peu favorable pendant une bonne partie de notre randonnée.

Itinéraire de 15 jours au Cap Vert - Retour sur Sao Vicente puis Sao Nicolau

La prochaine étape de cet itinéraire de 15 jours est Sao Nicolau. Mais avant, petit stop d’une demi journée sur Sao Vicente entre les deux bateaux.

Jour 7 - Départ pour Sao Vicente puis Sao Nicolau

La 7em journée de mon itinéraire de 15 jours au Cap Vert a été consacrée :

  • Au trajet en bateau entre Santo Antao pour rejoindre Sao Vicente
  • Une visite rapide mais géniale de l’île avec mon guide José
  • Le trajet en bateau entre Sao Vicente et l’île de Sao Nicolau

J’ai pris le bateau de bonne heure pour rejoindre Sao Vicente. Une fois arrivée à Sao Vicente vers 10h, j’ai retrouvé mon guide José ainsi qu’un ami à lui. Nous avons pris la voiture direction le tour de l’île jusqu’au départ de mon bateau pour Sao Nicolau qui était vers 16h.

Durant ce tour de l’île nous avons vu : 

  • Parc national de Monte Verde : qui est le plus haut sommet de l’île. Il y a la possibilité d’y aller en faisant une randonnée mais par manque de temps nous y sommes montés en voiture. Là haut, nous avons eu une magnifique vue sur toute l’île et principalement sur Mindelo.
  • Village de Salamansa et sa plage
  • Praia Grande
  • La petite ville de Calhau, son volcan et ses petites piscines naturelles

Par manque de temps nous n’avons pas vu la totalité de l’île mais sachez qu’il est possible de faire des tours de l’île à la journée avec un guide. 

 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez le contact d’un guide local 😉

 

Départ du bateau vers 17h pour rejoindre l’île de Sao Nicolau. La traversée dure environ 3h/4h. Je suis donc arrivée vers 21h à Tarrafal où j’ai choisi de séjourner pendant tout le séjour. 

Visite de Sao Nicolau au Cap Vert en 2 jours

A l’origine, je devais passer 3 jours entier sur l’île de Sao Nicolau, mais le bateau qui passe uniquement 2 fois par semaine pour aller à Sal a été avancé d’une journée. Du coup mon séjour à Sao Nicolau a été raccourci à mon plus grand regret car j’ai beaucoup aimé cette petite île qui aurait mérité plus de 2 jours pour la visiter.

Jour 8 - Visite de la côte ouest de Sao Nicolau

Pour cette première journée à Sao Nicolau. J’ai commencé par visiter le petit village portuaire de Tarrafal et faire une petite pause pour faire un plouf sur l’une de ces plages. 

Ensuite c’est en empruntant un aluguer que je suis partie découvrir un incontournable sur l’île : Caberinho.

Les formations rocheuses de ce coin sont tout simplement magnifiques. Ce sont les vagues et l’eau salée qui ont creusé les roches. Je vous conseille réellement d’aller y faire un tour.

Après ce stop nous avons continué en aluguer jusqu’à Ribeira da Prata, au bout de la route. 

Là bas, nous avons commencé notre randonnée à travers le village de Fragata pour ensuite rejoindre Pico Agudo de l’autre côté des montagnes. Encore une belle randonnée pour découvrir l’île de Sao Nicolau qui est beaucoup plus sauvage et moins touristique.

Cette randonnée nous aura pris environ 3 heures de marche. 

Une fois arrivés à Pico Agudo, nous avons demandé à un local s’il était d’accord pour nous ramener à Tarrafal, contre un paiement bien évidemment.

Jour 9 - Randonnée aux alentours de Ribeira Brava à Sao Nicolau

Ma deuxième journée à Sao Nicolaus sur mon itinéraire de 15 jours au Cap Vert commence par une belle randonnée dans le centre Ouest de Sao Nicolau autour de sa capitale Ribeira Brava. C’est parti pour prendre un aluguer de Tarrafal jusqu’à Cachaço qui se trouve également être le départ pour les randonnées dans le parc naturel de Monte Gordo. Cependant du fait du brouillard, plutôt que de faire une randonnée dans ce parc très connu, j’ai préféré faire une randonnée à plus basse altitude pour éviter de me retrouver dans les nuages toute la journée.

C’est donc parti pour une balade au départ de Cachaço avec un premier stop à Ribeira Brava qui est la capitale de Sao Nicolau. 

Après une petite pause café en terrasse, c’est reparti pour Calejão puis ensuite Cabeçalinho.

Cette balade très agréable à travers les plaines vertes de Sao Nicolau donne un bel aperçu de ce que cette île peu connue peut offrir. 

Le soir même, c’est par un bateau de nuit qu’à 22h30 je pars pour l’île de Sal qui se trouve à 7 heures de bateau.

Je ne vais pas vous mentir, la traversée a été longue et mouvementée avec les cap-verdiens et leurs mal de mer…

Mais je suis bien arrivée le lendemain matin aux aurores.

Itinéraire de 6 jours sur l’île de Sal au Cap Vert

J’avais lu beaucoup d’avis controversés sur l’île de Sal. Mais j’ai tout de même voulu y aller. Et en toute honnêteté, je m’attendais à quelque chose de beaucoup moins bien donc j’ai été agréablement surprise par cette île. Évidemment, si l’on recherche un calme absolu, une tranquillité loin des touristes, je ne vous la recommande pas. Mais sur l’île de Sal il y a beaucoup d’activités à faire (plage, surf, kite surf, wing foil, quad etc.). 

Pour moi ça a été une superbe façon de terminer mon itinéraire de 15 jours au Cap Vert.

Jour 10 - Visite de Santa Maria et plage sur Sal

Je suis arrivée par bateau le matin vers 7 heures au port de Palmeira. Comme beaucoup, j’avais réservé un logement dans la ville de Santa Maria. C’est donc en prenant 2 aluguer différentes que je me suis rendue jusqu’à mon hôtel.

Après une courte nuit dans le bateau j’ai préféré faire une journée plutôt tranquille à savoir, petite visite et balade dans Santa Maria puis plage pour se reposer tranquillement et profiter du soleil après toutes ces journées de randonnées. 

Santa Maria est une ville qui pour le coup est très touristique sur les 3 premières rues au bord de l’eau. Plus on s’éloigne de la côte, plus les rues sont plus typiques et locales. Je vous conseille donc de ne pas vous contenter de rester dans ces 3 premières rues si vous souhaitez avoir un aperçu de la vraie vie locale de Santa Maria.

A Santa Maria, ou bien juste autour, il y a plusieurs plages sur lesquelles vous pouvez vous relaxer et vous baigner, parmi elles : 

  • Ponta Sino kite beach
  • La plage autour du ponton de Santa Maria
  • Shell Cemetery beach

Jour 11 - Tour de l’île de Sal- Salinas de Pedra de Lume - Shark bay

Le 11ème jour de mon itinéraire de 15 jours au Cap Vert, nous avons loué une voiture pour la journée et faire un tour de l’île (vous avez également la possibilité de louer un quad par exemple).

Nous avons donc pris le cap direction le nord et le petit village portuaire de Palmeira car nous avions entendu du bien de ce village pour la pêche et déguster de bons poissons.

Ensuite direction Buracona où on y voit l’attraction touristique du blue eye cave.

L’un des incontournables sur l’île de Sal sont les Salinas de Pedra de Lume. On y trouve le système d’acheminement du sel vers le port qui a été abandonné. Mais également la possibilité de se baigner et de vivre une expérience similaire à la mer morte car la forte teneur en sel permet presque de s’asseoir dans l’eau. 

Après une petite douche, direction Shark Bay, en suivant un petit chemin de terre vers le sud de l’île. C’est un endroit où se réunissent de nombreux requins de récif dans environ 30cm à 1m d’eau. C’est assez impressionnant de voir ces petits requins tourner autour de vous. 

Nous avons ensuite décidé de continuer de suivre ces chemins de terre / sable en continuant vers le sud.

Sal est une île très aride et désertique. Nous avons croisé peu de personnes sur ces petits chemins de sable. 

Par contre si vous empruntez ce type de chemin je vous conseille de louer un quad plutôt qu’une voiture… En effet, nous nous sommes ensablés avec la voiture à côté d’une petite plage sauvage… Il nous aura fallu plus d’une heure à creuser pour pouvoir s’en sortir. Je vous passe les détails mais évidemment tout cela sans réseau, sans croiser personne ni aucune habitation à l’horizon et en finissant après le coucher du soleil.

Cette fin de journée a été un sacré périple et nous avons fini par rentrer à Santa Maria vers 21h/22h.

Jours 12 à 14 - Plongées & activités nautiques sur Sal

Les 3 jours qui ont suivi ont été dédiés aux activités phares que l’on retrouve sur Sal, à savoir :

  • La plongée
  • Les activités nautiques comme le surf, le kite surf, planche à voile ou encore le wing foil

Sal est une île paradisiaque pour ceux qui aiment ce genre d’activités.

J’ai donc fait 4 plongées autour de Sal. Les fonds été vraiment incroyables avec des épaves, grottes, coraux, nombreux poissons colorés… L’eau est très bonne à la période à laquelle j’y suis allée (novembre), à savoir 26/27°C.

Bon malheureusement je n’ai pas de photos de mes plongées car je me suis fait voler ma GoPro la veille…

En ce qui concerne les activités nautiques, vous trouverez votre bonheur sans problème. 

S’il y a du vent, vous pourrez sans problème faire de la planche à voile, du kitesurf ou encore du wing foil le petit nouveau. Ces sports se pratiquent sur différentes plages et vous trouverez sans problèmes des cours pour apprendre ou pour louer du matériel. 

En revanche s’il manque de vent et que la mer n’est pas assez calme pour faire de la plongée, ce sera probablement des conditions parfaites pour faire du surf. 

Encore une fois, toutes les plages autour de l’île de Sal pourront vous proposer de beaux endroits pour faire du surf où l’une des autres activités. 

Si ce sont des activités qui vous plaisent, vous voudrez sûrement rester encore plus longtemps sur Sal !!

Jour 15 - Dernière journée plage sur Sal au Cap Vert

Pour ma dernière journée et bien terminer mon itinéraire de 15 jours au Cap Vert, rien de mieux qu’une petite journée plage sur l’une des plages paradisiaques de l’île. ​​

Parmi les plages que je peux vous conseiller, il y a : 

  • Les plages de Santa Maria
  • Ponta Preta
  • Kite Beach
  • Black beach
  • Murdeira beach

C’est après une belle journée plage que je quitte le Cap Vert par un vol de nuit pour rentrer à la maison. 

Je finirai par dire que le Cap Vert est un très beau pays et comme ils disent, c’est un pays mais 10 destinations. Je n’ai pas eu la chance de visiter chacune des îles, mais de ce que j’ai pu voir c’est vraiment extraordinaire. Chaque île offre ses spécificités. Il y en a pour tous les goûts, je suis sûre que chaque voyageur peut y trouver son compte sans aucun problème tellement il y a une grande diversité d’activités à faire et de paysages à voir.

Donc bien évidemment je recommande ce pays et j’ai déjà hâte d’y retourner pour faire ce que je n’ai pas eu la chance de voir.

50 Replies to “Mon itinéraire de 15 jours au Cap Vert”

  1. Hola Margaux. Gracias por todo lo que has contado. Me encantaría me pasarás el contacto de ese guía local porq quiero hacer exactamente el mismo itinerario que tu. Un abrazo y gracias por compartir.

      1. hola Margaux. Me parece interesantísimo tu itinerario y una forma fantástica de organizar el viaje. Yo tengo pensado ir en diciembre, . Serías tan amable de pasarme el
        Contacto del guía?? Gracias por aportar! saludos

      2. Hola Margaux, gracias por contarnos tus vivencias en Cabo Verde, son de gran ayuda. Podrías pasar el número del guía local, gracias.

  2. Hola, yo tambien quiero el contacto de la guia. y tambien queria preguntarte la dificultades de los senderos que hiciste. si hay mucho desnivel. muchas gracias

  3. Hola!
    Somos dos amigas que viajaremos a Cabo Verde. Nos ha encantado tu itinerario. ¿Podrías pasarnos el contacto del guía local?
    Por otra parte, nos preocupa un poco cuadrar las reservas de hoteles con los ferrys, ya que no encontramos ninguna web dónde reservar los billetes de barco o que los horarios de estos puedan cambiar. ¿Nos darías algún consejo? ¿Nos recomiendas reservar los hoteles por adelantado?

    Muchas gracias!!!

    Anna

  4. Hola!
    Voy a pasar unos días por San Vicente y Santo Antaõ a ver si me puedieras facilitar el número del guia local 🙂
    Gracias!

  5. Olá Margaux! Amei o seu roteiro!
    Gostaria de saber se você recomenda fazer as caminhadas/trilhas sozinha e, neste caso, como organizar transporte de ida e volta em Santo Antão.
    Você acha que vale à pena alugar um carro em Santo Antão? E em Sal?
    E, por fim, poderia encaminhar o contato do guia?
    Obrigada!! 🙂

  6. Buenos días!

    Me encuentro como alguno de los comentarios, quiero ir en diciembre y me iría de perlas el contacto del guía!

    Muchíssimas gracias y super interesante el post!!!!

  7. Hola Margaux!

    Voy a Cabo Verde ahora en agosto 15 días y me encantaría que me pasaras el contacto del guía local!

    Muchas gracias!!

      1. Hola Margaux,
        Haremos una ruta parecida a la tuya y nos gustaría tener el contacto del guía José y precios orientativos.

        Muchas gracias!

  8. Hola!

    Me encantaría tener el contacto del guía o guías locales y los precios, si puede ser!
    Muchísimas gracias por compartir tu experiencia! Súper útil!

  9. Hi Margaux,

    Can you hike in Santo Antao on your own or you really need a guide there ?

    My second question is on Sal and surfing conditions there .When exactly did you visit Cape Verde, which month ? I am considering 2weeks from the early November and I wonder how big the waves are there -I am still a beginner really 🙂 Did you find the island overall safe even at night, somehow it reminds me a lot Zanzibar where people tend to give you a lot of hassle etc…

    Lastly, did you book your ferries well in advance or on the spot ? Thank you in advance for all your precious tips 🙂

    1. Hi Anna,
      Yes you can hike Santo Antao without a guide 😉
      I went to Cape Verde during the last 2 weeks of November. When I was there there was not a lot of waves to surf.. But very good condition to do kite surfing, wing foiling…
      Yes, Sal is pretty safe, but as everywhere, you have to be careful. And of course, people will try to sell you stuff.. but I found it was less than Zanzibar..

      I booked the ferries few days before the day usually (2/3 days or even just on the same day sometimes) 😉

  10. Hola!!!

    Te agradecería mucho si me pasarás a mi también los contactos del guía/guías. Lo trayectos entre islas los organizaste por tu cuenta? Esto viendo ahí la principal dificultad.

    Millones de gracias por compartir tu experiencia!!

  11. Hola,

    Voy a ir con un amigo a Cabo Verde 12 dias en noviembre. . ¿Podrías pasarnos el contacto del guía local?
    El tema de ferrys, o avion interno, , lo reservasteis online? desde donde?
    Alguna recomendacion de hoteles?
    Tambien info del nivel de los trekking que hicisteis? Me gusta mucho senderismo pero si es mucha subida, igual son complicados.

    ¡¡¡Muchas gracias!!!

  12. Bonjour Margaux,
    je suis intéressée par le contact du guide local,
    Merci à vous
    Belle soirée
    Virginie

  13. Bonjour Margaux
    Nous partons au Cap-Vert pour 5 semaines et pensons visiter toutes les îles.
    Après vous avoir lu je suis rassurée sur les conditions de voyage. Pouvez-vous m’indiquer les coordonnées de votre guide? Comment l’avez-vous trouvé et est-ce indispensable de se faire accompagner ( il semble que randonner en moyenne montagne est risqué).
    Merci de nous avoir fait partager votre expérience.
    Marie

    1. Bonjour Marie,
      Super si vous avez le temps de visiter toutes les îles 🙂
      Non il n’est pas indispensable de prendre un guide, mais ca peut parfois être recommandé pour certaines randonnées. Je vous envoie son numéro par mail 😉

  14. Bonjour Margaux

    Merci beaucoup pour ce partage qui donne énormément d’idées, je suis très intéressée par le contact du guide local.
    Pourriez vous me le transmettre svp ?
    Concernant le transfert entre ils aviez vous réservé à l’avance ?
    Merci a vous
    Aïssatou

    1. Bonjour Aïssatou,
      Merci beaucoup 🙂
      Je vous envoie les coordonnées par mail 😉
      Pour les transferts entre les îles, je réservais le bateau 2/3 jours à l’avance ou parfois le jour même 🙂

  15. Bonjour Margaux,
    Merci pour cet article au Cap-Vert 🙂
    Nous souhaitons également nous rendre sur l’île de Santo Antao, parmi les randonnées que vous avez faites, pouvez-vous me faire votre classement (sans tenir compte de la difficulté/durée) ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Caroline

    1. Bonsoir Caroline,

      Honnêtement, difficile de faire un classement je vous avoue. Je dirais que la plus belle a peut être été la randonnée dans la vallée de Paul mais honnêtement, difficile de faire un classement. J’avais passé du temps à choisir chaque randonnée et je suis ravie d’avoir fait tous ces choix ! Elles étaient différentes et toutes magnifiques 🙂

  16. Hola! Somos dos amigas que viajamos 15 días a Cabo Verde en diciembre. ¡Nos ha gustado mucho tu itinerario!

    Tenemos pensado visitar islas del norte y del sur. De las islas que has visitado, ¿cuáles nos recomiendas y qué nos aconsejas hacer? ¿se pueden realizar las excursiones por libre? ¿nos puedes informar cómo funciona el tema del transporte en ferry?

    ¡Muchísimas gracias!

  17. Hey Margaux, this week i will fly to cabo verde. Your blog was a great inspiration for my planning. Thank you!! Best regards, Chris

  18. Hello Mrs,

    Merci beaucoup pour ce partage d’expériences, je suis en train de planifier mon voyage voyage en fin d’année pour 10 jrs, j’atterris à Praia penses-tu que tu peux visiter au max les îles même si c’est deux jours par iles ? Et aussi aussi tu me recommandes quel trajet ? Vu que je quitte le bas vers le haut et le retour aussi avec cette distance? Parlant d’une pouce et internet sur les îles comment ça se passe ? Et si tu peux m’aider avec ton guide !
    Merci d’avance

  19. Ciao, che viaggio da sogno!!! Io sono stata a Sal, una settimana fa e me ne sono innamorata. Vorrei tornare in novemebre e prendere spunto dal tuo tour. Mi riusicresti a condividere i contatti della guida?
    Grazie
    Caterina

  20. Buenos días!! Muchísimas gracias por yu blog, es de gran ayuda!!! Estoy pensando ir a Cabo Verde en Navidad pero todavía no lo tenemos muy claro. Uno es el tema del clima, no sabemos si en diciembre podremos nadar y acceder las actividades acuáticas. Y la otra es el tema del transporte. En un principio, quería ir a Sal, Boavista y Santiago pero he visto que para desplazarse en avión solo hay unos días y horarios y en ferry casi no encuentro información. ¿ Dónde encontrabas los horarios del ferry? Igual soy yo que no entiende la página oficial 🥲¿ Me podrías dar algún tipo de info que nos fuera de ayuda? Muchas gracias de antemano!!

  21. Bonjour Margaux,

    Merci pour ces précieuses informations.
    Pourrais-tu me communiquer le nom de ton guide si’ll te plait ?

    Bien à toi,

    Leslie

  22. Hola Margaux!
    Muchas gracias por dedicar tiempo en escribir estos blogs, son de gran ayuda! Me gustaría saber como planificaste la rute entre islas, voy con una amiga en noviembre y no hemos encontrado apenas informacion. Por lo que hemos leido, los viajes en ferry no suelen tener horarios muy establecidos y nos da miedo que el de vuelta por ejemplo no salga y podamos perder el avion de regreso. Por otro lado, hemos buscado en la pagina de Bestfly que es la que pone que opera alli, pero nos pone que un billete Sal- Sao Vicente vale 20.000 euros (logicamente no debe de estar bien).
    ¿Podrias pasarnos tambien el contacto del guía local? Nos seria de gran ayuda.
    Muchas gracias,
    Paula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.