Que faire au Cap Vert ?

Le Cap Vert, destination qui peu à peu se démocratise à travers le monde, est un pays magnifique qui offre de nombreuses possibilités toutes aussi variées les unes que les autres. 

Il est parfois difficile de choisir quelles îles parmi les 10 visiter mais encore plus de savoir ce qu’il y a d’intéressant à voir sur chacune d’entre elles. 

Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair peut-être, voici une liste des incontournables du Cap Vert.

Quand partir au Cap Vert ?

Situé au large du Sénégal dans l’océan Atlantique, le Cap Vert est un archipel de 10 îles volcaniques et s’étend sur une superficie de 4000km2. 

On découpe souvent le Cap Vert en deux avec :

  • D’un côté les îles du Nord : Sal, Sao Vicente, Sao Nicolau, Santo Antao, Boa Vista, Santa Luzia
  • D’un autre côté les îles du Sud : Santiago, Fogo, Maio, Brava

Sa localisation en fait une destination ayant un climat tropical sec et chaud relativement agréable tout au long de l’année. 

Cependant, il faut savoir qu’il y a principalement deux saisons : 

  • Une saison sèche : de novembre à juin
  • Une saison des pluies : de juillet à octobre

Les températures varient tout au long de l’année entre 20°C et 25°C.

Que faire au Cap Vert ?

Avant de choisir les îles que vous souhaitez visiter au Cap Vert, voici une liste de ce que vous pouvez faire au Cap Vert et qui mérite le détour. 

Cette liste n’est pas exhaustive et n’est pas rédigée dans un ordre spécifique. Si vous souhaitez connaitre l’itinéraire de 15 jours que j’ai suivi au Cap Vert, c’est ici

1- Visiter Santiago pour sa culture et son ambiance typiquement cap-verdienne

Santiago est la plus grande île du Cap Vert mais également la plus peuplée. Il s’agit de l’île que l’on dit avec le plus d’histoire et de culture « africaine ». C’est ici qu’on débarquait les Portugais en 1460.

Profitez-en donc pour visiter Praia qui est la capitale de l’île mais surtout la capitale du Cap Vert, bien que peu connue à l’international. C’est le lieu parfait pour une immersion dans le mode de vie cap-verdien.

A Santiago vous verrez de nombreux paysages entre desserts, plages de sable fin, petits villages de pêcheurs.

2- S’imprégner de la ville de Mindelo sur Sao Vicente

Mindelo n’est pas la capitale du Cap Vert mais elle est la capitale de Sao Vicente mais également la deuxième ville la plus importante du Cap Vert. Il s’agit de la capitale culturelle du pays. 

Certains connaitront cette ville car il s’agit de la ville qui a vu naître la célèbre chanteuse Cesaria Evora.

La ville est connue pour ses live musicaux et les nombreux musiciens qui s’y trouvent. Mindelo est donc une excellente ville pour sa vie nocturne et culturelle. Je vous conseille donc de vous balader dans la ville et de rentrer par hasard le soir dans l’un de ces bars pour y voir jouer des musiciens du coin. 

Au-delà de cet aspect bonne ambiance avec sa musique, si vous passez quelque temps à Mindelo, profitez en pour aller voir son fameux marché aux poissons qui est relativement impressionnant. 

Mais également : 

  • Le centre culturel de Mindelo
  • La Tour de Belem
  • Le marché principal
  • Le palais du gouvernement
  • La place Estrela
  • Le fort de Mindelo
  • Etc.

Si vous vous trouvez à Mindelo à la bonne période (février- mars), l’incontournable est de faire le carnaval qui est incroyable à ce qu’il parait !

3- Faire l’ascension du volcan sur Fogo

Le Mont Fogo est le sommet le plus haut du Cap Vert du haut de ses 2 829 m d’altitude. Situé sur l’île de Fogo, ce volcan a vécu sa dernière éruption en 1995, ses pentes y sont recouvertes de cendres. 

Depuis, l’une des activités incontournables du Cap Vert et d’effectuer l’ascension de ce fameux volcan. Cette ascension n’est pas reconnue comme une ascension d’une particulière difficulté, cependant, une bonne forme physique est nécessaire pour gravir les 1 000 m de dénivelé avec une pente de 30-40 degrés. Cette ascension vous prendra environ 3-4 heures. Et environ 45 minutes – 1 heure pour redescendre.

4- Santo Antao et ses nombreuses randonnées

Selon moi, il s’agit réellement de l’un des incontournables du Cap Vert. L’île de Santo Antao est une petite merveille au milieu de l’océan. Ses paysages et reliefs sont tout simplement à couper le souffle. Je vous recommande donc à 100% de faire une halte sur cette île des merveilles. 

Vous pouvez y rester aussi bien 2 jours que 2 semaines. Il y a de très nombreuses randonnées à faire sur cette île pour en découvrir un petit peu plus chaque jour. 

L’île est divisée en deux avec une partie de l’île plutôt sèche et aride, ce qui est en totale opposition avec l’autre partie de l’île qui elle, est très verdoyante, tropicale et verte.

5- Profiter des splendides plages du Cap Vert

Le Cap Vert est un archipel d’îles, donc forcement, il fallait s’y attendre, on y trouve de splendides plages paradisiaques avec du sable fin blanc (mais noir également). 

Sur de nombreuses îles on y trouve de très belles plages (Sal, Boa Vista, Santiago, Sao Nicolau, Maio..). Mais il y a une mention spéciale pour les plages de Maio et Boa Vista qui se trouvent être les plus belles apparemment.

6- Faire de la plongée au Cap Vert

Évidemment, le Cap Vert est un archipel d’îles dans l’océan Atlantique, ce n’est donc pas sans surprise que l’on puisse dire que les fonds marins sont beaux et que l’on peut y croiser tout un tas d’espaces sous marines. 

Le Cap Vert est donc bien une destination connue pour la plongée. Parmi les 10 îles du Cap Vert, il est tout à fait possible de plonger sur plusieurs d’entres elles et notamment : 

  • Sal
  • Boa Vista
  • Sao Vicente

C’est une belle destination pour la plongée, j’ai beaucoup aimé les fonds marins ainsi que les différentes espèces que l’on peut croiser (raies mantas, requins, etc.).

7- Pratiquer l’une des nombreuses activités nautiques au Cap Vert

Les îles du Cap Vert sont le paradis pour les amateurs de sports nautiques. En effet, certaines îles et notamment Sal, Boa Vista, Santiago, sont des hauts lieux pour pratiquer des sports tels que le surf, le Kite surf, planche à voile, wing foil, etc.

Si ces activités vous intéressent, sachez que vous trouverez votre bonheur au Cap Vert sans aucun problème. 

Sur la plupart des îles propices à ces sports, vous trouverez de quoi louer du matériel ou bien prendre des cours pour ceux qui souhaitent se lancer.

8- Les Dunes de Boa Vista

Surnommée l’île aux dunes, Boa Vista est connue notamment pour ses plages à perte de vue de sable blanc. Une des activités phare de l’île sont les dunes avec notamment le désert de Viana.

Vous pourrez partir explorer ces dunes en faisant une excursion en quad par exemple. 

9- Les Salines de Pedra Da Lume de Sal

L’île de Sal est l’une des plus connues de l’archipel, plutôt plate et désertique, cette île accueille de nombreux touristes. 

Parmi les activités principales de l’île, il y a les salines de Pedra de Lume. Elles font partie des espaces protégés du Cap Vert. Ces salines sont situées dans le cratère d’un volcan éteint à 39 mètres au-dessous du niveau de la mer. 

On y trouve un ensemble d’infrastructures qui a été créé pour l’extraction du sel. 

Vous aurez également la possibilité de vous baigner dans l’eau salée. C’est une expérience sympa car avec la teneur en sel, on flotte énormément dans l’eau. C’est à tester !!

10- Observer les tortues au Cap Vert

Le Cap Vert ayant une situation géographique centrale avec un climat tropical, il est riche en ressources alimentaires et offre donc aux tortues un refuge et lieu de reproduction apprécié.

Au moins 5 espèces différentes de tortues fréquentent les eaux du Cap Vert. 

On peut trouver des tortues sur différentes plages des îles du Cap Vert et notamment à Sao Vicente, Boa Vista, Sal et d’autres encore. 

Si vous vous rendez au Cap Vert pour avoir la chance d’observer les tortues, il faut s’y rendre à la bonne période à savoir entre les mois de juin et octobre.

11- Goûter aux spécialités locales

Au delà de toutes les incroyables choses à voir et à faire sur les différentes îles du Cap Vert, je vous recommande fortement de goûter aux spécialités locales. Aussi bien les spécialités culinaires que la boisson nationale, le « grog ». Il s’agit du rhum qui est fabriqué à partir des nombreuses plantations de canne à sucre que l’on retrouve sur certaines îles et principalement Santo Antao. 

En plus des spécialités capverdiennes à tester, profitez-en pour vivre au rythme des locaux et partager leur quotidien. Les cap-verdiens sont très gentils et accueillants !

Pour plus d’information pour préparer votre voyage, je vous propose de consulter cette liste d’articles : 

One Reply to “Que faire au Cap Vert ?”

  1. Hi Margaux, I’m Giulio.
    I found your guide really helpful, and inspiring! Me and my girlfriend are about to go to Cap Vert in 2 days, and we’ll probably follow some of your tips. Would you be so kind as to share with me the contacts of your guides so I can get in touch with them and organize some tours on the different islands?

    Thanks a lot for your help!

    Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.