Visiter Genève en Suisse en 2 jours

Genève est la seconde ville la plus peuplée de Suisse. Passage presque obligatoire pour les français en visite en Suisse, la langue parlée est le Français. 

Située au Sud-Ouest de la Suisse, une petite pause à Genève avant de partir visiter le reste du pays est un choix judicieux. 

Une petite visite de Genève en 1 jour ou 2 jours est un bon compromis. Si vous bénéficiez de 2 jours, voici l’itinéraire, ou du moins, une sélection de choses et activités à faire à Genève.

Visite de Genève en Suisse en 2 jours : Jour 1

Evidemment l’ordre n’est qu’une suggestion, il est tout à fait possible de changer le sens des visites. Il y a toutefois, selon moi des incontournables.

Visite culturelle de Genève

Vous pouvez commencer la visite de Genève par une visite plutôt « culturelle et historique » de la ville en allant notamment : 

  • Vous balader dans la vielle ville : promenez vous dans ses rues pavées et vous y trouverez :
    • La cathédrale Saint Pierre qui domine la vieille ville : Construite au XIIem S. Elle a connu de nombreuses transformations au fil des siècles. Vous avez la possibilité de monter qu sommet de la tour en grimpant ses 157 marches pour y admirer une vue panoramique. Pour les petits curieux, sachez qu’au sous-sol de la cathédrale, on y trouve un site archéologique. 
    • La place Bourg-de-Four : idéale pour y boire un petit verre en plein coeur de la vielle ville. Les amateurs d’architecture historique devraient y trouver leur bonheur avec les maisons étroites typiques qui caractérisent la cité.
    • Les passages secrets de la vielle ville : de nombreux petits passages secrets se trouvent dans la vielle ville, donc n’hésitez pas à vous y perdre.
    • De nombreux musées : 
      • Maison Tavel
      • Musée Barbier-Mueller
      • Musée international de la Réforme
  • La Place Neuve : une des principales places de la ville de Genève.
  • Le Parc des Bastions : au pieds de la vielle ville, ce parc est très apprécié des habitants. Dans ce parc, on y trouve notamment : 
    • Le mur des réformateurs : on y trouve les statues de quatre réformateurs ayant œuvré à Genève (Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox) , et, de chaque côté, les statues de six pionniers ou protecteurs de la réforme protestante en Europe et aux Etats-Unis
    • Les jeux d’échec géant
  • La promenade de la treille : promenade sur les hauteurs, sur les fortifications de l’ancienne cité médiévale avec une vue sur la ville. On y trouve notamment le plus long banc du monde (126 mètres)

Visite du quartier des Pâquis et le bain des Pâquis

Terminer cette journée culturellement chargée par une petite visite du quartier des Pâquis mais surtout en prenant le temps de vous baigner dans le bain des Pâquis. Lieu très apprécié des habitants de Genève et des environs. 

En effet, vous aurez une belle vue sur le fameux jet d’eau et le reste de la ville de Genève. 

Ce quartier est également union quartier pour y passer la soirée.

Visite de Genève en Suisse en 2 jours : Jour 2

Commencez votre deuxième journée de votre itinéraire de 2 jours à Genève par une balade au bord du lac Léman en allant voir l’incontournable jet d’eau. 

Balade au bord du lac Léman et le jet d’eau

Le lac Léman, aussi appelé le lac de Genève, est un lac en forme de croissant de lune qui se trouve entre la France et la Suisse et a une superficie de 581 km2. 

Voir ce lac est un incontournable lorsque l’on se rend à Genève. En effet, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez faire un tour en bateau pour profiter du lac
  • Louer un pédalo, bateau pour découvrir le lac à votre rythme
  • Tout simplement vous balader le long du lac sur les chemins adaptés

Lors de votre promenade le long du lac Léman, n’oubliez pas de vous rapprocher du fameux jet d’eau de Genève. En effet, situé sur la jetée des Eaux Vives, ce jet d’eau de 140m de hauteur date des années 1950. Chaque seconde 500 litres d’eaux sont expulsés à 200km/h. Il s’agit de l’attrait touristique majeur de la ville de Genève en Suisse. 

L’horloge fleurie et la roue de Genève

Le jardin anglais et son horloge fleurie est un autre incontournable lors de votre visite de 2 jours à Genève. Il s’agit d’un des endroits les plus photographié à Genève car on y voit le jet d’eau et le Lac Léman en fond. 

Egalement, n’hésitez pas à faire un tour sur la roue de Genève du haut de laquelle vous aurez une belle vue sur l’horloge fleurie, le lac Léman et son jet d’eau mais également la ville. 

Pour finir, n’oubliez pas de vous arrêter quelques minutes pour admirer la fontaine des 4 saisons.

Confluence entre Rhône et Arve

Profitez de votre après-midi pour aller voir la confluence entre le Rhône et l’Arve. 

Deux possibilités s’offrent à vous: 

  • Une balade à pieds ou bien louer des vélos pour longer la rivière pour aller jusqu’à la confluence entre le Rhône et l’Arve
  • Faire la descente du Rhône en bouée : probablement la meilleure option si vous avez le temps et une bouée. Comptez la demi-journée pour cette activité très agréable en période d’été

Une autre option serait d’aller se baigner dans le Lac Léman 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.