Itinéraire de 5 jours en Suisse

La Suisse, merveilleux pays naturel qui partage une frontière avec la France. C’est une destination de vacances parfaite pour ceux qui souhaitent profiter du calme, de la nature, des lacs et paysages montagnards que l’on y trouve.
Ce pays, pas très grand, permet d’être visité assez facilement en voiture ou camion aménagé par exemple. 

Pour ma part, je suis partie faire un petit tour en Suisse pour quelques jours. Je vous propose ici de partager mon itinéraire de 5 jours en Suisse. Evidemment, il y a beaucoup de choses à faire ou à voir en Suisse, vous aurez donc d’autres alternatives, mais cet itinéraire pourra vous donner un petit aperçu de la Suisse. 

Quelques informations pratiques sur la Suisse

Avant de commencer, lorsque l’on se prépare à faire un voyage en Suisse, il est préférable de connaitre quelques informations : 

  • La monnaie : la monnaie nationale est le franc suisse en Suisse. Avant votre départ, assurez vous d’avoir fait les démarches auprès de votre banque (exemple, opter pour l’option internationale) ou bien faire changer de l’argent en monnaie locale.
  • Transport : il est possible de se déplacer en train en Suisse, ou bien vous pouvez prendre votre voiture ou en louer une. Cependant, si vous venez par exemple de France avec votre propre véhicule, il ne faut pas oublier que si vous souhaitez emprunter les autoroutes Suisses, vous devrez payer le badge (à acheter dans des bureaux de tabac, supérettes) qui vous permettra de vous déplacer sereinement partout en Suisse. 
  • Budget : ce n’est pas une surprise que de vous dire que la Suisse est un pays relativement cher lorsque l’on est français. Le salaire moyen et le niveau de vie en Suisse sont bien plus élevés qu’en France. Pour information, un restaurant vous coutera facilement 40/50 Francs Suisse par personne. Préparez donc un budget conséquent pour un séjour en Suisse. 

Itinéraire de 5 jours en Suisse

Voici une proposition d’itinéraire pour un road trip de 5 jours en Suisse.

Jour 1 de mon itinéraire en Suisse - Arrivée et visite de Lausanne

Lors de mon arrivée en Suisse, je suis directement arrivée à Lausanne. Une visite de la ville s’est donc imposée. 

Petite balade dans la vieille ville, la cathédrale de Lausanne, le musée Olympique pour finir sur les quais d’Ouchy. 

La fin de la journée s’est terminée par une petite baignade sur les plages du lac Léman. 

Si vous en avez la possibilité je vous conseille de louer un bateau pour aller faire un tour sur le lac Léman et profitez d’une encore meilleure expérience du lac.

Jour 2 en Suisse - Le Lavaux, ses vignobles et Montreux et le Château de Chillon

Continuez votre itinéraire de 5 jours en Suisse en commençant votre journée par visiter le Lavaux et ses vignobles. 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région du Lavaux, située au pieds du lac Léman s’étend sur une trentaine de kilomètres. Les vignes se cultivent sur d’étroites terrasses soutenues par des murets en pierre étant donné que les terrains sont très en pente. 

Profitez d’une petite balade dans les vignes et le village pour observer encore une belle vue sur le lac Léman et les Alpes.

Ensuite, reprenez votre itinéraire et dirigez vous vers Montreux. Faites un petit stop dans la ville de Montreux avant d’aller visiter le fameux château de Chillon. Ce château est le monument historique le plus visité de Suisse. 

Le château, datant du Xem S., est construit sur l’île de Chillon, un rocher qui avance dans le lac. Le Château de Chillon était positionné idéalement pour pouvoir contrôler militairement et commercialement la route vers l’Italie. 

Je vous recommande de faire un petit arrêt pour aller visiter le château lors de votre séjour en Suisse. 

Jour 3 - Lac d’Oeschinen / Park naturel de Blausee

Pour cette troisième journée, direction le Lac d’Oeschinen (Oeschinensee) qui se trouve au dessus de Kanderstang. 

Pour ma part ça a été un réel coup de coeur car le lieu était magnifique. La randonnée se fait très facilement en 4h-5 heures. Vous avez la possibilité de faire le « tour » du lac qui vous permettra d’admirer le lac selon différents angles. 

Une fois arrivé au Lac vous pouvez vous reposer, ou baigner. Il y a également la possibilité de faire des activités comme louer des petites barques etc. 

Je recommande totalement cette balade au lac d’Oeschinen.

Sur le chemin du retour, vous pouvez vous arrêter au parc naturel de Blausee. Situé dans les environs de Blausee, ce parc propose différentes activités telles que :

  • Balade en bateau sur le lac
  • Balades dans les sentiers
  • Des activités proposées autour : restaurant, sauna, jeux pour enfants etc. 

L’endroit est très agréable et reposant le temps d’y faire une petite pause avant de reprendre la voiture direction Interlaken. 

Jour 4 en Suisse - Interlaken, les Gorges d’Aar et Thoune

Pour ma part, j’ai passé ma soirée de la 3em journée dans la petite ville d’Interlaken afin de pouvoir la visiter le lendemain matin avant de me diriger vers les gorges d’Aar. 

J’en ai profité pour me promener dans les petits rues de la ville d’Interlaken avant de reprendre la voiture pour aller rejoindre les Gorges d’Aar. 

La visite des gorges d’Aar dure environ 40 minutes et comptez environ 1h30 pour l’aller retour. Le prix du ticket d’entrée est de 7,5F Suisse.

De quoi s’agit-il ?

Ce sont des gorges étroites découpées à travers un massif rocheux dans la vallée du Hasli. Ces gorges ont été formées lors de la dernière ère glacière il y a environ 10 000 ans. Les gorges sont longues d’environ 1,4 km et larges de seulement quelques mètres. 

Les Gorges d’Aar (Aareschlucht) ont été ouvertes au public après leur aménagement par des passerelles en acier en 1889.

Après avoir visité les Gorges d’Aar j’ai repris la voiture pour faire demi tour et retourner vers le lac de Thoune et visiter la ville de Thoune. 

Ma petite escapade à Thoune fut assez brève mais suffisante pour me perdre dans les petites rues, aller visiter le châteaux et les alentours. 

Jour 5 de mon itinéraire de 5 jours en Suisse- Visite de Genève

Pour cette dernière journée de notre itinéraire de 5 jours en Suisse, direction Genève. 

Genève, capitale de la Suisse, est une ville cosmopolite où l’on y parle français. A Genève, il y a beaucoup de choses à faire et à voir ce qui peut être court en une journée. Mais voici les principaux points d’intérêts à Genève :

  • Evidemment, l’incontournable à Genève, est d’aller voir le jet d’eau. Du haut de ses 140 mètres, on peut l’apercevoir en se promenant sur les quais Gustave-Ador au bord du Lac Léman. 
  • Se perdre dans les rues de la vieille ville de Genève : les rues pavées de la vieille ville accueillent de nombreux musées, galeries et sites historiques fascinants à découvrir. 
  • Les bains des Pâquis : si le temps vous le permet, passez quelques heures aux bains des Pâquis, c’est un endroit idéal pour se mêler aux locaux et profiter d’une petite baignade. Ces bains publics sont accessibles et vous offriront une belle vue sur le jet d’eau et le port de la ville.
  • Visite de la Cathédrale Saint Pierre
  • Le mur des réformateurs : ce mur représente les principaux artisans de la Réforme à travers l’histoire de la Suisse. 
  • Rue du Rhône : qui est en quelques sortes les « Champs Elysées » de Genève. 
  • L’horloge fleurie et sa roue pour admirer une vue dégagée sur Genève vue du ciel

Une journée à Genève reste court, mais cela vous permettra de voir l’essentiel de ce que peut offrir cette ville. 

2 Replies to “Itinéraire de 5 jours en Suisse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.