Açores : quelle île choisir ?

Les Açores est un archipel d’îles portugaises situés au large du Portugal au milieu de l’océan Atlantique

A l’inverse du Portugal qui est la destination à la mode ces dernières années, le tourisme sur l’archipel des Açores n’est pas encore complètement développé. En effet, pour y être allée cette été, je peux vous assurer qu’il n’y a pas foule, même en plein été, à savoir juillet-août. 

Cet archipel est composé de 9 petites îles ayant des tailles différentes avec des intérêts propres à chacune. 

En fonction de vos attentes et de vos envies pour vos vacances, certaines îles sont à préférer à d’autres. 

Quelle est la meilleure période pour visiter les Açores ?

Il est possible de visiter les Açores tout au long de l’année. Cependant, certaines périodes sont favorables et d’autres moins. 

Sachez que peu importe la saison, le temps sur les Açores change très vite. Chaque île a un micro-climat, il est difficile de prédire correctement le temps qu’il fera dans les jours suivants, voire même dans les heures qui suivent. 

Vous pouvez vous lever avec un brouillard et un orage terrible et 2 heures après il peut faire un grand ciel bleu. 

On dit souvent que dans une journée vous aurez le droit à toutes les saisons de l’année. 

Les périodes préférables pour visiter les Açores sont de mai à septembre

Pour ma part, je me suis rendue dans les Açores sur 15 jours fin juillet-début août et bien que ce soit la période la plus favorable, j’ai eu de la pluie assez souvent dans la journée.

Selon les activités qui vous attirent et la durée de votre voyage, choisissez la bonne île.

Start_Your_Journey_Lifestyle_EN_v4_936x120

Açores : quelle île choisir pour la randonnée ?

L’archipel des Açores est très connu pour ses magnifiques paysages avec les lacs et grands espaces verts et naturels.

Sur l’ensemble des îles, vous trouverez de très nombreuses balades à faire que ce soit à pieds, en vélo, en VTT ou même à cheval.

Parmi les randonnées les plus belles, je vous conseille notamment :

L’île de Sao Miguel, capitale des Açores, abrite de nombreux lacs autour desquels il est possible de se balader. Parmi les plus connues, on retrouve :

  • Lagoa do Fogo
  • Lagoa das Furnas
  • Sete Cidades

L’île de Pico : pour gravir la montagne la plus haute du Portugal avec ses 2351m d’altitude. On y trouve aussi de nombreuses cavités volcaniques que l’on peut explorer. On y trouve notamment l’une des plus longues au monde avec ses 5km.

L’île de Faial : abrite les massifs volcaniques de Capelinhos et Caldeiras au centre de l’île.

L’île de Sao Jorge : est l‘île la plus montagneuse et il s’agit donc de la meilleure île pour y faire des randonnées et des treks

Sachez que sur chacune des îles, il existe des sentiers permettant de se balader. 

  •  

    Lagoa do Fogo, Sao Miguel
  •  

    Sao Miguel
  •  

    Sete Cidades, Sao Miguel

Açores : quelle île choisir pour la plongée ?

Les Açores sont mondialement connues pour les superbes spots de plongée que l’on peut trouver. Sur chacune des îles il est possible de plongée. Cependant, chaque île a sa spécialité. 

Parmi les meilleures îles pour faire de la plongée, il est conseillé de choisir :

  • Santa Maria : l’une des plus belles destination de plongée selon les locaux. On peut y apercevoir les raies mantas
  • Sao Miguel : de nombreux sites de plongée sont disponibles (épaves, faune riche)
  • Faial : peut être aurez vous la chance d’observer des requins bleu et des makos
  • Flores : cette île propose des plongées dans des grottes avec une possibilité d’apercevoir des cétacés
  • Terceira : les plongées offrent des épaves et des volcans sous-marins

  •  

    Plongée avec les raies à Santa Maria

Açores : quelle île choisir pour le surf ?

Les Açores sont un paradis pour les surfeurs. Encore peu connues, les îles des Açores offrent de splendides conditions pour les surfeurs. Cependant, il faut savoir que certaines îles, bien qu’étant propices au surf, n’ont pas forcément de magasins pour louer des planches de surf ou de bodyboard. 

Les meilleures îles pour faire du surf sont Sao Miguel et Santa Maria

Sao Miguel propose principalement deux spots de surf. Ces spots se trouvent à l’opposé l’un de l’autre. L’un se situe sur la côte Nord près de Ribeira Grande et l’autre se situe sur la côte Sud près de Ponta Delgada. Vous trouverez des surf shop à Ribeira Grande ainsi qu’à Ponta Delgada pour louer votre matériel.

Santa Maria, petite île située au Sud de Sao Miguel, offre de très belles conditions pour faire du surf. Cependant, à l’heure actuelle il n’existe aucun surfshop sur l’île vous permettant de louer du matériel. Je vous conseille donc de louer une planche à Sao Miguel ou bien d’apporter votre prose matériel.

Açores : quelle île choisir pour le canyoning ?

L’activité de canyoning est réputée dans l’archipel des Açores. Il y a notamment trois îles principales offrant les meilleurs parcours de canyoning :

  • Flores :  offre la plus grande diversité de parcours pour tous les niveaux que ce soit les débutants où les confirmés avec de grandes verticales.
  • Sao Jorge : propose surtout des parcours de canyoning avec de grandes verticales. 
  • Sao Miguel : dans la partie Nord-est de l’île, on trouve les meilleurs parcours de canyoning pour tous les niveaux.

  •  

    Canyoning à Sao Miguel
  •  

    Cascade de Sao Miguel

Açores : quelles îles choisir pour l’observation des cétacés et des oiseaux ?

Les Açores sont extrêmement connus pour y observer une faune très variée. On y observe surtout les oiseaux lors des migrations hivernales mais également des grands cétacés tels que les baleines, cachalots et dauphins tout au long de l’année.

Pour l’observation des cétacés, les îles suivantes sont à préférer :

  • Pico : pour observer les baleines mais également pour visiter le musée des baleiniers
  • Faial : l’île est connue pour être le sanctuaire des grands mammifères marins. On peut y observer des baleines et des dauphins
  • Graciosa : cette île permet de combiner l’observation des cétacés et des oiseaux
  • Sao Miguel : afin d’y observer des cétacés

Pour l’observation des oiseaux, partez sur l’une des îles qui suit :

  • Sao Jorge : propose l’observation des migrations d’oiseaux en période hivernale
  • Corvo : il s’agit de l’île la plus sauvage idéalement située pour l’observation des oiseaux
  • Graciosa : Permet de combiner l’observation des oiseaux et des cétacés 

Açores : quelles îles choisir pour faire la fête ?

Les Açores se trouvent bien loin de toutes ces îles festives comme Ibiza notamment. En effet, cet archipel n’est pas encore suffisamment connu des touristes pour prétendre à la même réputation. 

Les Açores sont donc des îles plutôt calmes et loin des grosses foules de touristes.

Cependant, certaines îles de l’archipel commencent à être victime de leur succès. De ce fait, de plus en plus de touristes posent leurs valises sur ces îles pour notamment faire un peu la fête. 

Si vous êtes à la recherche d’un coin plutôt festif, je vous conseille l’une de ces trois îles :

  • Terceira : surnommée l’île de la fête. Cette île est la plus touristique mais également la deuxième île la plus peuplée. Il s’agit donc de l’ile parfaite pour les fêtards. 
  • Sao Miguel : il s’agit de la capitale et de l’île la plus peuplée. Ponta Delgada, la capitale des Açores offrent quelques possibilités pour faire la fête.
  • Faial : bien qu’il s’agisse d’une plus petite île, il s’agit probablement de l’une des plus animée. L’île de Faial est donc parfaite pour faire la fête.

Evidemment, je vous conseille de vous renseigner avant de venir sur les événements festifs qui auront lieux durant votre visite sur toutes les îles des Açores. 

Açores : quelles îles choisir pour profiter de la plage ?

Si vous êtes à la recherche de plages paradisiaques de sable blanc fin avec des cocotiers comme à Zanzibar par exemple, alors vous vous êtes trompés de destination. 

Les Açores ne sont pas particulièrement réputées pour leurs plages de sable fin. En effet, une bonne partie des plages aux Açores sont des plages de sable noir.

Cependant, il y a des exceptions. Vous trouverez sur chaque île quelques plages sympa pour se détendre et prendre un bain de soleil. 

Par exemple, à Sao Miguel, il y a quelques plages très jolies. 

En revanche, si vous souhaitez profiter de jolies plages de sable doré, je vous conseille de vous rendre sur Santa Maria

Santa Maria est la destination parfaite pour se prélasser sur la plage et profiter de l’océan. Santa Maria est la destination balnéaire de prédilection sur les Açores. Cette île bénéficie d’un climat méditerranéen très agréable tout au long de l’année du fait de sa localisation au Sud.

  •  

    Plage à Santa Maria
  •  

    Petite crique à Santa Maria
  •  

    Plage de Santa Maria, Açores

Açores, quelle île choisir : conclusion 

Il est difficile de conseiller une seule et unique île à une personne souhaitant partir à la découverte des Açores. Chaque île a sa spécificité et toutes les îles sont riches de découvertes. Le choix de l’île dépendra donc du temps que vous avez sur place mais également des activités que vous souhaitez faire et de ce que vous attendez d’un tel voyage. 

Pour avoir passé 15 jours aux Açores, je ne peux que vous conseiller cette destination qui est extrêmement paisible et naturelle car encore si peu connue des touristes. Alors profitez en avant que ce soit trop tard !

Articles similaires

Les Açores regorgent d’activités incroyables selon l’île que vous souhaitez visiter. Cet article va vous inspirer pour votre prochain voyage aux Açores.

Vous vous apprêtez à partir aux Açores mais vous vous demandez encore ce que vous devriez mettre dans votre valise ?! Je vais vous aider à préparer vos affaires !

îles portugaises situées au milieu de l’Océan Atlantique, il n’est pas compliqué de rejoindre ces splendides îles. Voici tout ce que vous devez savoir…

14 Replies to “Açores : quelle île choisir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.