Les Açores, archipel de 9 îles portugaises situées au milieu de l’Océan Atlantique est une destination qui en fait rêver plus d’un du fait de ses paysages naturels extraordinaires.
Les Açores sont des îles encore peu connues, cependant, il y a énormément de choses à voir et à faire sur chacune de ces îles.
Parmi les lieux à absolument visiter aux Açores, je vous ai préparé un Top 10 de ce qu’il est possible de voir. Evidemment, lors d’un séjour d’une ou deux semaines, il sera compliqué de visiter toutes les îles et vous devrez donc faire un choix. Cependant, cette liste peut vous aider à sélectionner l’île ou les îles qui vous conviendront le mieux.
Quand partir aux Açores ?
Avant d’exposer les différentes activités à faire aux Açores, vous vous demandez sûrement quelles est la meilleure période pour partir aux Açores.
Les Açores bénéficient d’un climat tempéré qui est relativement agréable tout au long de l’année concernant les températures. Cependant, il faut savoir qu’en hiver aux Açores la pluie peut se faire bien ressentir. Concernant la température, on retrouve un maximum aux alentours de 25°C en été et des températures descendant à 12°C en hiver.
De ce fait, la meilleure période pour partir aux Açores se trouve entre juin et octobre. Il s’agit de la période où la température atteint son maximum mais également où les averses se font moins présentes.
Toutefois, sachez que même en été, vous n’êtes pas à l’abris d’une petite averse.
Pour ma part, je me suis rendue aux Açores pendant l’été (entre juillet et août). Il s’agit probablement de la meilleure période pour visiter ces îles. Cependant, nous ne sommes pas passés à côté de la pluie.
En effet, on dit souvent qu’aux Açores, dans une journée il peut y avoir toutes les saisons de l’année.
Notez également que chaque île a un micro-climat propre à elle. C’est pour ça qu’il existe une application vous permettant de voir le temps qu’il fait à plusieurs endroits de chaque île afin de savoir quel est le meilleur moment pour y aller. En effet, des webcams ont été installés sur toutes les îles dans les lieux les plus connues pour permettre aux touristes de choisir si partir visiter tel endroit est une bonne idée à tel moment.
1. Sete Cidades et ses Miradores
Il s’agit probablement de l’une des vues les plus connues des Açores. De nombreuses personnes décident de partir aux Açores après avoir vu les magnifiques paysages de ces deux lacs à l’intérieur du même cratère.
Il y a plusieurs Miradors d’où l’on peut observer ces deux lacs, mais le plus connu est le Mirador Vista do Rei. Vous pourrez admirer cette vue sur l’île de Sao Miguel dans la région Ouest de l’île.
Egalement, il est recommandé d’aller se promener autour du lac et de s’approcher notamment des autres points de vues et des autres lacs alentours car vous trouverez de nombreux jolis points de vue dans le coin.
2. Lagoa do Fogo
Le lac de feu, situé dans la région centre de l’île de Sao Miguel, est le lac le localisé à la plus haute altitude des Açores. Lagoa do Fogo est situé entre Ponta Delgada et Ribeira Grande du côté Est. Il s’agit d’un lac dans un cratère qui s’est créé grâce à la pluie au fil des siècles. Vous avez la possibilité d’effectuer une randonnée autour du lac étant donné qu’il existe des sentiers balisés.
Il faut être relativement chanceux pour pouvoir bénéficier d’une belle vue dégagée sur le lac car le brouillard peut vite arriver et vous gâcher le paysage.
3. Gravir le Pico, plus haute montagne du Portugal
Situé à une altitude de 2 351m, le Ponta do Pico est le plus haut sommet du Portugal. Il s’agit d’un volcan localisé sur l’île de Pico qui forme avec Faial et Sao Jorge les « îles du triangle ». De nombreux sentiers sur l’île permettent d’atteindre le sommet du volcan afin d’y admirer une splendide vue sur, notamment, sur les îles de Faial, Terceira, Sao Jorge ou encore Graciosa. Cependant, la météo pouvant être capricieuse il se peut que la vue soit bouchée. Renseignez vous bien sur la météo avant de vous aventurer dans l’ascension de ce volcan.
4. Observer les cétacés : baleines et dauphins
L’archipel des Açores est l’un des plus grands sanctuaire du monde pour observer les cétacés. Sur de nombreuses îles, vous trouverez sans aucun soucis des agences vous permettant de partir à la rencontre des cétacés.
Parmi ces cétacés, vous aurez de grandes chances d’admirer des dauphins, cachalots ou bien des baleines bleues. Sachez que ces dernières peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres.
Notez également que la meilleure période pour observer ces cétacés se trouve entre mars et mai.
Si vous ne savez pas encore sur quelle île vous rendre, sachez qu’il est possible d’observer les cétacés sur :
- Faial
- Pico
- Graciosa
- Sao Miguel
5. Visiter Ponta Delgada à São Miguel
Ponta Delgada, « capitale » de Sao Miguel qui est l’île la plus grande ainsi que la plus connue. Lorsque vous arrivez aux Açores, il est fort possible que vous arriviez directement sur l’île de Sao Miguel. Il ne reste donc plus qu’à profiter de cette chance et partez donc à la découverte de la ville de Ponta Delgada. Cette ville historique est un véritable témoin de l’héritage des colons portugais. Vous y trouverez de nombreux lieux touristiques tels que les églises typiques notamment.
6. Se baigner dans une piscine naturelle
Sur l’ensemble des îles des Açores, vous trouverez de nombreuses piscines naturelles. Ces piscines ou sources d’eau naturelles sont bien connues aux Açores. Il est possible de trouver des piscines naturelles formées par l’océan au bord de l’océan. Mais il est également possible de trouver des petites piscines thermales où les températures peuvent facilement atteindre les 40°C.
Par exemple, sur l’île de Sao Miguel, vous trouverez des piscines naturelles vers Mosteiros ou encore des bains thermiques vers Furnas. Il s’agit de l’activité parfaite lors d’un mauvais temps.
7. Visiter une plantation de thé
Cette activité peut sembler étonnante pour un archipel d’îles européennes. Cependant, je suis totalement sérieuse lorsque je parle d’aller visiter une plantation de thé.
En effet, sur l‘île de Sao Miguel, vous trouverez les seules plantations de thé européennes. Il serait donc dommage de ne pas en profiter pour aller les visiter et déguster un petit thé par la même occasion.
8. Faire une randonnée vers le volcan Capelinhos à Faial
Partez faire une randonnée dépaysante vous donnant l’impression de marcher sur la lune sur l’île de Faial. La première et dernière éruption du volcan Capelinhos s’est déroulée en 1957.
Les falaises de ce volcan plongent dans la mer, il s’agit d’un site incroyable.
Également, pour tout comprendre des volcans, il est conseillé d’aller visiter le centre d’interprétation du volcan.
9. Partir en randonnée
L’archipel des Açores est le lieu parfait pour les amoureux de la nature et des randonnées. Sur chacune des îles, il existe un grand nombre de sentiers balisés vous permettant de partir explorer les alentours. En règle générale, ces randonnées peuvent se faire à pieds, à vélo ou à cheval.
Renseignez vous auprès des offices de tourismes pour que l’on vous donne les prospectus de tous les sentiers possibles sur l’île que vous aurez choisi.
Parmi les îles les plus réputées pour la randonnée, on retrouve :
- Pico
- Sao Jorge
- Sao Miguel
Cependant, gardez en tête que vous trouverez des sentiers de randonnée sur toutes les iles des Acores.
10. Profitez des activités sportives proposées sur les différentes îles
Les Açores sont une destination parfaite pour les sportifs. En plus de la randonnée, de nombreuses activités sont proposées sur les différentes îles de l’archipel.
Cela comprend notamment :
- Le surf
- La plongée
- Le canyoning
- Le parapente
- La plage
Chaque île a ses spécialités, pour cela, je vous conseille de lire mon article « Açores: quelle île choisir ».
Articles similaires
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Vous vous apprêtez à partir aux Açores mais vous vous demandez encore ce que vous devriez mettre dans votre valise ?! Je vais vous aider à préparer vos affaires !
îles portugaises situées au milieu de l’Océan Atlantique, il n’est pas compliqué de rejoindre ces splendides îles. Voici tout ce que vous devez savoir…
Si vous souhaitez lire d’autres articles sur le même thème :
One Reply to “Que faire aux Açores ?”