Que faire aux Açores à Santa Maria ?

Les Açores, cet archipel d’îles portugaises situé au milieu de l’océan Atlantique attire les voyageurs curieux à la recherche de nature et de tranquillité. Bien que Santa Maria n’est pas forcément l’île la plus développée au tourisme, je vous conseille toutefois d’aller la visiter.

Pour ma part, lors de mon voyage aux Açores, j’ai passé 6 jours sur l’île et croyez moi, même si cette île est relativement petite, il y a des choses à faire.

Pourquoi aller visiter Santa Maria aux Açores ?

Santa Maria est l’île située au Sud-Est des Açores et il semblerait qu’il s’agisse de la première île des Açores a avoir été découverte. Elle bénéficie d’un agréable climat méditerranéen. Comme toutes les autres îles des Açores, Santa Maria a sa couleur et celle-ci est le jaune. Pour quelles raisons ?

En raison de sa localisation et de son climat chaud et sec. Lorsque l’on arrive sur l’île en provenance de Sao Miguel, on voit rapidement la différence. Les paysages sont arides et désertiques aux premiers abords.

Santa Maria est l’île parfaite pour les séjours balnéaires. On y trouve les plus belles plages des Açores avec quelques piscines naturelles.

Cependant, rassurez-vous, les activités à faire sur Santa Maria ne se limitent à la se prélasser au bord de la plage.

Que faire à Santa Maria aux Acores ?

Santa Maria est une petite île d’une superficie de 97km2. Cependant, il y a de nombreuses choses à voir. 

Pour se déplacer sur l’île, je vous conseille de louer une voiture ou un scooter. Pour ma part, j’ai loué un scooter sur toute la durée du séjour et cela convient parfaitement étant donné que les distances ne sont pas très grandes. 

Vous avez également la possibilité de louer des vélos pour les plus sportifs.

1. Visiter Vila do Porto

Vila do Porto est la « capitale » de l’île. C’est le plus grand village et il s’agit également du village où se trouve le port si vous arrivez par bateau. Il s’agit du village le plus peuplé avec ses 3 119 habitants. Sachez qu’au total il y a environ 5 500 habitants sur l’île de Santa Maria. Il s’agit de la ville la plus animée avec ses quelques restaurants et hôtels. 

Parmi les choses à voir dans la ville je vous conseille :

  • De vous promener simplement dans le village
  • Visiter le centre d’interprétation Dalberto Pombo
  • L’église
  • Fort de Sao Bras

2. Se promener le long de la côte aux alentours d’Anjos

Anjos, situé au Nord Ouest de l’île est un petit village agréable où vous trouverez une piscine naturelle mais également qu’un bon spot de surf pour les plus expérimentés d’entre vous. Au départ d’Anjou il est possible de partir se promener le long de la côte en suivant les sentiers balisés. Sachez qu’un sentier existe sur Santa Maria vous permettant de faire le tour de l’île en longeant la côte. 

 

  •  

    Vue sur Anjos, Santa Maria aux Açores
  •  

    Balade vers Anjos, Santa Maria aux Açores

Vous pouvez vous rendre à Anjos en vélo bien en scooter ou voiture. 

Je vous conseille de venir en fin de journée pour aller admirer un beau coucher de soleil dans l’océan. Un restaurant situé au bord de l’eau vous permettra de l’admirer en dégustant un petit apéritif 😉

3. Gravir le pico Alto et admirer la vue à 360°C sur Santa Maria

 

Vue du Pico Alto, Santa Maria aux Açores

Le Pico Alto du haut de ses 590m est le point culminant de l’île de Santa Maria. Le Pico Alto se situe au centre de l’île de Santa Maria. Sa situation permet donc de bénéficier d’une vue à 360°C sur toute l’île. Cette vue est donc magnifique et permet de comprendre la géographie de l’île. 

Une petite route bien indiquée vous mènera en haut en voiture si vous ne souhaitez pas y aller en marchant.

4. Explorer le Sud-Est de l’île

Je vous recommande également d’aller explorer le Sud-Est de l’île (l’un de mes coup de coeur de l’île je pense). 

Vers le village de Maia vous pourrez vous baigner dans la piscine naturelle mais également vous approcher et vous arrêter au Ponta do Castelo. Vous pouvez vous approcher du phare et également descendre vous baigner sur la petite plage en contrebas ou bien vers les petites criques cachées.

 

  •  

    Santa Maria aux Açores
  •  

    Santa Maria aux Açores

Il s’agit d’un endroit très calme et agréable pour se poser quelques temps.

5. Se balader à Sao Lourenço et ses environs (Santa Barbara)

Situé dans la partie Nord-Est de l’île, il s’agit de l’une des plus belles plages de Santa Maria. Le village est très mignon et vous pourrez trouver de bons petits restaurants. Il s’agit également du meilleur spot pour faire du Snorkeling au départ de la plage.

Vous pouvez également prendre de la hauteur via un petit sentier qui vous emmènera surplomber la baie. En continuant ce sentier vous rejoindrez le petit village de Santa Barbara qui est sans doute l’un des plus beaux avec ses maisons blanches et bleue. Promenez vous dans ce village si vous avez le temps, c’est très agréable.

 

6. Profiter des plages et du Surf sur l’île de Santa Maria

Santa Maria est l’île parfaite des Açores pour se prélasser sur la plage mais également pour faire du surf

Les plus jolies plages se trouvent être :

  • Praia : cette longue plage se trouve à environ 15 minutes de Vila do Porto à l’Est. Il s’agit également de l’un des meilleurs spot pour surfer.
  • La plage de Sao Lourenço : agréable et plus calme cette plage est parfaite pour la farniente. Il s’agit également d’un bon spot de surf lorsqu’il y a des vagues. Comme précisé ci-dessus, vous pouvez partir explorer les fonds marins au départ de cette plage

Le troisième spot de surf sur Santa Maria se trouve à Anjos. Cependant, il ne s’agit pas d’une plage de sable, mais d’un départ des rochers donc mieux vaut connaître pour s’y lancer afin d’éviter de se blesser.

Sachez également qu’à l’heure actuelle il n’y a pas de surfshop sur l’île de Santa Maria pour louer des planches. Je vous conseille donc de ramener votre propre planche ou bien d’en louer une à Sao Miguel. 

7. Aller nager avec les raies mobulas

Santa Maria aux Açores est un lieu très connu pour aller nager avec les raies mobulas. En effet, il y a un spot au large de l’île au Nord où l’on peut avoir la chance de nager avec les raies mobulas. 

Ces raies ressemblent beaucoup aux raies mantas mais elles s’en distinguent par leur bouche placée sur le dessous de leur corps. Les raies mobulas peuvent atteindre 5 m et vivent sous l’eau entre 0 et 40 mètres de profondeur.

J’ai eu la chance de faire cette expérience et d’aller nager avec les raies mobulas et je peux vous assurer qu’il s’agit d’une expérience incroyable. Ces créatures sont extrêmement majestueuses, gracieuses et impressionnantes.

 

Raies Mabulas, Santa Maria aux Açores

Articles similaires

Santa Maria est une petite île où il peut être difficile de trouver un logement. Renseignez-vous à temps pour trouver votre bonheur.

Vous vous apprêtez à partir aux Açores mais vous vous demandez encore ce que vous devriez mettre dans votre valise ?! Je vais vous aider à préparer vos affaires !

îles portugaises situées au milieu de l’Océan Atlantique, il n’est pas compliqué de rejoindre ces splendides îles. Voici tout ce que vous devez savoir…

6 Replies to “Que faire aux Açores à Santa Maria ?”

  1. Bonjour,

    Je me permets ce petit message car vous semblez assez bien connaître Santa Maria.

    Tout d’abord merci pour cet article qui me confirme que j’ai fait le bon choix de rester 4 jours là-bas (tout le monde me dit que c’est trop long et qu’en 2 jours on a fait le tour).

    Maintenant j’ai un petit souci logistique et peut-être pourrez-vous me conseiller: nous avons un airb’nb à Espirito Santo, donc assez isolé, et je n’ai pas trouvé de voitures à louer par internet. De votre expérience, est-il possible d’en trouver une une fois sur place? Ou y a-t-il moyen de trouver des scooters? J’imagine que oui mais s’ils sont tous également déjà pris ça va être compliqué…Le vélo non électrique est-il une alternative? J’ai l’impression qu’il y a qq côtes assez raides par là…

    Merci d’avance pour votre réponse, très cordialement,

    Arnaud

    1. Bonjour Arnaud,
      Vous faites bien de m’écrire, alors j’ai passé une semaine à peu près à Santa Maria donc je ne suis pas une experte du coin mais voila ce que je peux en dire : oui c’est difficile de trouver un véhicule sur place. Quand nous y sommes allés, impossible de trouver une voiture pour la semaine. En cherchant un peu et discutant à droite à gauche, on a trouvé un scooter à louer sur quelques jours et une voiture sur d’autres.. Il n’y a pas beaucoup de véhicules à louer là bas… Pour info j’y étais en plein mois d’aout.
      Le vélo peut être une alternative si vous êtes sportifs, il n’y a pas d’énormes côtes et l’île n’est pas hyper grande mais je vous conseille pas non plus de passer vos journées à traverser l’ile en vélo car ca vous prendrait pas mal de temps. J’ai rencontré sur place des gens qui faisaient un peu de stop car ils n’avaient pas trouvé de quoi louer une voiture/ scooter et ça avait l’air de marcher.

      Si vous voulez avoir le plus de chance de louer voiture ou scooter, il faut aller voir tous les jours les loueurs car parfois il y a des annulations et donc je vous conseille de ne pas être trop loin de Vila do Porto…

      J’espère que ma réponse vous aide un peu, n’hésitez pas si besoin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.