Visiter les Açores en 15 jours

Si vous avez choisi de partir passer vos vacances aux Açores, vous vous demandez peut être encore quelles îles vous pourriez choisir pour passer 15 jours

Et bien ce choix dépend de ce que vous recherchez car il y a de nombreuses choses à faire aux Açores. 

Pour ma part, je suis allée passer 15 jours aux Açores l’été dernier.

15 jours aux Açores c’est évidemment trop court pour visiter toutes les îles. Si vous disposez de 15 jours vous pourrez seulement visiter quelques îles en fonction du temps que vous souhaitez passer sur chaque île. 

Il y a de nombreux itinéraires que vous pouvez choisir pour visiter les Açores en 15 jours. 

Je vous propose donc à travers cet article une idée d’itinéraire que nous avons décidé de choisir lorsque j’y suis allée cet été.

Quel itinéraire choisir pour visiter les Açores en 15 jours ?

Comme expliqué ci-dessus, il n’y a pas un seul et unique itinéraire lorsque l’on choisi de visiter les Açores en 15 jours. 

En effet, en fonction de ce que vous attendez de ce voyage, plusieurs itinéraires sont possibles. 

Pour plus de détails, je vous conseille de lire mon article sur quelles îles choisir aux Açores ?

Pour ma part, après avoir passé quelques mois en Tanzanie plus tôt dans l’année, nous avons choisi de ne pas nous presser et de prendre notre temps pour se reposer. De ce fait, nous avons choisi de visiter seulement 2 îles en deux semaines. 

Nous voulions partir 15 jours et profiter de beaux paysages naturels en faisant des randonnées mais également nous voulions avoir la possibilité de nous reposer tranquillement et prendre notre temps tout en profitant du surf et des plages des Açores. 

Nous avons donc décidé de passer 8-9 jours sur l’île de Sao Miguel et environ 5 jours sur la petite île de Santa Maria.

Ce choix d’itinéraire a été parfait par rapport à ce que nous recherchions.

Visiter Sao Miguel  aux Açores en 1 semaine

Sao Miguel est l’île principale des Açores et il s’agit probablement l’île la plus visitée. En effet, cette île est la mieux desservie d’un point de vue international mais il s’agit également d’une île où il y a beaucoup d’activités et de choses à voir

Voici quel a été mon programme sur cette île. 

Jour 1 – Arrivée à Ponta Delgada sur l’île de Sao Miguel

Nous sommes partis de Toulouse avec un escale à Lisbonne pour arriver ensuite à l’aéroport de Sao Miguel à Ponta Delgada.

C’est vrai que nous avons perdu un peu de temps à l’aéroport pour trouver une voiture à louer car nous n’avions rien réservé et nous étions en plein mois de juillet. Donc si j’ai un petit conseil pour vous, essayez de réserver l’hôtel et une voiture à l’avance si vous ne souhaitez pas perdre de temps. En effet, bien que les Açores se développent de plus en plus au tourisme, il y a beaucoup plus de demandes par rapport aux disponibilités et les chambres d’hôtels ou bien les voitures de locations sont vites louées. 

Après avoir réussi à trouver une voiture ainsi qu’un hôtel, nous sommes allés déposer nos valises à notre hôtel qui se trouvait en plein centre de Ponta Delgada. 

Si vous logez à Sao Miguel, Ponta Delgada est un bon emplacement pour loger car cette ville, très animée se trouve au « milieu » de l’île. 

Une fois installés dans notre petit hotel, nous sommes partis en fin de journée à la découverte de l’île vers l’est dans les petits villages alentours de Lagoa. 

Nous sommes tombés sur une manifestation religieuse dans un petit village. 

Il faut savoir que les Açoriens sont très religieux, le christianisme a une place très importante au sein de la vie locale. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas rare de trouver  des photos de « Marie » ou « Jésus » au dessus des portes d’entrée des maisons. 

A la nuit tombée nous sommes rentrés pour trouver un petit restaurant locale dans Ponta Delgada  où dîner avant de rentrer à l’hôtel.

Jour 2 – Explorer la côte Ouest de Sao Miguel

Le deuxième jour a commencé sous la pluie, donc nous avons décidé de partir explorer la côte Ouest de Sao Miguel. En effet, l’objectif était de longer toute la côte entre Ponta Delgada et Ribeira Grande tout en s’arrêtant à chaque lieu ayant un intérêt particulier.

Nous nous sommes arrêtés sur la plupart des miradors qui sont indiqués au bord de la route.

Nous nous sommes arrêtés vers Relva, puis Feteiras, Candelaria ainsi que Ponta Ferraria.

 

A Ponta ferraria nous en avons profité pour aller se baigner dans la piscine naturelle qui se trouve en bas de la route la plus pentue de Sao Miguel.

Il s’agit d’une piscine naturelle où l’on trouve un mélange entre la fraîcheur de l’eau de l’océan et les sources d’eaux chaudes pouvant aller à 60°C. 

Se baigner dans une telle piscine est une excellente expérience sous la pluie ou par mauvais temps. Cependant, avec les vagues qui peuvent être très agitées, je ne conseillerais pas d’y aller avec des enfants durant un mauvais temps. Mieux vaut privilégier cette sortie lorsque la mer est calme avec des enfants. 

Le prochain stop de la journée a été Mosteiros, petit village typique très mignon où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Ici aussi vous trouverez des piscines naturelles où il faut rester prudent lorsque la mer est agitée. 

 

Mosteiros, Sao Miguel aux Açores

Le ciel a commencé à se dégagé durant l’après midi lorsque nous continuons l’exploration de la côte nord-ouest jusqu’à Ribeira Grande

 

Jour 3 – Balade dans Ponta Delgada et visite de Furnas

Lors de notre troisième jour sur Sao Miguel nous avons commencé par nous balader dans la ville de Ponta Delgada

 

Ponta Delgada, Açores

Puis nous avons pris la voiture pour rejoindre Furnas. 

Nous avons dans un premier temps fait le tour de lac en footing puis nous avons pris de l’attitude pour admirer une jolie vue sur le lac

 

Autour du lac de Furnas vous aurez la possibilité de voir les restaurateurs de Furnas faire cuire dans les sources thermiques de soufre, leur fameux Cozido. Il s’agit du plat typique des Açores et l’endroit parfait pour y goûter est Furnas. 

 

Cuisson des Cozido au bord du lac de Furnas

Après une petite pause déjeuner et une petite sieste au bord du lac, nous nous sommes dirigés vers le village de Furnas.

Furnas est également réputé pour ses bassins thérapeutiques naturels. Il y en a principalement deux dans Furnas.

L’un d’eux est ouvert jusqu’à 22 heures le soir. 

Je vous conseille vivement d’aller vous prélasser dans l’un de ces bassins en fin de journée pour vous détendre après une bonne journée.

Le soir nous avons décidé de rester à Furnas pour déguster le fameux Cozido. Il s’agit d’une plat à réserver à l’avance généralement, c’est un mélange de différentes viandes (végétariens s’abstenir !) avec des légumes. A essayer pour vivre l’expérience !

 

Cozido à Furnas, Sao Miguel

Jour 4 – Plongée et snorkeling autour de Sao Miguel

Fraîchement certifiée du PADI Open Water, j’ai voulu profité de mon voyage aux Açores pour explorer les fonds marins de l’océan Atlantique. 

Nous sommes donc partis pour passer une journée en mer avec au programme deux plongées en bouteille.

Les Açores font partis des beaux spots de plongée dans l’océan atlantique. Ces îles situées au milieu de l’océan abritent de nombreux cétacés mais également des formations volcaniques et rocheuses sous-marines exceptionnelles. Également, la faune y est variée et abondante, nous avons pu voir de nombreux barracudas, trigger fishs etc. 

Je vous conseille de regarder la vidéo que j’ai faite sur mes plongées aux Açores pour en juger par vous-même. 

https://www.youtube.com/watch?v=yvha1cw_NvA

Jour 5 – Sete Cidades et alentours

Cette journée ensoleillée a été la journée parfaite pour aller explorer Sete Cidades et les lacs alentours

Nous sommes allés admirer les magnifiques lacs Azul et Verde situés dans un seul et même cratère. Evidemment nous sommes allés au Mirador le plus connu, à savoir « vista do Rei ». Puis nous sommes descendus à l’intérieur du cratère en s’arrêtant aux différents miradors. 

 

Après cela, nous sommes allés faire une petite randonnée autour des lacs alentours. 

 

Il s’agit d’un endroit magnifique, verdoyant et naturel !

Il s’agit d’un « must do » lorsque vous vous rendez à Sao Miguel.

Je vous laisse juger par vous même 🙂 

Jour 6 – Journée plage et surf

Le soleil et la chaleur pointant encore leur nez, nous avons décidé de passer une journée relaxante au bord de la plage. 

Nous avons passés notre matinée à Santa Barbara (à côté de Ribeira Grande) en attendant désespérément les vagues pour pouvoir surfer. Cependant, les vagues n’étaient pas très bien formées, nous avons surtout profité de la plage avec quelques sorties en bodysurf avec nos palmes.

Sur les conseils du propriétaire du surf shop de Santa Barbara, nous sommes allés passer l’après-midi sur la plage de Sao Roque où les vagues étaient plus belles. Nous avons donc passés l’après-midi à surfer.

Jour 7 – Explorer la côte Est de Sao Miguel

En voyant le mauvais temps s’annoncer pour cette journée, nous avons décidé de partir explorer la côte Est de l’île en partant de Ribeira Grande. 

Nous sommes partis à la découverte de ce côté de l’île en s’arrêtant aux différents miradors.

Nous en avons profité pour aller visiter une plantation de thé à Porto Formosa. Nous sommes arrivés jusqu’à Nordeste. Puis nous avons pris la rota Tronqueira qui traverse la Serra da Tronqueira. Cette route est splendide, nous sommes montés jusqu’à l’antenne du Pico Bartolomeu d’où nous avons pu bénéficier d’un panorama extraordinaire sur l’île de Sao Miguel.

 

Puis nous sommes rentrés en longeant le sud-est de la côte jusqu’à Ponta Delgada. 

Jour 8 – Lagoa da Fogo, surf à Sao Roque & bateau pour Santa Maria

Lors de notre huitième journée, nous sommes allés admirer le Lagoa da Fogo situé dans la région centre de l’île de Sao Miguel. Il s’agit encore une fois d’un lac magnifique situé au fond d’un cratère. Il est possible d’en faire le tour en se promenant. 

 

Lagoa da Fogo, Sao Miguel

Ensuite nous sommes retournés à la plage de Sao Roque pour surfer un peu avant de prendre le bateau pour Santa Maria. Il nous a fallu 4 heures de navigation pour rejoindre Vila do Porto qui est la ville principale de Santa Maria.

Visiter Santa Maria aux Açores en 5 jours

Santa Maria est une petite île aux Açores, il s’agit de l’île située la plus au Sud. Elle bénéficie ainsi du meilleur climat et des plus belles plages de sables doré. Il s’agit donc de l’ile parfaite pour les voyageurs souhaitant se prélasser au bord de l’eau, plonger ou encore faire du surf.

Cependant, ce ne sont pas les seules choses que l’on peut faire à Santa Maria.

J’y ai passé 5 jours et voici quel a été notre programme :

Map thanks to Wanderlog, a road trip planner on iOS and Android

Jour 1 – Visite du Sud-Est de Santa Maria

Sur l’île de Santa Maria, nous avons décidé de louer un scooter plutôt qu’une voiture (à la fois parce que nous n’avons pas eu le choix et parce que l’île est tout à fait apte à être explorée avec un simple petit scooter). 

Nous avons profité de notre première journée sur l’île pour aller visiter le Sud-Est de l’île.

Notre premier stop a été la plage Praia qui se trouve à environ 15 minutes de Vila Do Porto. Il s’agit probablement de la plus grande plage et l’une des meilleures pour surfer

 

Praia, Santa Maria aux Açores

Ensuite nous nous sommes dirigés vers Santo Esprito pour rejoindre l’extrémité Sud de l’île avec Ponta do Castelo avec ce beau phare qui fait face à l’océan. 

 

Nous en avons également profité pour faire un petit tour dans Maia où vous aurez la possibilité de vous baigner dans la piscine naturelle qui se trouve au bord de l’eau. 

Par la suite nous sommes retournés vers le phare d’où nous avons aperçu une petite route nous permettant de descendre et d’accéder à une petite crique tranquille éloignée de tout. Cet endroit a été un petit coup de coeur, nous en avons profité pour nous baigner dans les eaux turquoises et pique-niquer.

 

Jour 2 – Anjos & randonnée côtière

Pour notre deuxième journée sur l’île, nous avons décidé d’aller explorer la partie Nord/Nord-Ouest de l’île à Anjos. 

Ici encore vous trouverez une piscine naturelle avec un spot de surf pour les connaisseurs.

Sachez qu’un sentier balisé fait le tour de l’île. De ce fait, nous avons décidé de partir à la découverte de la côte en longeant la côte grâce au sentier balisé. 

 

Randonnée au bord de la côte de Santa Maria

Anjos est un endroit magnifique pour observer un beau coucher de soleil sur l’île de Santa Maria, donc n’hésitez pas à aller boire un verre en fin de journée ou à aller manger au restaurant qui se trouve au bord de l’eau à Anjos pour admirer ce beau coucher de soleil.

Jour 3 – Plongée & plage à Praia

Santa Maria est un « must » pour les plongeurs. En effet, Santa Maria est le lieu de prédilection si vous souhaitez voir de beaux fonds riches ainsi que les fameuses raies mobulas. 

Pour cette troisième journée nous somme donc partis faire de la plongée autour de l’île de Santa Maria. Je vous laisse regarder la deuxième partie de la vidéo postée ci-dessus pour vous faire une idée des fonds marins que l’on peut voir sur Santa Maria.

 

Après la plongée, nous sommes allés nous prélasser sur la plage de Praia pour finir la journée. 

Jour 4 – Footing sur le sentier côtier & Sao Lourenço & Santa Barbara

Cette journée a commencé par un petit footing le long du sentier de randonnée entre Vila do Porto et Praia. 

 

Footing le long de la côte de Santa Maria aux Açores

Par la suite nous sommes allés visiter le Nord-Est de l’île. Nous avons roulés jusqu’à Sao Lourenço où nous avons été ravie par ces paysages avec la verdure et les falaises tombant dans l’océan turquoise. 

Après un pique-nique sur la plage et une petite baignade nous sommes allés explorer les environs à pieds en empruntant le sentier nous permettant de rejoindre le petit village de Santa Barbara. J’ai personnellement eu un petit coup de coeur pour ce village aux maisons blanches avec les volets bleues. Cela donnait un petit air des grecque à cette petite île perdue au milieu de l’océan atlantique. 

 

Nous sommes ensuite repartis vers Sao Lourenço pour profiter de la plage.

Jour 5 – Pico Alto, plage à Sao Lourenço & bateau pour Sao Miguel

Lors de cette dernière journée sur Santa Maria, nous en avons profité pour atteindre le sommet le plus haut de l’île, à savoir le Pico Alto, situé à 590 m d’altitude qui offre une vue à 360°C sur l’île de Santa Maria. Au sommet du Pic, on se rend compte de la petite taille de cette île. 

Ensuite nous sommes repartis à Sao Lourenço, petit village que nous avons adoré, pour profiter de nos dernières heures sur la plage avant de prendre le bateau pour retourner à Sao Miguel. 

Dernier jour aux Açores 

Nous avons passé notre dernier jour à Sao Miguel à faire du surf en attendant notre vol pour retourner à Lisbonne.

Articles similaires

Les Açores regorgent d’activités incroyables selon l’île que vous souhaitez visiter. Cet article va vous inspirer pour votre prochain voyage aux Açores.

Vous vous apprêtez à partir aux Açores mais vous vous demandez encore ce que vous devriez mettre dans votre valise ?! Je vais vous aider à préparer vos affaires !

îles portugaises situées au milieu de l’Océan Atlantique, il n’est pas compliqué de rejoindre ces splendides îles. Voici tout ce que vous devez savoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.