Que faire aux Açores à Sao Miguel ?

Les Açores, archipel d’îles portugaises reste encore à l’écart des foules de touristes. Perdu au milieu de l’Atlantique, les Açores sont une destination parfaite pour les amoureux de la nature étant à la recherche de nature et de tranquillité. Les Açores c’est une destination plutôt sportive car il y a énormément d’activités possibles. 

J’y ai passé quelques semaines dont une dizaine de jours sur l’île de Sao Miguel qui est l’île la plus connue et la plus grande.

Je vous propose donc à travers cet article un récapitulatif des choses à faire lors de votre visite à Sao Miguel. 

Pourquoi visiter Sao Miguel aux Açores ?

Si vous ne le saviez pas, chacune des île des Açores est associée à une couleur. 

Sao Miguel est associée à la couleur verte. Pour quelles raisons ? 

Cela s’explique par l’exorbitante végétation que l’on trouve sur cette île. En effet, lorsque vous partirez à la découverte de cette île, vous serez rapidement impressionné par cette végétation et nature entièrement verte. 

Cela s’explique notamment du fait qu’il pleut et donc la végétation reste abondante.

Pourquoi choisir de visiter Sao Miguel aux Açores ?

Cette île est l’île capitale des Açores. Il s’agit de l’île la plus peuplée et la plus visitée. Lorsque vous arrivez du continent, une grande partie des avions se posent à l’aéroport de Ponta Delgada.

Sao Miguel abrite de nombreux lacs, forêts, plantations et cultures différentes qui en font son attraction principale. 

Si vous avez la possibilité de louer un véhicule quelques jours sur cette île, je vous conseille de le faire pour profiter et explorer cette île un maximum. Il est possible de faire le tour de l’île en longeant les côtes. 

Que faire dans la partie Ouest de Sao Miguel aux Açores ?

La partie Ouest de Sao Miguel est très riche et abrite parmi les attractions touristiques les plus intéressantes. 

1. Visiter Ponta Delgada, la capitale des Açores

Ponta Delgada, « capitale » des Açores est une ville à visiter si vous avez au moins une demi-journée devant vous. 

De nombreuses choses sont à voir tel que le couvent ainsi que la chapelle Santo Cristo mais également les églises, les portes de la ville etc. Cependant, si vous pouvez simplement vous balader dans les rues de la ville vous arriverez à capter l’ambiance qui règne dans cette ville. Vous y trouverez de l’animation le soir ainsi que des restaurants. 

Ponta Delgada, Sao Miguel aux Açores

2. Siete Cidades

Au fond d’un cratère de près de 5km, les Lagoa Verde et Lagoa Azul occupent ce cratère. Vous pouvez bénéficier d’une vue imprenable sur ce paysage grandiose du Vista do Rei. Également, plusieurs miradors sont indiqués le long de la route afin d’avoir des points de vues différents sur cette beauté naturelle.

Il est possible de descendre dans le cratère et d’aller se promener autour des lacs mais également autour des autres lacs qui se trouvent à proximité.

Visto do Rei, Sao Miguel aux Açores

De nombreux sentiers balisés sont accessibles à la marche tout autour de l’île de Sao Miguel.

3. Longer la côte de l’Ouest de Ponta Delgada à Ribeira Grande

Le meilleur moyen de se déplacer à Sao Miguel est de louer une voiture. En effet, cela vous permettra d’être protégé en cas d’averse mais cela vous permettra également de vous déplacer plus vite qu’à vélo ou en scooter. 

Tout le long de la côte de Sao Miguel vous rencontrerez de nombreux Miradors qui sont des points de vues avec généralement de très beaux paysages. 

Ces Miradors sont indiqués généralement par un panneau avec des jumelles. Ils sont également aménagés de petites places de parking afin de pouvoir plus facilement s’arrêter sans gêner la circulation.

Parmi les petits villages dans lesquels je vous conseille de vous arrêter il y a :

  • Ponta da ferraria : où vous trouverez une piscine naturelle chauffée en bas d’une pente très abrupte. Vous pouvez y aller un jour où il ne fait pas très beau, l’expérience est sympa. Faites toutefois attention aux vagues qui peuvent être impressionnantes. Si vous êtes accompagnés d’enfants, je vous conseille d’y aller par beau temps sans trop de vague car cela peut être dangereux avec des petits. 
  • Mosteiros : village pittoresque magnifique pour les couchers de soleil. On y trouve ici encore des piscines naturelles. Encore une fois, faites attention aux vagues. 
  • Ajuda da Bretanha

  • Le long de la côte à Sao Miguel aux Açores
  • Sao Miguel aux Açores

Je ne peux pas citer tous les points de vues où s’arrêter mais n’hésitez pas à vous arrêter aux différents Miradors si le paysage vous plait.

Que faire dans la partie Est de l’île de Sao Miguel ?

1. Visiter Ribeira Grande

Il s’agit de l’une des plus grandes villes de Sao Miguel avec environ 15 000 habitants. Située sur la côte Nord, sa localisation au bord de l’océan est souvent un endroit choisi pour poser ses valises. 

Parmi les choses à voir :

  • La fabrique de céramique
  • Le musée de l’émigration açorienne
  • La vieille ville

On trouve également une piscine d’eau salé aux bords de l’eau ainsi qu’une jolie plage à 5 minutes à pieds. 

2. Lagoa da Fogo

Situé dans les terres, il s’agit d’un des plus beaux sites de l’île de Sao Miguel. Depuis les différents miradors d’où vous pourrez contempler toute la splendeur du lac bleu au fond du cratère.

Regardez la météo avant de vous rendre sur place car vous y trouverez souvent du brouillard qui pourra gâcher la vue. 

Lagoa da Fogo, Sao Miguel aux Açores

Notez également qu’il y a un sentier qui permet de faire le tour du lac pour les randonneurs. 

3. Furnas et Lagoa das Furnas

Furnas, petit village situé dans la région centre de l’île de Sao Miguel, reste un lieu touristique et connu notamment pour les bassins thérapeutiques et naturels dans lesquels il est possible de se baigner dans une ambiance conviviale attachée d’une odeur de souffre. 

A quelques minutes du village, on retrouve le lac de Furnas paisible et agréable où il est possible d’y faire le tour. Vous pouvez également louer des pédalos ou des petits canoës pour vous balader sur le lac. 

  • Lagoa das Furnas, Sao Miguel aux Açores
  • Lagoa das Furnas, Sao Miguel aux Açores

Le lac de Furnas est également le lieu où on peut assister à la préparation du fameux repas des Açores « cozido ». Les restaurants viennent déposer de gros « faits-tout » sous terre afin de faire cuire leur repas à la vapeur volcanique.

4. Visiter une plantation de thé

Plantation de thé à Sao Miguel aux Açores

Sao Miguel est le seul endroit en Europe où l’on retrouve des plantations de thé

Il est donc possible de visiter une plantation de thé, notamment deux :

  • Fabrique de thé de Porto Formoso 
  • Fabrique de thé Gorreana

A la suite de la visite vous aurez la possibilité de faire une dégustation de thé.

5. Longer la côte de l’Est de Ribeira Grande à Ponta Delgada

Comme pour la partie Ouest de Sao Miguel, je vous conseille de louer une voiture pour vous déplacer. Egalement, vous trouverez de nombreux « Miradors » un peu partout sur l’île afin de vous arrêter pour admirer un point de vue par exemple. N’hésitez pas à le faire si le cadre vous plait. 

Parmi les lieux que je vous conseille de visiter sur la partie Est de Sao Miguel :

  • Maia : petit village de pêche très tranquille et typique
  • Ribeira dos Caldeirões : jolie cascade dans une petite vallée verdoyante très jolie
  • Nordeste : point de départ idéal pour de nombreuses randonnées
  • Pico da Vara : point culminant de Sao Miguel. Du haut de ses 1 105 m, il domine l’océan et la terre. Il est possible de faire une randonnée pour atteindre son sommet.
  • Faire la traversée de la Serra da Tronqueira  : cette piste traverse le massif volcanique de la Serra da Tronqueira qui se trouve être quasiment vierge de toute population. Cette traversée est une jolie route qui permet d’observer de beaux points de vues sur l’île et l’océan.
  • Vila franca do campo : une des plus grandes villes de Sao Miguel où l’on peut visiter de nombreux endroits.

  • Un habitant de Sao Miguel aux Açores
  • Ribeira de los Caldeiroes à Sao Miguel aux Açores
  • La traversée de la Serra da Tronqueira à Sao Miguel aux Açores
  • Il y a plus de vaches aux Açores que d’habitants

En s’enfonçant un peu plus dans les terres, il est conseillé d’aller visiter :

  • Caldheira Velha : site enchanteur avec une splendide végétation. Vous pourrez vous baigner dans le bassin à environ 38°C en dessous d’une magnifique cascade.
  • Lagoa do Congro

Les activités sportives à faire à Sao Miguel aux Açores

  • Faire de la randonnée aux Açores à Sao Miguel : partout sur l’île vous avez des sentiers balisés qui vous permettent de partir explorer les alentours pendant quelques heures. 
  • Faire de la plongée aux Açores à Sao Miguel : au départ de Ponta Delgada, plusieurs centres de plongée proposent des sorties Snorkeling ou bien des sorties plongée en bouteille. Il y a de nombreux sites intéressant pour plonger autour de Sao Miguel.
  • Faire du surf ou du kitesurf aux Açores à Sao Miguel : Sao Miguel est un paradis pour surfeurs. Encore peu de monde à l’eau car il n’y a pas beaucoup de touristes mais il y a toutefois de très bons spots de surf. Parmi les meilleurs des Açores. Les meilleurs spots sont la plage de Santa Barbara au Nord vers Ribeira Grande et la plage de Sao Roque à côté de Ponta Delgada.
  • Faire du canyoning aux Açores à Sao Miguel : plusieurs agences organisent du canyoning vers le Nord Est de l’île vous trouverez les meilleurs coins.
  • Observer les cétacés aux Açores à Sao Miguel : au départ de Ponta Delgada, de nombreuses compagnies proposent des excursions en mer pour aller observer les baleines ou les dauphins.
  • Se baigner sur les plages aux Açores à Sao Miguel : les plus belles plages de l’île sont Sao Roque et Santa Barbara.

Articles similaires

îles portugaises situées au milieu de l’Océan Atlantique, il n’est pas compliqué de rejoindre ces splendides îles. Voici tout ce que vous devez savoir…

Vous vous apprêtez à partir aux Açores mais vous vous demandez encore ce que vous devriez mettre dans votre valise ?! Je vais vous aider à préparer vos affaires !

Sao Miguel, île principale des Açores, est très agréable et offre de nombreuses possibilités d’activités. Vous trouverez à travers cet articles les logements principaux de l’île de Sao Miguel.

6 Replies to “Que faire aux Açores à Sao Miguel ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.