Comment s’habiller au Cap Vert ?

La particularité du Cap Vert est que l’on dit qu’il y a autant de destinations que d’îles pour ce pays. Selon les activités et les îles que vous avez choisi de visiter, il faudra apporter les vêtements adéquats, et voici donc un article pour vous aider à savoir comment vous habiller au Cap Vert.

Quand partir au Cap Vert ?

Le Cap Vert est un archipel de 10 îles qui se situe sur le continent africain au large du Sénégal dans l’océan atlantique. 

Sa situation géographique en fait un pays relativement agréable et ensoleillé toute l’année. Le climat est donc tropicale aride avec des températures chaudes toute l’année (entre 25°C et 37°C).

La meilleure période pour s’y rendre s’étend entre les mois de novembre et d’avril, il s’agit de la saison sèche.

De mai à octobre, les températures sont plus élevées avec beaucoup d’humidité surtout pour les îles du Sud. Il s’agit de la saison des pluies.

En ce qui me concerne, je suis partie au Cap Vert durant le mois de novembre. Il s’agit d’un mois super pour voyager au Cap Vert avec des températures correctes (entre 25°C et 35°C) selon les îles. Il a fait relativement beau, j’ai dû avoir un jour ou deux avec de la pluie à Santo Antao sur les hauteurs de l’île.

Comment s’habiller au Cap Vert pour les randonnées ?

Il y a certaines îles, telles que Santo Antao ou encore Fogo qui sont des îles paradisiaques pour les randonneurs. En effet, vous y trouverez de magnifiques treks à faire. Mais encore faut-il ne pas avoir oublié le matériel nécessaire.

Les températures étant plutôt clémentes toute l’année au Cap Vert, il ne fait pas trop froid. Cependant, pour les randonnées, cela peut être différent, je vous conseille donc de prendre des affaires un peu plus chaudes car il peut parfois faire un peu froid en altitude.

Voici ce que je vous conseille d’apporter pour faire des randonnées au Cap Vert : 

Évidemment la quantité des vêtements à apporter dépend du nombre de randonnées que vous souhaitez faire mais également de la difficulté de celles-ci. 

Par exemple, me concernant j’ai fait environ 5 randonnées à Santo Antao, puis 2 à Sao Nicolau. Je n’ai mis que des shorts et t-shirts pour les randonnées. En revanche, j’ai utilisé le k-way une fois en randonnée.

Sinon, les vêtements comme des pantalons ou pull, j’ai dû les utiliser que rarement le soir.

Mais mieux vaut être prévoyant en prenant quelques affaires un peu plus chaudes, même si elles ne sont pas utilisées.

Cap Vert : comment s’habiller pour visiter ?

De manière générale, en dehors des activités sportives comme le trekking, vous n’aurez pas besoin d’apporter beaucoup de choses au Cap Vert.

Il y fait relativement chaud, donc je vous conseille de prendre :

Encore une fois, la quantité dépend de la durée de votre séjour, mais vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup de choses. Etant donné la chaleur, la journée vous serez principalement en petite tenue (robe/ short et t-shirt) et prenez toutefois un pantalon au cas ou et un pull pour les soirées si vous en ressentez le besoin.

Cap Vert : les incontournables à ne pas oublier dans sa valise

Evidemment, en plus des vêtements, il y a des incontournables à ne pas oublier lors d’un voyage tel que : 

  • Trousse de toilette avec ses essentiels (brosse à dent, anti-moustique, crème solaire…)
  • Petite trousse à pharmacie d’urgence (pansements, désinfectant, paracétamol…)
  • Chargeur / batterie externe
  • Matériel pour faire des photos/ vidéos si cela vous intéresse
  • Lunettes de soleil
  • Casquette/ chapeau
  • Petit cadenas : je trouve que c’est toujours utile d’en avoir un et cela ne prend pas de place

Pour conclure, pour partir au Cap Vert, vous n’avez pas besoin de grand chose, il fait relativement beau et chaud toute l’année donc préférez des tenues légères pour la majorité des journées. Mais n’oubliez pas de prendre toutefois au moins un pantalon/ survêtement et veste un peu chaude (gilet/ sweat) pour les plus frileux d’entre vous à mettre le soir car parfois les températures peuvent descendre. 

J’ai principalement passé mon temps en short/ t-shirt en journée puis petite robe pour le soir. Je crois que je n’ai pas utilisé de pantalon à l’exception des voyages en ferry de nuit et j’étais bien contente d’avoir des vêtements chauds (entre la clim et le vent il y fait frais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.